Le projet de Profil national et de Plan d'action pour la mise en œuvre du Principe 10 au Panama


L'Autorité Nationale pour l'Environnement (ANAM) du Panama et l'UNITAR ont signé un protocole d'accord concernant le projet  « Élaboration d'un Profil national et d’un Plan d'action pour la mise en œuvre du Principe 10 de la Déclaration de Rio » en Septembre 2009.
 
Les activités du projet sont coordonnées par Mme Lenisel Saavedra, Avocat au Bureau des conseils juridiques, avec M Generoso Guerra, également Avocat au Bureau des conseils juridiques, en capacité de point focal. Une équipe de coordination nationale a été créée pour guider et superviser l'exécution du projet.
 
 
Atelier de planification nationale 
Un Atelier de planification nationale a eu lieu le 9 Décembre 2009 à Panama City. Quelques 45 participants de divers groupes gouvernementaux, du secteur privé et de groupes d'intérêt public ont mis au point un plan de travail pour le projet qui vise à renforcer la gouvernance participative de l'environnement. L'atelier a été ouvert par Mme Mélanie Castillo, Administrateur secrétaire-adjoint de l'ANAM, qui a souligné « la nécessité de renforcer l'accès à l'information et à l'éducation environnementales, des éléments considérés essentiels pour permettre aux citoyens d'exercer leurs droits et leurs devoirs ». [Lire la suite]
 
Développement du Profil national
La version préliminaire du Profil national devrait être disponible en Novembre 2011.
 
Atelier de revision du Profil national
Un Atelier pour reviser la version préliminaire du Profil national est prévu pour Decembre 2011. Les agences gouvernementales et les acteurs clés participeront à l'événement.
 
Publications
Tous les documents relatifs au projet sont aussi disponibles sur notre page publications, notamment :
  • rapport de l'Atelier de planification nationale