Forum 2009 sur la gouvernance environnementale mondiale

Du 28 Juin au 02 Juillet 2009, s’est tenu à Montreux, en Suisse, un Forum mondial sur la gouvernance environnementale : réfléchir sur le passé pour avancer dans l’avenir. L’UNITAR a collaboré à l’organisation de cet événement, à la base une initiative conjointe du projet de Gouvernance Environnementale Mondiale, du Centre pour le droit et la politique de l’environnement du Collège William & Mary de l’Université de Yale, ainsi que du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Au regard des consultations de la 63eme Assemblée Générale sur le cadre institutionnel du travail des Nations Unies en 2008, et de ses infructueuses conclusions, il apparaît comme particulièrement pertinent et opportun de renforcer les institutions environnementales mondiale par le développement d’options nouvelles et visionnaires. Selon Carlos Lopes, Directeur général de l’UNITAR, « le Forum a le potentiel de revisiter les visions passées, et de générer de nouvelles connaissances pertinentes pour le développement d’une architecture plus efficiente et cohérente en matière de gouvernance environnementale internationale. L’UNITAR s’engage à poursuivre l’effort généré par le mémento du Forum à travers l’offre de séminaires s’adressant à la communauté diplomatique dès l’automne 2009, organisés tant à Genève qu’à New-York. »

Le Forum sur la Gouvernance Environnementale Mondiale a permis aux architectes passés, présents et futurs du système de gouvernance environnementale de se rencontrer et – a la lumière de la vision originelle de la forme et la fonction d’un tel système – d’élaborer ensemble les options d’un modèle propre a réformer les institutions environnementales internationales contemporaines. Le Forum a saisi l’opportunité unique d’apprendre directement de chacun des acteurs dont les idées et les aspirations formèrent les institutions internationales dédiées à l’environnement. Les anciens et le présent Directeur général du PNUE qui ont participé inclus : Mostafa Tolba, Maurice Strong, Klaus Toepfer, et Achim Steiner. Il est attendu que le Forum ait un impact constructif sur les futures discussions en matière de politique internationale, menant à une architecture plus efficiente et cohérente en matière de gouvernance environnementale internationale.
 
Pour plus d’information, veuillez contacter:
 
Maria Ivanova
Directrice, projet de gouvernance environnementale mondiale
Centre de Yale pour le droit et la politique de l’environnement
 
A l’UNITAR, veuillez contacter :
 
Achim Halpaap,
Directeur associe, département de la formation
Chef, unité environnementale
UNITAR
Palais des Nations
1211 Genève 10
Suisse