Formation de Formateurs

Type:

Workshop

Date:

07 Oct - 11 Oct 2013

Duration of event:

5 days

Location:

Genève, Switzerland

Programme area:

Peace Security and Diplomacy, Multilateral Diplomacy

Fee:

N.A.

Event focal point email:

Event focal point Contact Number:

0041 22 917 88 10

Other events details:

Private – by invitation   Face-to-Face    French   open to register/apply

Private events - by invitation only are reserved for a pre-determined group of participants.


Background

Le partenariat entre l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) de la République algérienne démocratique et populaire et l’UNITAR a mené à la mise en œuvre de nombreuses activités au cours des années 2012 et 2013. 

Au cours de ce partenariat, le Programme de diplomatie multilatérale de l’UNITAR s’est efforcé de renforcer les capacités individuelles et institutionnelles de l’IDRI dans le domaine de la diplomatie de conférence, des relations avec les médias et de la prise de parole en public. Ces cours destinés à des professionnels ont eu pour objectif de favoriser les interactions et l’apprentissage par la pratique à travers le partage d’expérience de diplomates séniors, fonctionnaires internationaux, formateurs et experts de la diplomatie internationale.  

La mise en œuvre d’une formation de formateurs s’inscrit dans la continuité de ce partenariat et vise à de favoriser l’autonomisation et la capacité pour l’IDRI de dispenser des formations en interne. Plus spécifiquement, cette formation mettra l’accent sur l’approfondissement des techniques et méthodes de formation, sur la mise en point de cours de formations ainsi que les principes de formation continue pour adultes.

Event Objectives

L’objectif général de cet atelier sera de permettre aux personnes ressources de l’IDRI de dispenser des formations en interne à l’attention de leurs collègues du Ministère des Affaires étrangères et, en externe, de développer des partenariats avec d’autres acteurs dans le domaine de la formation. Le déroulement de l’atelier sera composé de plusieurs segments de formations répondant à des objectifs d’apprentissage différents. Parmi ceux-ci, 60% portera sur les méthodes pédagogiques et sur les techniques d’apprentissage pour adultes et 40% sera destiné à l’accroissement de connaissances thématiques lié au système multilatéral et à la diplomatie de conférence.

A la suite de l’atelier, les participants seront en mesure de :  

  • Élaborer, structurer et rédiger des présentations efficaces et convaincantes ;
  • Différencier les différents styles personnels d’apprentissage et méthodes de formation ;
  • Adapter une présentation à un public ou une thématique spécifique ;
  • Reproduire les meilleures pratiques de la prise de parole en public dans un contexte diplomatique ;
  • Préparer en mener des exercices collectifs.

Content and Structure

En suivant le déroulement en deux parties mentionné ci-dessus, les participants disposeront d’un large aperçu des enjeux d’une formation et des éléments nécessaires à l’établissement d’un bon environnement d’apprentissage. Les participants seront également familiarisés avec les méthodes et techniques d’enseignements pour adultes et se livreront à des exercices de mise en situation, de simulation et de jeux de rôles. 

Methodology

Le style de formation correspond à la logique d’apprentissage par la pratique. Les participants apprendront les éléments essentiels à la préparation et la structuration de leurs formations à travers des activités pratiques et une analyse de leurs forces et de leurs faiblesses en tant que formateurs.

Les questions relatives à l’usage d’outils visuels dans le cadre d’une présentation seront traitées selon les critères de ce qu’il convient ou non de faire dans un contexte donné. Il sera demandé aux participants d’effectuer plusieurs courtes présentations orales au cours de la formation ainsi que d’animer des exercices de simulation. Afin d’assurer la réussite de cet atelier, les participants sont cordialement invités à se préparer à cette activité en rédigeant deux courtes présentations. La première (10 minutes maximum) doit porter sur un thème lié à l’activité professionnelle des participants (éventuellement un thème traité actuellement ou quotidiennement). La seconde doit aborder un thème au choix (10 minutes maximum). Ces présentations seront suivies d’un débat avec le groupe, animé par le présentateur.

Targeted Audience

L’atelier de formation de formateurs se déroulera sur une durée de cinq jours à l’attention de 10 directeurs du Ministère des Affaires étrangères d’Algérie. Les futurs formateurs seront sélectionnés par l’institut diplomatique et des relations internationales de la République algérienne démocratique et populaire.

Additional Information

L’atelier se déroulera du 7 au 11 octobre 2013, de 9h00 à 17:00 à Genève.

L’atelier se déroulera en langue française. Les participants recevront le matériel de formation au début de l’atelier. Les participants qui auront suivi l’ensemble de la  formation obtiendront un certificat de participation.

 

La formation sera assurée par Jérôme L'Host et Jean-Marc Boulgaris Jérôme L’host est un consultant senior basé à Genève et Moscou. Il travaille au niveau international dans les secteurs privé et public. Il est également le fondateur et Directeur général de The November Company, une entreprise de conseil, formation et coaching. M. L’host est diplômé en administration publique et économie (AES) de l’Université de Savoie et s’est par la suite spécialisé en marketing auprès de l’Institut Plus-Values à Paris.
M. L’host a travaillé activement pendant treize ans avec Dynargie Switzerland SA (un groupe de consulting international en formation) comme membre européen du conseil d’administration et comme responsable de pays pour la Suisse et la Russie. Il a dirigé plus de 40 projets internationaux dans les domaines de la gestion de crise et la gestion du changement, le Team building, la restructuration dans plus de 30 pays.
Dans le cadre de sa carrière de formateur, M. L’host a travaillé avec plus de 120 organisations différentes présentes dans le monde entier et a délivré des formations à l’attention plus de 3 800 participants. M. L’host est aussi un ancien Officier volontaire de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). Jean-Marc Boulgaris est un consultant senior auprès de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et ancien Ambassadeur et Représentant permanent de la Suisse auprès des Nations Unies et autres organisations internationales à Genève. Il a commencé sa carrière dans le service diplomatique en  1968 et a occupé plusieurs postes, notamment en tant qu’observateur adjoint de la Suisse auprès des Nations Unies à New York, Directeur politique du Département des Affaires étrangères et Ambassadeur auprès du Danemark et de la Colombie.
Il a également représenté la Suisse dans les réunions du GATT, de l’AELE, de l’OCDE et de l’Agence internationale de l’énergie.
En 2003 et 2004, l’Ambassadeur Boulgaris a été le Président du Comité exécutif the du Programme du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Il a également servi en tant que membre du Conseil d’administration d’UNITAR et est membre du Conseil des Amis de la Conférence des ONG accréditée auprès du Conseil économique et social à Genève.