Le développement du Profil national et du Plan d’action pour la mise en œuvre du Principe 10 de la Déclaration de Rio

Suite aux requêtes de gouvernements de la région centroaméricaine, trois projets visant à préparer un Profil national et un Plan d'action afin de renforcer la mise en œuvre du Principe 10 de la Déclaration de Rio ont été exécutés au Costa Rica, en République Dominicaine et au Honduras en 2007-2008. Des projets supplémentaires ont été initiés au Nicaragua, El Salvador et Panama en 2009 avec des fonds versés par le Gouvernement d'Espagne.

Les projets cherchent à assurer une meilleure compréhension et renforcer les capacités existantes en matière de gouvernance participative de l’environnement, tout en prenant en compte les circonstances et les besoins nationaux et locaux. Les projets ont été mis en œuvre en coordination avec le Secrétariat Exécutif de la Commission Centraméricaine de l'Environnement et du Développement (CCAD), et la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes des Nations Unis (CEPALC).

Les projets au Costa Rica, au Honduras et en République Dominicaine ont été complétés en 2008. El Salvador, Nicaragua et Panama ont organisé des Ateliers nationaux de planification au cours du troisième trimestre de l’année 2009, réunissant plus de 200 participants, et ont finalisé leurs Profils nationaux au cours de l’année 2010.        

Suivi ciblé de la formation
Compte tenu des priorités et des besoins de capacité identifiés par les projets de Profils nationaux et de Plans d’action, l’UNITAR soutient en 2010-2011 la formation ciblée et le développement de connaissances dans des domaines prioritaires sélectionnés. Au Costa Rica, par exemple, l'UNITAR soutient actuellement un projet qui vise à renforcer la participation des acteurs locaux dans la gestion de la qualité de l'environnement à travers une série d'ateliers au niveau local.

Pour plus d'informations sur les projets pilotes centraméricains, veuillez vous référer à la Note d'information du projet disponible en anglais et espagnol depuis notre page publications.