Introduction au droit international de l'environnement 2013

Type:

Course

Date:

20 May - 31 May 2013

Durée de l'évènement:

2 semaines

Emplacement:

web-based

Programme:

Environment, International Law

Tarif:

USD 500

 

Participants from least developed countries, developing countries and countries with economies in transition benefit from reduced fees.

Page d'accueil du programme:

Event focal point email:

Event focal point Contact Number:

+41 (0)22 917 88 29

Autres infos sur l'évènement:

Public et par inscription   Apprentissage en ligne    Français   open to register/apply   Comment s'enregistrer

The registration is closed
Deadline for registration: 16 Mai 2013

Contexte

Les Accords multilatéraux sur l’environnement (AME) constituent la méthode juridique prédominante en matière de réglementation des problèmes environnementaux transfrontières. À l’heure actuelle, les États, et tout particulièrement les États les moins avancés et les États en développement, doivent faire face au défi de mettre en œuvre plus de 300 AME avec des ressources techniques, financières et humaines limitées. Pour que les AME soient appliqués et respectés au niveau national,le renforcement de capacités spécifiques et la sensibilisation à ces problèmes sont une nécessité.

But(s) de l'évènement

Ce cours a pour objectif d’offrir une vaste vue d’ensemble des constituants principaux du droit international de l’environnement , à savoir ses sources et principes fondamentaux, les processus d’élaboration des traités, les acteurs principaux et les procédures de mise en œuvre et de respect, dont la connaissance est indispensable pour bien comprendre le contenu des AME.

Objectifs d'apprentissage

À la fin du cours, les participants seront en mesure :

  • de définir le rôle et l’importance du droit international dans la protection de l’environnement et de nommer les principaux acteurs du droit international de l’environnement.
  • de décrire l’évolution du droit international de l’environnement au cours de son histoire et d’identifier les instruments juridiques qui ont joué un rôle clé dans cette évolution.
  • d’identifier les mécanismes et techniques permettant de garantir le respect des obligations environnementales.
  • de faire la distinction entre les différentes sources de droit international de l’environnement.
  • d’analyser les principes les plus importants et les concepts émergeants du droit international de l’environnement et de les appliquer à des situations concrètes.

Contenu et structure

Le cours se compose de cinq chapitres, soit au total, 20 heures d’études.

Il offre aux participants une introduction générale au droit international de l’environnement ainsi qu’une vue d’ensemble de son évolution au cours de son histoire. Les participants acquerront ensuite des connaissances en matière d’élaboration et d’application du droit international de l’environnement et apprendront ses principes fondamentaux. Pour finir, ils seront familiarisés avec les différents concepts définissant le droit international de l’environnement.

Méthodologie

Le cours a été conçu pour permettre aux participants d’interagir entre eux et avec le modérateur.Des fora de discussion encadrés sur des sujets spécifiques seront organisés pour permettre l’échange des expériences et des connaissances.Les participants auront également la possibilité de travailler sur des exemples pratiques, de réaliser des études de cas et de préparer de courts travaux de recherches.

Le modérateur est un expert du sujet étudié. Il facilitera le processus d’apprentissage et orientera les participants tout au long du cours. Pour assurer une bonne interaction entre les étudiants, le nombre de participants est limité à 30.

Le temps de travail peut varier selon les chapitres. Les participants peuvent s’attendre à consacrer environ 10 heures par semaine à l’étude du cours et aux activités.
 

Public visé

Ce cours a été conçu à l’intention des représentants gouvernementaux des ministères de l’environnement, de l’agriculture, des forêts, de l’eau, du tourisme et des affaires étrangères, mais aussi à l’intention des fonctionnaires internationaux, des représentants des ONG, des juges, des procureurs et autres juristes travaillant dans les domaines du droit de l’environnement, de la gestion environnementale, des relations et politiques internationales et du développement durable. Ce cours s’adresse également aux universitaires, aux professionnels du secteur privé et aux étudiants de deuxième ou troisième cycle souhaitant se spécialiser en droit international de l’environnement.

Informations complémentaires

Certificats :Les participants ayant complété avec succès activités et évaluations se verront remettre par l’UNITAR un certificat de participation.

Prescriptions techniques :L’enseignement s’effectue par le biais de la plateforme virtuelle d’apprentissage de l’UNITAR. Les participants auront donc besoin d’un accès internet fiable tout au long de la durée des cours. Pour davantage d’informations sur les prescriptions techniques, veuillez cliquer ici.