Séminaire préparatoire à la 25e session du Conseil des Droits de l'Homme

Tipo:

Seminario

Fecha:

16 Feb - 18 Feb 2014

Duración del evento:

3 día

Localización:

Algiers, Algeria

Programa:

Peace Security and Diplomacy, Multilateral Diplomacy

Cuota:

N.A.

Event focal point email:

Event focal point Contact Number:

0041 22 917 88 10

Otros detalles del evento:

Privado y sobre invitacion   Cara a cara    Francés   open to register/apply

Private events - by invitation only are reserved for a pre-determined group of participants.


Introducción

Le partenariat entre l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) de la République algérienne démocratique et populaire et l’UNITAR a conduit à la mise en œuvre de nombreuses activités durant les années 2012 et 2013. 

Le Programme de diplomatie multilatérale de l’UNITAR s’est, au cours des deux dernières années, efforcé de renforcer les capacités individuelles et institutionnelles des membres de l’IDRI dans des domaines de connaissances et compétences spécifiques.

Le séminaire préparatoire à la 25e session du Conseil des Droits de l’Homme s’inscrit dans la lignée du partenariat tel qu’il a été mis en œuvre jusqu’ici. Inaugurant la troisième année de cette riche coopération entre l’UNITAR et l’IDRI, ce séminaire vise à offrir à la délégation algérienne qui participera à la 25e session du Conseil des Droits de l’Homme à Genève en mars 2014 les ressources nécessaires afin de renforcer l’impact de la République algérienne démocratique et populaire dans les négociations qui s’y tiendront.

 

 

Objetivos del Evento

 

Le principal objectif de ce séminaire est de renforcer les connaissances et compétences des diplomates qui participeront au Conseil des Droits de l’Homme en mars 23014 afin de permettre à la délégation algérienne de faire avancer au mieux ses objectifs lors de cette 25e session.

Contenido y Estructura

Le séminaire d’orientation sera divisé en trois parties distinctes. Une première journée traitera de la question des Droits de l’Homme telle qu’elle est abordée par l’Organisation des Nations Unies d’un point de vue normatif et institutionnel et du Conseil des Droits de l’Homme à proprement parler, de son mandat, son fonctionnement et de l’agenda de la 25e session. La seconde journée de ce séminaire abordera les principes fondamentaux de la diplomatie de conférence avant de se centrer sur les Règles de Procédure en vigueur au Conseil des Droits de l’Homme et leur usage stratégique. La dernière journée couvrira le processus qui mène d’un projet de résolution à son adoption et inclura un exercice collectif et approfondi de rédaction de résolutions. 

Metodología

Le séminaire d’orientation en vue de la 25e session du Conseil des Droits de l’Homme comprendra des volets liés tant au renforcement des connaissances que des compétences des participants. Cette configuration permettra de faire résonner les sessions théoriques dans les simulations pratiques, de sorte que ces deux domaines s’alimentent mutuellement.

Les participants se familiariseront ainsi de façon multidimensionnelle avec le sujet à travers le partage d’expérience d’experts travaillant dans les domaines traités. 

 

Destinatarios

L’atelier se déroulera sur une durée de trois jours à l’attention de 20 diplomates du Ministère des Affaires étrangères de la République algérienne démocratique et populaire faisant partie de la délégation algérienne mandatée pour participer à la 25e session du Conseil des Droits de l’Homme.

 

 

Información Adicional

La formation aura lieu du 16 au 18 février 2014 de 9h00 à 17h00 dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères de la République algérienne démocratique et populaire à Alger.

L’atelier se déroulera en langue française. Les participants recevront le matériel de formation au début de l’atelier. Les participants qui auront suivi l’ensemble de l’atelier recevront un certificat de participation.

 

L’atelier sera facilité par des intervenants de haut niveau, experts du milieu diplomatique et onusien et disposant d’une grande expérience en matière de formation. Les deux modérateurs chargés de faciliter ce séminaire sont le Dr. Fatsah Ouguergouz, juge auprès de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ainsi que M. Philippe Tissot, ancien diplomate britannique fort de 34 ans d'expérience dans le milieu bilatéral et multilatéral.