Le projet de Profil national et de Plan d'action pour la mise en œuvre du Principe 10 au Mali


Le Ministère de l'Environnement et de l'Assainissement du Mali l'UNITAR ont signé un protocole d'accord concernant le projet “Préparation d’un Profil National pour évaluer les capacités nationales de mise en œuvre du Principe 10 de la Déclaration de Rio” en Mars 2009.

« Ce projet constitue la pierre angulaire d’une participation accrue du public au processus décisionnel et d’un meilleur accès à l'information et à la justice environnementale au Mali » souligne M. Mamadou Gakou, Directeur Général de l'Agence de l'Environnement et du Développement Durable du Mali et coordinateur national du projet. Le point focal du projet est le Dr. Allassane Ba, Chef du Bureau de Conventions, Accords et Traités Internationaux sur l'Environnement. Une équipe de coordination nationale a été créée pour guider et superviser l'exécution du projet.

Atelier nationale de planification
Un Atelier national de planification a eu lieu le 05 août 2009 à Bamako. Quelques 35 participants de divers organismes gouvernementaux et des parties prenantes ont participé à l'événement. Les participants ont discuté du plan de travail et de la création d'une structure de gestion multisectorielles et multi-acteurs pour superviser la préparation du Profil national et du Plan d'action maliens pour la mise en œuvre du Principe 10. L'atelier a été considéré comme une première étape vers le renforcement de la gouvernance participative de l'environnement, un intérêt majeur du gouvernement du Mali dans le cadre de l'évolution des dynamiques sociales. [Lire la suite]
 
Développement du Profil national
Le Profil national a été complété en Février 2011.
 
Atelier d’établissement des priorités nationales
Un Atelier d’établissement des priorités nationales concernant la mise en œuvre du Principe 10 a eu lieu du 21 au 22 Décembre 2010 à Bamako. Plus de 40 participants de différentes organisations gouvernementales et non gouvernementales ont participé à l'atelier. Des groupes de travail ont été créés pour examiner et adopter le Profil national, identifier les priorités nationales et proposer des activités spécifiques pour les aborder. Les priorités principales qui ont été mises en évidence sont :
  • la nécessité de diffuser les informations environnementales aux différentes parties intéressées,
  • la nécessité de renforcer la participation du public dans la prise de décision en matière d’environnement,
  • la nécessité de développer cette conscience dans tous les niveaux d'accès à la justice et d’intégrer les réglementations facilitant l'accès à la justice environnementale dans la législation existante. [Lire la suite]
Plan d'action national
Un Plan d'action national sur la mise en œuvre du Principe 10 a été élaboré dans le premier trimestre de 2011.
 
Renforcement des capacités ciblées
Tenant compte des priorités et besoins en capacités identifiés par le Plan d'action national, l'UNITAR explorera la possibilité de soutenir des activités sélectionnées de renforcement des capacités.
 
Publications
Tous les documents relatifs au projet sont aussi disponibles sur notre page publications, notamment :
  • rapport de l’Atelier de planification nationale
  • liste des membres du Comité national de coordination
  • rapport de l'Atelier d’établissement des priorités nationales
  • profil national