CIFAL Ouagadougou- Enjeux méthodologique de la gouvernance urbaine : Quels outils et/ou documents de planification pour les villes africaines

Type:

Seminar

Date:

24 Jun - 28 Jun 2013

Durée de l'évènement:

5 jours

Emplacement:

Ouagadougou, Burkina Faso

Programme:

Local Development

Tarif:

Pas de frais

Page d'accueil du programme:

Event focal point email:

Autres infos sur l'évènement:

Par candidature & slection   Face-to-Face    Français   open to register/apply   Déposer sa candidature?

Participation subject to application approval by UNITAR. Notification will be sent once application selection process has been finalized.
The registration is closed

Contexte

 Aujourd’hui, il est primordial d’axer les systèmes de planification et d’urbanisme sur des actions englobant aussi bien l’aménagement, l’habitat, l’équipement, les loisirs, les transports et les services. L’urbanisme est l’affaire de tous. C’est une discipline qui doit être actionnée par la participation de plusieurs secteurs en vue de pouvoir engager une véritable politique de développement au sein de nos villes et de nos campagnes. On ne peut plus continuer à mener de façon cloisonnée une politique de transports, une politique de logements, une politique environnementale, …etc. Nos politiques publiques doivent être menées dans le cadre de programmes transversaux et intégrés, de manière à répondre parfaitement aux demandes des usagers.

But(s) de l'évènement

 L’ambition affichée de cette formation était de faire le point sur les stratégies de gestion urbaine en cours, sur les outils de planification nécessaires et leur mise en cohérence, en vue d’une idée de ville plus ou moins claire.

Il s’est agit de manière précise de :
 
1. Présenter, partager et discuter les différents modes et outils de la gestion urbaine en tenant compte des spécificités de chaque contexte urbain.
2. Procéder à une lecture croisée de différents instruments/documents d'urbanisme afin de construire ensemble des « références» communes, entre acteurs de l’urbain, sur les enjeux les plus importants du développement urbain.
3. Mettre à la disposition des participants les éléments analytiques permettant de mieux appréhender les différentes dimensions et étapes du processus de planification urbaine stratégique.

Méthodologie

 La méthodologie utilisée pour l’atteinte des objectifs de la formation s'articule autour d’approches théoriques participatives faites par des experts de l'urbain et a consisté essentiellement en des exposés techniques d’une part et d’autre part a porté sur des études de cas pratiques présentées par les participants et mettant en exergue les expériences des différentes villes en matière de planification urbaine.

En plus de ces exposés techniques et les expériences pays, les participants ont pu approfondir la réflexion sur le sujet à travers la visite d'un grand projet d'aménagement urbain, la ZACA (Zone d'Activités Commerciales et Administrative). La ZACA est un grand projet urbain d'une superficie d'environ 200 ha en plein coeur de Ouagadougou, la Capitale du Burkina Faso. Sa visite a permis aux participants de faire le constat pratique des réalisation du projet sur le terrain, d'en mesurer l'ampleur et de mieux appréhender les conséquences et implications (financière, foncière, économique et sociale) de sa mise en oeuvre.

Public visé

 Des élus, des Responsables des services techniques municipaux ainsi que des cadres de l'administration centrale en charge des questions urbaines.