CIFAL Ouagadougou- Le développement des infrastructures des collectivités locales : Contribution du partenariat public privé

Tipo:

Seminario

Fecha:

22 May - 24 May 2013

Duración del evento:

3 día

Localización:

Lomé, Togo

Programa:

Local Development

Cuota:

No fee

Event focal point email:

Otros detalles del evento:

Por solicitud & seleccion   Cara a cara    Francés   open to register/apply   Cómo aplicar

Participation subject to application approval by UNITAR. Notification will be sent once application selection process has been finalized.
The registration is closed

Introducción

 Aujourd’hui, dans un contexte de crise globale, les collectivités locales ont un rôle important à jouer dans la recherche de réponses communes aux grands enjeux qui se posent en terme d’aménagement du territoire, de mobilité urbaine, d’accès à l’eau et à l’assainissement, de développement urbain, de développement économique, etc. en un mot de développement durable ; ce qui dépasse largement, les seules capacités d’intervention des seules collectivités en dépit des efforts et des appuis des Etats Centraux.

Par ailleurs, les collectivités locales font face à l’accroissement de la demande de services publics et doivent apporter une réponse adéquate aux attentes des populations. La recherche de sources de financement innovantes est dans ce contexte un impératif pour ces collectivités. Diversifier les sources de financement et impliquer tous les acteurs de développement est la piste envisageable.

Objetivos del Evento

 Cette session de formation vise à développer les capacités des élus locaux, des cadres des services techniques municipaux, des secteurs publics et privés dans le montage de dossiers, la mise en oeuvre et le suivi de contrat de Partenariat Public Privé. Il s’est alors agit de :

- Faire le point et réfléchir sur les initiatives novatrices et les stratégies mises en oeuvre sur le terrain en matière de PPP.
- Tirer les leçons des démarches et méthodes d’action, des outils et expériences engagées et des différentes formes de PPP développés, ceci en mettant en avant les acquis et les limites.
- Réfléchir sur les orientations, stratégies d’actions et perspectives opérationnelles pour un partenariat fructueux entre collectivités locales et les différents partenaires du secteur privé.
- Formuler des propositions, voire des recommandations réalistes et opérationnelles permettant de développer les infrastructures urbaines grâce à un PPP et d’en faire une opportunité pour les collectivités locales afin qu’elles puissent offrir des services de qualité aux populations.

Metodología

 La méthode s’est appuyée d’une part sur des exposés techniques sur le thème faits par des experts et d’autre part, sur des études de cas présentés par les participants et mettant en exergue les expériences des différentes villes en matière de Partenariat Public Privé.

Outre ces exposés techniques et études de cas, les participants ont eu l’opportunité à travers un Panel, d’échanger avec des acteurs et/ou potentiels partenaires du PPP que sont les institutions financières afin de mieux appréhender le sujet et partant, d’envisager des solutions adaptées à leur propre contexte.

Destinatarios

 Des élus locaux, des cadres des services techniques municipaux, des secteurs publics et privés