Gouvernance dans le secteur de l'assainissement urbain / 25 avril- 1er juillet 2011

Tipo:

Curso

Fecha:

25 Apr - 01 Jul 2011

Duración del evento:

10 semanas

Localización:

web-based

Programa:

Local Development

Cuota:

USD 400

 

L'UNITAR n'est pas en mesure de fournir une aide financière aux
participants

Event focal point email:

Otros detalles del evento:

Publico y por inscripcion   E-learning    Francés   open to register/apply   Cómo inscribirse

The registration is closed
Deadline for registration: 5 Mayo 2011

Introducción

En 2000, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté les Objectifs du Millénaire pour le Développement, pressant la communauté internationale à réduire la pauvreté et à accroitre le bien être de tous les peuples. Deux ans plus tard, le Sommet mondial sur le développement durable a fait de l’accès à un assainissement de base la pierre angulaire des stratégies de développement durable en établissant une série d’actions en vue de réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population privée d’accès à ces services.

Malgré ces efforts, près de 40% de la population mondiale n’a toujours pas accès à un assainissement approprié. La fourniture des services d’assainissement fait face à  un défi technique, institutionnel, financier, mais aussi social et culturel. Les principaux obstacles ont trait aux défaillances  en matière de gouvernance – en particulier le manque de clarté du cadre institutionnel – à la faible priorité accordée à l’assainissement ou encore à l’insuffisance d’investissements substantiels dans le secteur. Outre l’accroissement de l’investissement, les solutions durables doivent prendre en compte les aspects institutionnels et financiers. Il est donc fondamental de mettre en place  des arrangements institutionnels viables garantissant un ancrage politique du secteur de l’assainissement. Il convient également de garantir une capacité adéquate de réaction à la demande, la transparence, la responsabilité devant les usagers et l’implication de tous les acteurs concernés.

Dans ce contexte, l’UNITAR propose le cours en ligne Gouvernance dans le secteur de l’assainissement urbain.
 

Objetivos del Evento

Le cours vise à contribuer au renforcement de la capacité des décideurs locaux et des professionnels du secteur à faire des choix et des investissements judicieux dans le domaine de l’assainissement urbain. Le cours leur fournit des outils analytiques leur permettant de comprendre le cadre financier et institutionnel du secteur tout en prenant en compte les besoins des communautés urbaines les plus vulnérables.

Objetivos de Aprendizaje

A la fin du cours, les participants seront capables de:

  • Identifier les bienfaits de l’assainissement
  • Expliquer les coûts liés au financement des services d’assainissement
  • Identifier les sources de financement de l’assainissement autonome et centralisé
  • Identifier des arrangements institutionnels appropriés et évaluer les différentes options de prestataires de services, leurs avantages, leurs limites
  • Intégrer la question de la responsabilité dans la structuration des relations
  • Associer les communautés et les organismes de microfinance dans l’extension des services d’assainissement aux pauvres
  • Participer à la formulation de stratégies financières et institutionnelles au niveau local en vue d’améliorer l’assainissement urbain
     

Contenido y Estructura

Module 1 : Introduction à l’assainissement
Module 2 : Economie, tarification et financement du secteur de l’assainissement
Module 3 : Aspects institutionnels du secteur de l’assainissement
Module 4 : Assainissement et pauvreté

Metodología

Le cours sera dispensé par le biais de la plateforme d'enseignement virtuel de l'UNITAR. Les activités d’enseignement sont fondées sur des principes pédagogiques éprouvés. Elles sont structurées de façon à permettre la réalisation des objectifs d’apprentissage de manière flexible : le matériel de cours peut être consulté de manière non linéaire afin de laisser aux participants le choix du cheminement et du rythme qui leur conviennent le mieux. Les activités d’enseignement sont encadrées par un expert en assainissement. Les outils pédagogiques suivants forment l’essentiel du cours:

  • Modules de lecture (obligatoires) destinés à comprendre les concepts et principes du cours
  • Outils de lecture complémentaire (optionnels) pour les participants désireux d’en savoir davantage sur le sujet
  • Liens externes vers des publications, rapports et sites internet pertinents ;
  • Glossaires des termes et des acronymes
  • Forum permettant aux participants de discuter des questions initiées par le tuteur du cours, de poser eux-mêmes des questions et de réagir aux commentaires des autres participants.

La charge de travail est estimée à environ 5 heures/semaine. Cela comprend la lecture (environ 3 heures/semaine) et la participation au forum (environ 2 heures/semaine). Le temps consacré aux activités d’évaluation n’est pas pris en compte dans cette estimation.

Pour compléter le cours avec succès, les participants doivent obtenir une note finale supérieure ou égale à 70%, auquel cas ils reçoivent un certificat de réussite. Un certificat de participation est remis aux participants ayant pris part à toutes les activités d’évaluation obligatoires mais obtenant une note finale inférieure à 70%.

Les activités d’évaluation comprennent les éléments suivants :

  • Des quiz d’auto-évaluation qui permettent aux participants d’analyser leur niveau de connaissance avant et pendant le cours et de déterminer les sections spécifiques sur lesquelles se concentrer plus particulièrement. Les notes obtenues dans le cadre des quiz ne sont pas prises en compte dans la détermination de la note finale. Les participants peuvent recommencer les quiz à volonté. 
  • 4 tests, correspondant à chacun des 4 modules du cours, visent à évaluer la compréhension du contenu du cours par les participants. L’ensemble des 4 tests compte pour 40% dans la note finale.
  • Un cas pratique dans le quel les participants sont appelés à appliquer les connaissances qu’ils auront acquises de manière concrète. La note obtenue pour le cas pratique représente 40% de la note finale.
  • Un exercice d’examen critique par les pairs. Cette activité novatrice favorise le partage de connaissances et d’expériences entre participants. Ils doivent commenter et évaluer l’étude de cas soumise par un autre participant dans le cadre de forums spécifiques où les participants sont divisés en groupes restreints. Le tuteur attribuera une note à chaque participant en fonction de ses commentaires et de sa participation dans les discussions qui s’ensuivent. La note obtenue dans le cadre de et exercice compte pour 20% dans la note finale.

Destinatarios

Le cours s’adresse aux décideurs des collectivités locales ainsi qu’aux représentants des fournisseurs de services (gouvernements nationaux, secteur privé, ONG) et des organisations internationales évoluant dans le domaine de l’assainissement.