Introduction aux SIG du levé de terrain aux cartes numériques

Type:

Workshop

Date:

03 déc. - 07 déc. 2012

Durée de l'évènement:

5 jours

Emplacement:

N'Djamena, Chad

Programme:

Satellite Imagery and Analysis

Tarif:

Pas de frais

Page d'accueil du programme:

Event focal point email:

Autres infos sur l'évènement:

Par candidature & slection   Face-to-Face    Français   open to register/apply   Déposer sa candidature?

Participation subject to application approval by UNITAR. Notification will be sent once application selection process has been finalized.
The registration is closed

Contexte

La session de formation Introduction aux SIG - Saisie et intégration de données de terrain fait partie de la formation continue du projet RésEau au Tchad. Le projet RésEau est issu de la coopération entre la République du Tchad et la Confédération suisse pour la cartographie des ressources en eau du Tchad. Il vise la production d’un système d’informations des ressources en eau à l’échelle nationale pour répondre aux objectifs de réduction de la pauvreté et de l’amélioration des connaissances et de la gestion de la ressource. Une gestion durable et souveraine des eaux souterraines et de surface nécessite un renforcement des capacités nationales dans des domaines techniques ciblés, dont fait partie la présente formation.

But(s) de l'évènement

Le but de cette formation est d’introduire les participants aux concepts de base d’un système d’information géographique (SIG) et de géo-localisation avec l’utilisation d’appareils GPS pour la collecte et intégration dans un SIG de données de terrain (ouvrages hydrauliques).

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette formation, les participants devront être capables de: • Comprendre/Définir les concepts de base d’un SIG et de la cartographie numérique • Relever des données de terrain à l’aide d’un GPS, • Intégrer les données de terrain dans la plateforme Google Earth, • Produire une carte simple à partir des données de terrain.

Méthodologie

La formation est donnée de manière traditionnelle en présence de deux enseignants. Elle est composée de cours théoriques, d’exercices pratiques ainsi que de sorties pour la collecte de données sur le terrain.

Public visé

La formation est prévue pour des cadres techniques et agents de terrain du Ministère de l’Hydraulique Urbaine et Rurale (MHUR) du Tchad avec peu ou pas de connaissances en cartographie ou SIG. Le nombre de participants est limité à 16 personnes.

Informations complémentaires

LISTE DES PARTICIPANTS: 1 M. Lamba Tebadigre Chef Division DAEPA 2 M. Guinbe Amngar Agent DAEPA 3 M. Ismaël Musa Mohamed Coordinateur Technique DCDH 4 M. Bagamla Lamtouin Chef Division DCDH 5 M. Adoum Acyl Mahadjir Agent DCDH 6 M. Abba Tapsala Chef Division Adjoint DREM 7 M. Mahamat Hamdane SG 8 M. Brahim Nangasdaï Agent DCDH 9 Mme Achta Hamit Akhouna Chef Division Adjoint DCDH 10 M. Madjimbaye Patcha Chef Service DCDH 11 M. Betoloum Beïnde Chef Division Adjoint DREM 12 M. Abderamane Moudari Directeur Adjoint DSEOH 13 Mme Fatime Ouala Gahoua Kanika Chef Division DCDH 14 M. Haroun Ouassenani Agent DCDH 15 M. Ali Abakar Ali Agent DHP 16 M. Djimansgar Madjidé Chef Division Adjoint DHP