Développement personnel et Leadership

Type:

Retreat

Date:

24 sept. - 25 sept. 2013

Durée de l'évènement:

2 jours

Emplacement:

Montreux, Switzerland

Programme:

Peace Security and Diplomacy, Multilateral Diplomacy

Tarif:

N.A.

Page d'accueil du programme:

Event focal point email:

Event focal point Contact Number:

0041 22 917 88 10

Autres infos sur l'évènement:

Priv et sur invitation   Face-to-Face    Français   open to register/apply

Private events - by invitation only are reserved for a pre-determined group of participants.


Contexte

Le leadership est un processus dynamique et relationnel qui met en jeu les interactions entre les dirigeants, les membres d’une organisation et l’extérieur. La notion de leadership est intimement liée à des comportements incarnant clairement des valeurs fondamentales.
Les éléments constitutifs de la dimension leadership sont vitaux pour l’efficacité et le succès durable d’une institution. Contrairement à certaines croyances, les compétences de leadership sont identifiables et peuvent être développées.

Au cours de cette formation, les participants seront amenés à étudier la relation qui lie le personnel  d’une organisation à ses leaders ainsi qu’à distinguer les divers types et théories de leadership. Le style naturel de leadership de chacun des participants, les techniques de communication ainsi que la définition de leur plan de développement et de leur plan d’action seront également abordés. Grâce à un enseignement personnalisé, les participants apprendront à faire usage des tactiques verbales et non verbales auxquelles ont recours les leaders charismatiques. La formation proposée par l’UNITAR sera aussi agrémentée d’un volet traitant de la question de l’éthique et du leadership au sein des structures gouvernementales, une session s’appliquant plus spécifiquement à l’environnement de travail des participants.

But(s) de l'évènement

La formation proposée par l’UNITAR vise à renforcer les qualités de leader des membres du Ministère des Affaires étrangères d’Algérie.

A la fin de fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre et distinguer les différents styles et théories du leadership ;
  • Apprécier les qualités d’un bon leader ;
  • Identifier leurs propres qualités de leader et celles de leurs pairs ;
  • Comprendre le concept de leadership éthique;
  • Appliquer les enseignements dispensés au cadre de leur activité professionnelle.

Contenu et structure

La formation proposée par l’UNITAR se déroulera sur deux jours. La première journée couvrira les thèmes liés à définition et à la théorie du leadership. Ce volet sera suivi par une série d’exercices pratiques, collectifs et personnalisés. La seconde journée s’ouvrira sur une séance interactive mettant les participants en position d’évaluer leurs styles de leadership propre ainsi que ceux de leurs pairs. Elle s’achèvera par une session couvrant plus spécifiquement la question de l’éthique et du leadership dans le secteur public.

Méthodologie

Le style de formation correspond à la méthodologie d’apprentissage par la pratique. Les participants se familiariseront d’abord avec la théorie du leadership et les qualités essentielles du leader avant de s’essayer à divers exercices pratiques. Cette première partie de la formation s’appuiera sur différent supports, dont des vidéos.
Cette session théorique aussi bien que pratique sera complétée, le lendemain, par une séance de feedback personnalisé qui invitera les participants à procéder à l’évaluation mutuelle de leurs qualités personnelles ainsi que de leurs compétences en tant que leaders.
Cette activité ouvrira la porte à une session sur l’éthique et le leadership dans le secteur public, permettant ainsi aux participants de lier les acquis théoriques et pratiques de la formation à leurs activités professionnelles.

Public visé

L’atelier, qui se déroulera en langue française,  s’adresse à 12 membres du Ministère des Affaires étrangères de la République Algérienne Démocratique et Populaire. Les participants recevront le matériel de formation au début de l’atelier et leur participation sera gratifiée par un certificat.

Informations complémentaires

L’atelier se déroulera les 24 et 25 septembre 2013, de 9:00 à 17:00. Le lieu de la formation sera confirmé avant la retraite.

Le retraite sera prise en charge par le Docteur John Antonakis.

Dr. John Antonakis, de nationalité Suisse, Hellénique, et Sud-Africaine, est Professeur de Comportement Organisationnel à la Faculté des Hautes Études Commerciales de l'Université de Lausanne où il a été vice doyen. Il a obtenu son doctorat en Gestion d'Entreprise et Sciences des Décisions à Walden University (avec spécialisation en leadership) et a réalisé un post-doctorat en psychologie à Yale University (avec spécialisation en développement du leadership). Il recherche actuellement comment mesurer et développer le leadership, ainsi que les problèmes du pouvoir, et la personnalité.

Un conférencier dynamique, John Antonakis anime régulièrement des ateliers pour cadres. Il est fréquemment invité par des organisations privées ou publiques, à travers plusieurs secteurs et dans plusieurs pays. Ses clients sont notamment des banques (p. e., Banque Cantonale de Genève, Crédit Suisse, GE Money Bank), des organisations gouvernementales (p. e., Commission Européenne, Département Fédéral de la Finance, Département Fédéral des Affaires Etrangères), des organisations internationales (p.e., CICR, ONU), des organisations privées (p. e., Eli Lilly, Firmenich, Friends Provident, Gunnebo, KempinskiHotels, Swisscom) et organisations athlétiques (p.e., Association Européenne d'Athlétisme, Fédération Internationale de Tennis de Table).

Ses publications sont diverses et incluent des articles scientifiques dans des revues prestigieuses telles que Science, Harvard Business Review, Psychological Science, Journal of Management, Journal of Operations Management, Personality and Individual Differences parmi plusieurs autres. Il a publié deux livres, The nature of leadership et Being there when you are not: Leadership through strategy, systems, and structure. Le Professeur Antonakis est rédacteur adjoint de la revue Leadership Quarterly, et est membre du comité éditorial de revues internationales telles que l’Academy of Management Review, Journal of Management, et Organizational Researc hMethods. Il est membre des associations professionnelles suivantes : Association for Psychological Science, et Society for Industrial and Organizational Psychology, parmi d’autres. Les recherches du Prof. Antonakis sont citées très souvent dans la presse ainsi qu’à la radio et à la télévision en Suisse et dans le monde entier.