Formation par les formateurs

Type:

Workshop

Date:

02 Dec - 03 Dec 2013

Durée de l'évènement:

2 jours

Emplacement:

Geneva, Switzerland

Programme:

Peace Security and Diplomacy, Multilateral Diplomacy

Tarif:

N.A.

Page d'accueil du programme:

Event focal point email:

Event focal point Contact Number:

+41 (0) 22 917 88 10

Autres infos sur l'évènement:

Priv et sur invitation   Face-to-Face    Français   open to register/apply

Private events - by invitation only are reserved for a pre-determined group of participants.


Contexte

Au cours de ce partenariat, le Programme de diplomatie multilatérale de l’UNITAR s’est efforcé de renforcer les capacités individuelles et institutionnelles de l’IDRI dans le domaine de la diplomatie de conférence, du protocole diplomatique, des relations avec les médias et de la prise de parole en public. Ces cours destinés à des professionnels ont eu pour objectif de favoriser les interactions et l’apprentissage par la pratique à travers le partage d’expérience de diplomates séniors, fonctionnaires internationaux, formateurs et experts de la diplomatie internationale.   
La mise en œuvre d’une formation par les formateurs s’inscrit dans la continuité de ce partenariat et vise à favoriser l’autonomisation et la capacité pour l’IDRI de dispenser des formations en interne. Plus spécifiquement, cette formation ambitionne de permettre aux participants qui se sont distingués lors de la formation de formateurs donnée à Genève et Alger en mars 2013 de mettre en pratique les enseignements assimilés lors de cette formation. 

But(s) de l'évènement

L’objectif général de cette activité est de permettre à quatre personnes ressources de l’IDRI de mettre en pratique leurs acquis en matière de formation dans le cadre d’un atelier qui sera donné à Genève à l’attention de la communauté diplomatique genevoise. Cet atelier sera présenté comme faisant partie intégrante du pilier de formation diplomatique mis en œuvre par le programme de diplomatie multilatérale de l’UNITAR. L’atelier portera sur la facilitation et poursuivra l’objectif principal de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer le caractère constructif et pacifique des négociations auxquelles ils prennent part.

Plus spécifiquement, à la fin de cet atelier, les formateurs auront eu l’occasion de :

  • Apprécier la charge de préparation d’une formation diplomatique
  • Allier les aspects individuels et collectifs de cette préparation
  • Devenir experts dans le thème de la facilitation
  • Mettre en pratique les acquis théoriques et pratiques assimilés lors de la formation de formateurs tant dans la préparation de l’atelier que dans sa mise en œuvre
  • Avoir une idée précise du processus allant de la préparation à la mise en œuvre d’une formation

Contenu et structure

Le contenu et la structure de cette formation donnée par les formateurs sera décidé par les formateurs, en collaboration avec Mr. Jérôme L’Host, formateur de haut niveau et coach accompli. Les séances préparatoires à cet atelier auront lieu sur deux jours, les 7 et 8 novembre 2013. Les quatre formateurs sélectionnés par l’IDRI, conjointement avec l’UNITAR, seront chaleureusement invités à Genève.

Méthodologie

Le style de formation de l’UNITAR correspond à la logique d’apprentissage par la pratique.

Public visé

Les quatre formateurs sélectionnés par l’institut diplomatique et des relations internationales de la République algérienne démocratique et populaire en collaboration avec le programme de diplomatie multilatérale de l’UNITAR sont

Mr. Mohamed Seoudi

Mr. Chérif Dris

Mr. Ahmed Kateb

Informations complémentaires

La préparation à l’atelier aura lieu à Genève, les 7 et 8 novembre 213, à la Maison internationale de l'environnement.

L’atelier se déroulera les 2 et 3 décembre 2013 de 9 à 17h à la Maison Internationale de l’Environnement (MIE1), Chemin des Anémones 11-13, 1219 Châtelaine, Genève.

L’atelier se déroulera en langue française. Les formateurs prendront soin de compiler un livret de formation qui sera distribué aux participants en début d’atelier. Les formateurs qui auront assuré l’ensemble de la formation obtiendront un certificat de participation.