L’impact des politiques économiques internationales sur le développement

Tipo:

Curso

Fecha:

07 Oct - 15 Nov 2013

Duración del evento:

6 semanas

Localización:

web-based

Programa:

Public Finance and Trade

Cuota:

No fee

Event focal point email:

Event focal point Contact Number:

0041-22-917-8873 (Genève, Suisse)

Otros detalles del evento:

Por solicitud & seleccion   E-learning    Francés   open to register/apply   Cómo aplicar

Participation subject to application approval by UNITAR. Notification will be sent once application selection process has been finalized.
The registration is closed

Introducción

L’impact des politiques économiques internationales sur le développement: comment intégrer les questions relatives au commerce international dans l’assistance des Nations Unies

Le renforcement du commerce international et de la capacité de production est généralement considéré comme l'un des principaux moteurs du développement socio-économique des pays en développement et des pays les moins avancés, ce qui apportera nécessairement emplois et revenus à la population.

Cependant, le lien entre le commerce et la production d'un côté, et la croissance et le développement de l'autre n'est ni automatique ni simple. Il doit donc être soigneusement analysé et mis en œuvre.

En 2008, les agences de l'ONU chargées de la mise en œuvre de l'assistance liée au commerce, ont décidé d'unir leurs efforts et de lancer un Groupe interinstitutions sur le commerce et les capacités productives qui pourrait intervenir dans le cadre de l'initiative »Unis dans l’action » et le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD).

L'objectif est non seulement de donner leur place au commerce et à la production internationale dans les stratégies nationales de développement, mais aussi de renforcer les capacités mêmes des pays à formuler et à mettre en place les assistances des Nations Unies les questions économiques et commerciales, tout en coordonnant les actions inter-institutions.

C'est dans ce contexte qu'un cours de formation a été élaboré par le Groupe interinstitutions , afin de démontrer l’importance du commerce international et des capacités de production dans le processus de développement en général, et plus spécifiquement dans les stratégies d'aide des Etats membres de l'ONU et leur concrétisation.

Le cours ne portera pas sur les liens théoriques entre commerce et développement, mais mettra plutôt en évidence certains points importants à travers des exemples d’actualité concrets: (a) Comment le commerce international peut-il correspondre aux nécessités de développement, et (b) Comment le commerce international peut-il être incorporé et utilisé dans les matrices du PNUAD.

Objetivos de Aprendizaje

 A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Démontrer leur compréhension du rôle que le commerce et la capacité productive peuvent jouer dans les stratégies de développement
  • Distinguer les liens que le commerce entretient avec les autres dimensions du développement
  • Déterminer les pré-requis nécessaires au commerce et qui favorises tout processus de développement
  • Identifier les agences de l'ONU les plus aptes à fournir une assistance liée au commerce
  • Analyser les projets intégrés de l'ONU, liés ou pas au PNUAD, et qui ont un volet commercial
  • Elaborer des programmes de développement, intégrés à ceux du PNUAD, qui prendraient davantage en compte la dimension commerciale

Contenido y Estructura

 Le Cours concernera les modules suivants :

  • Le premier permettra de comprendre dans quelle mesure et pourquoi le commerce n'est pas toujours considéré comme une priorité dans le processus de développement
  • Le second module permettra de voir à quel point le commerce international et la production peuvent être des moteurs de croissance, liés à de nombreux autres aspects du développement
  • Avec le troisième module seront examinées les pré-requis nécessaires au commerce pour maximiser son impact positif sur le développement
  • Le quatrième module présentera le Groupe interinstitutions sur le commerce et les capacités productives, en tant que moyen de coordination pour les questions liées au commerce, et ce à travers l’exemple de divers projets intégrés et menés conjointement par des agences de l'ONU
  • Le cinquième et dernier module permettra l’analyse plus en détail de pays quant aux dispositions relatives au commerce prises par le PNUAD. A chaque fois que ce sera nécessaire, des exemples liés au commerce et relatifs aux anciennes matrices seront incorporés afin d’évaluer les actions entreprises par le précédent Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement ou l’initiative « Unis dans l’action ».

Metodología

Afin d'assurer la meilleure diffusion possible, le cours sera dispensé via une formation en ligne. A travers une configuration multi-pédagogique, l’objectif est d'atteindre un apprentissage au moyen de technologies qui répondent à des styles d'apprentissage personnalisés et par l'inclusion de l'apprentissage non-linéaire qui vise le développement de compétences des apprenants. Dans le même temps et afin de permettre aux participants un maximum de flexibilité horaire, la formation sera effectuée de manière asynchrone. En utilisant une configuration adaptée, l'UNITAR et la CNUCED combinent auto-apprentissage, évaluations et discussions en ligne. Cette pédagogie adaptée spécifiquement aux professionnels à temps plein, permettra de former les participants à travers diverses expériences: absorber (lire); faire (activité); interagir (socialiser); réfléchir (lié à sa propre réalité).

Destinatarios

 Le cours concernera : les responsables et cadres chargés et/ou impliqués dans l’aide au développement et travaillant dans (a) les gouvernements, dans (b) les banques régionales de développement, dans (c) les Organisations Non Gouvernementales, ou (d) membres de la société civile (associations, medias,…).

Información Adicional

Un certificat de réussite sera délivré par l'UNITAR et la CNUCED à tous les participants qui terminent les travaux et les évaluations liées aux cours avec succès. La participation sera soumise au processus de sélection de la CNUCED. Les places disponibles sont limitées.