L'identification des leçons apprises sur la participation du public dans les prises de décisions environnementales en Afrique du Sud

En collaboration avec l'Université du Cap (UCT), l'UNITAR a initié un projet en 2004/2005 pour développer et tester une méthodologie identifiant les leçons pratiques apprises de la participation du public dans les prises de décisions environnementales. Cette méthodologie est actuellement en phase de validation à travers un projet mis en place par l'unité d’évaluation environnementale (Environmental Evaluation Unit) de l'UCT en utilisant des fonds du Royaume Uni et un apport méthodologique de l'Université de Yale, USA.

Un Atelier national sur la participation publique dans les prises de décisions environnementales a eu lieu du 12 au 14 juin 2006 au Cap, avec la participation de quelques 100 représentants de divers groupes de parties prenantes ainsi que du gouvernement au niveau national, provincial et local. Les participants ont développé un communiqué de consensus servant comme base pour des discussions complémentaires avec le gouvernement et la préparation d'un rapport final. En outre, les études de cas examinées dans la recherche seront publiées séparément en début 2007. Enfin, un rapport a été préparé examinant les défis liés à la participation efficace des groupes d'intérêt publics dans les prises de décisions environnementales.

Au niveau international, ce projet a facilité l'échange des expériences des leçons apprises concernant l'implication du public dans les prises de décisions environnementales, et a contribué au développement d'une méthodologie de recherche sur la participation publique, afin d'assister les pays dans le renforcement de la gouvernance environnementale participative par une gestion nationale des connaissances.

Veuillez voir notre page publications pour la Note d'information du projet, les Recommandations de l'Atelier, et le Rapport final, disponibles en anglais.