Atelier de formation sur la médiation politique

Tipo:

Taller (workshop)

Fecha:

11 Mayo - 13 Mayo 2014

Duración del evento:

3 día

Localización:

Algiers, Algeria

Programa:

Multilateral Diplomacy

Cuota:

N.A.

Website:

Event focal point email:

Event focal point Contact Number:

78810

Otros detalles del evento:

Privado y sobre invitacion   Cara a cara    Francés   open to register/apply

Private events - by invitation only are reserved for a pre-determined group of participants.


Introducción

 Le partenariat entre l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) du Ministère des Affaires étrangères de la République algérienne démocratique et populaire et l’UNITAR a conduit à la mise en œuvre de nombreuses activités de formation durant ces deux dernières années. Le Programme de diplomatie multilatérale de l’UNITAR s’est, au cours de ces deux années, efforcé de renforcer les ressources individuelles et les capacités institutionnelles de l’IDRI dans des domaines de connaissances et compétences liés à la diplomatie multilatérale.

L’atelier de formation sur la médiation politique s’inscrit dans la lignée du partenariat tel qu’il a été mis en œuvre jusqu’ici. Alors que la scène internationale bouillonne de conflits qui sont de plus en plus souvent internes aux Etats, la médiation se fait ressentir comme le vecteur par excellence capable de faciliter les interactions en vue de reconstruire la paix. Agir de façon efficace dans les négociations locales, régionales ou internationales en temps de crise exige notamment des médiateurs qu’ils aient une connaissance approfondie des paramètres et frictions qui font le contexte de la crise. Partant de l’analyse de cas concrets, cet atelier offrira aux participants les ressources leur permettant de réfléchir aux dilemmes, aux défis et aux limites de la médiation politique avant de s’attacher à l’application des outils théoriques et pratiques acquis.

 

Objetivos de Aprendizaje

 Le principal objectif de cet atelier est de familiariser les participants avec le fonctionnement, les limites et la pratique de la médiation politique.

Plus précisément, à la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :

·         Discuter le rôle de la médiation politique dans les conflits nationaux et internationaux 

·         Identifier la relation et l’imbrication entre la médiation et la transition politique

·         Aiguiser une argumentation sur les forces et les limites de la médiation politique

·         Établir une grille d’analyse en prenant en compte les complexités d’un conflit particulier

·         Construire une stratégie de méditation à partir d’un cas concret.


Contenido y Estructura

 

La première partie de cet atelier de formation abordera plusieurs exemples de la médiation politique du passé et du présent pour servir l'analyse des tendances connues par le grand public, mais aussi de ses mécanismes. Les exemples du présent seront basés sur l'expérience personnelle de la personne ressource comme médiateur international, principalement en Afrique du Sud, en Bosnie-Herzégovine et en République démocratique du Congo. Cette première partie insistera sur les dilemmes éthiques de la médiation internationale (notamment le respect des droits de l'homme, du droit international humanitaire) ainsi que sur ses défis et limites. En incluant les vues et expériences des participants, cette session permettra de développer une vision holistique de la médiation, tenant compte des questions d'égalité des genres. La seconde partie de cet atelier, d’une durée d’une journée, sera essentiellement constituée d’un exercice de simulation de médiation, prenant pied sur les outils théoriques et pratiques précédemment assimilées. Au cours de cette activité, les participants seront invités à établir une grille d’analyse du conflit centrée sur les parties en présence, la problématique en jeu ainsi que les positions  et intérêts des parties ; à élaborer à partir de cette analyse, une stratégie de négociation prenant en compte les intérêts de chacune des partie ainsi que la « meilleure alternative » pour un accord agréé et à simuler l’atteinte de cet accord en incluant les rôles de négociateur et de médiateur.

Metodología

La méthodologie qui guide la conduite de cet atelier correspond à une logique d’apprentissage par la pratique. Les aspects plus théoriques de cet atelier seront continuellement mis en pratique et discutés au cours de débats dirigés et d’exercices de simulations. Des illustrations et études de cas seront également portées à la connaissance des participants afin que leurs acquis puissent être mis en contexte à la mesure de leurs besoins. Enfin, l’expérience et l’opinion des participants sera prise en compte lors de toutes les sessions de travail. Il ne s’agira donc pas d’un cours type « ex cathedra », mais bien plutôt d’un atelier interactif, voire d’un « dialogue dirigé  ».

 

Destinatarios

L’atelier de formation sur la médiation politique se déroulera sur trois jours à l’attention de 25 membres du Ministère des Affaires étrangères de la République algérienne démocratique et populaire. La sélection des participants sera laissée à la discrétion de l’IDRI. Il est toutefois conseillé que les candidats sélectionnés soient des fonctionnaires exposés ou susceptibles de travailler en lien avec cette thématique.

 

Información Adicional

La formation aura lieu du 11 au 13 mai 2014 de 9h00 à 17h00 dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères de la République algérienne démocratique et populaire à Alger. L’atelier se déroulera en langue française. Les participants recevront le matériel de formation au début de l’atelier. Les participants qui auront suivi l’ensemble de l’atelier recevront un certificat de participation.