Le projet de Profil national et de Plan d'action pour la mise en œuvre du Principe 10 au Botswana

Le Ministère de l'Environnement, de la Faune et du Tourisme du Botswana et l'UNITAR ont signé un protocole d'accord concernant le projet “Préparation d’un Profil National pour évaluer les capacités nationales de mise en œuvre du Principe 10 de la Déclaration de Rio” en Mars 2009.
 
Les activités du projet sont coordonnées par M. Stevie Monna, Directeur du Département des affaires environnementales, avec Mme Arabang Kanego, chef de la direction des ressources naturelles en capacité de point focal. Une équipe de coordination nationale a été créée pour guider et superviser l'exécution du projet.
 
 
Atelier nationale de planification
Un Atelier national de planification a eu lieu le 9 Septembre 2009 à Gaborone. Quelques 80 participants de divers organismes gouvernementaux et parties prenantes ont participé à l'événement. L'atelier a été ouvert par M. Stevie Monna, Directeur du Département des affaires environnementales au Ministère de l'Environnement, de la Faune et du Tourisme du Gouvernement du Botswana, qui affirma l'importance du projet pour renforcer la gouvernance environnementale dans le pays. La réunion a contribué à identifier les parties prenantes pertinentes et solliciter leur appui pour la mise en œuvre du projet. Un objectif central de l'événement était d'élaborer un plan de travail commun pour préparer un Profil national sur la mise en œuvre du Principe 10. [Lire la suite]
 
Développement du Profil national
Un Profil national qui évalue les capacités du Botswana par report à la mise en œuvre du Principe 10 de la Déclaration de Rio a été complété en Janvier 2011. Quant à l'accès à la justice environnementale, l'étude a souligné qu'il n'y a pas de tribunal spécifiquement désigné pour trancher les litiges avec une dimension environnementale et que la mise en œuvre et le suivi des lois environnementales existantes ne sont pas efficaces. Accès aux informations en matière d’environnement est disponible, mais souvent insuffisant, et leur diffusion n’est fréquemment pas à jour, régulière et transparente. Exemples positifs de participation du public dans les processus décisionnels concernant l'environnement existent. Toutefois, le niveau de participation, qui est déterminé par des facteurs tels que les activités de renforcement des capacités et le caractère inclusif du processus de participation, a été considéré comme peu satisfaisant.
 
Atelier d’établissement des priorités nationales
Un Atelier d’établissement des priorités nationales concernant la mise en œuvre du Principe 10 a eu lieu du 3 à 4 Novembre 2010 à Gaborone. Plus de 80 participants de diverses organisations gouvernementales et non gouvernementales ont participé à l'atelier. Après avoir examiné et approuvé le Profil national, les participants ont identifié les priorités nationales et les ont classées en fonction du niveau de préoccupation. Les priorités du Botswana comprennent :
  • remédier à l'absence de législation sur l'accès à l'information environnementale,
  • aux lacunes des méthodes actuelles de diffusion de l'information,
  • à la fragmentation du droit de l'environnement,
  • au manque de personnel qualifié,
  • ainsi qu'aux obstacles à la participation du public causés par le système traditionnel de prise de décision.

Des activités spécifiques pour répondre à ces priorités ont été identifiées pour guider l'élaboration du Plan d'action. Dans ses remarques de conclusion M. Stevie Monna, Directeur du Département des affaires environnementales, a remarqué que les propositions faites lors de l'atelier seront incorporées dans la stratégie ministérielle pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement dans le cadre de la Vision 2016 du Botswana. [Lire la suite]

Plan d'action national 
Un Plan d'action national sur la mise en œuvre du Principe 10 a été élaboré dans le premier trimestre de 2011.
 
Renforcement des capacités ciblées 
Tenant compte des priorités et besoins en capacités identifiés par le Plan d'action national, l'UNITAR explorera la possibilité de soutenir des activités sélectionnées de renforcement des capacités. 
 
Publications
Tous les documents relatifs au projet sont aussi disponibles sur notre page publications, notamment :
  • rapport de l’Atelier de planification nationale
  • liste des membres du Comité national de coordination
  • rapport de l'Atelier d’établissement des priorités nationales
  • Profil national