Le Système et les Institutions des Nations unies

Tipo:

Taller (workshop)

Fecha:

28 Oct - 30 Oct 2013

Duración del evento:

3 día

Localización:

Algiers, Algeria

Programa:

Peace Security and Diplomacy, Multilateral Diplomacy

Cuota:

N.A.

Event focal point email:

Event focal point Contact Number:

+41 (0)22 917 88 10

Otros detalles del evento:

Privado y sobre invitacion   Cara a cara    Francés   open to register/apply

Private events - by invitation only are reserved for a pre-determined group of participants.


Introducción

 Les représentants des gouvernements et d’autres acteurs internationaux telles que les organisations internationales et non-gouvernementales doivent être capable de comprendre et souvent, de travailler avec les agences des nations unies  afin qu’elles puissent atteindre leurs objectifs et faire avancer leurs  intérêts. Alors que la globalisation croissante du monde continue de souligner l’importance du dialogue et de la coopération multilatérale, les Nations unies restent un forum central pour faire progresser les idées et œuvrer comme plateforme d’action au niveau international. 

Objetivos del Evento

Le principal objectif de cet atelier sera de familiariser les participants avec la structure et le fonctionnement des Nations Unies afin de leur permettre d’agir plus efficacement dans le cadre de leur collaboration et de leur dialogue avec ses différents organes.  
 
A la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de:

§  Définir le système des Nations unies et son fonctionnement;

§  Comprendre les enjeux déterminations pour l’ONU en terme de paix et de sécurité internationale, de lutte contre la pauvreté, pour le développement et pour l’action humanitaire ;

§  Lister les objectifs et les missions de la justice internationale et ses leviers dans le système onusien;

§  Clarifier le lien entre les Nations unies et les droits de l’Homme,  d’un point de vue historique, normatif et institutionnel ;

§  Comprendre les tenants théoriques, pratiques et institutionnels du droit onusien au développement. 

Contenido y Estructura

L’atelier se déroulera en différentes parties sur une durée de trois jours. Chacune des parties traitera d’un aspect thématique lié à la structure, au fonctionnement et aux enjeux des Nations unies. Après une introduction sur la structure, le système  et le fonctionnement des Nations unies, les sujets abordés couvriront des thèmes liés à de la paix et la sécurité internationale, à la justice internationale, au Droits de l’Homme ainsi qu’au droit onusien au développement, en passant par la lutte contre la pauvreté et le rôle de l’Algérie dans notre monde multipolaire. 

Metodología

Le style de formation correspond à la logique d’apprentissage par la pratique. Les participants se familiariseront avec le système des Nations unies à travers le partage d’expérience d’experts travaillant dans ce domaine.  

Des exemples pratiques seront portés à la connaissance des participants afin que ceux-ci puissent une bonne connaissance due l’Organisation des Nations unies,, du fonctionnement de son système, des modes e prise de décision et de l’impact de son action auprès de la communauté internationale.

Destinatarios

L’atelier se déroulera sur une durée de trois jours à l’attention de 25 membres du Ministère des Affaires étrangères de la République algérienne démocratique et populaire. La sélection des participants sera laissée à la discrétion de l’Institut diplomatique et des relations internationales. Il est toutefois conseillé que les candidats sélectionnés soient des fonctionnaires exposés ou susceptibles de travailler dans un environnement multilatéral.

Información Adicional

La formation aura lieu les 28, 29 et 30 octobre  2013 de 9h00 à 17:00 dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères de la République algérienne. La date exacte sera conjointement fixée par l’IDRI et l’UNITAR.

L’atelier se déroulera en langue française. Les participants recevront le matériel de formation au début de l’atelier. Les participants qui auront suivi l’ensemble de la  formation recevront un certificat de participation.