Introduction à la réforme du secteur de la sécurité [PTP.2014.02E]

Type:

Course

Date:

03 févr. - 19 déc. 2014

Durée de l'évènement:

0.5 day

Emplacement:

web-based

Programme:

Peacekeeping

Tarif:

Pas de frais

Page d'accueil du programme:

Event focal point email:

Autres infos sur l'évènement:

Public et par inscription   Apprentissage en ligne    Français   open to register/apply   Comment s'enregistrer

The registration is closed
Deadline for registration: 19 Décembre 2014

Contexte

La réforme du secteur de la sécurité (RSS) est un processus dont chaque pays doit avoir la maîtrise, ayant pour but d’assurer que les acteurs de la sécurité et de la justice rendent des comptes à l’Etat et à la population; qu’ils délivrent des services de sécurité et de justice efficaces, efficients et accessibles, qui répondent aux besoins des personnes; qu’ils opèrent dans un cadre de bonne gouvernance, de l’Etat de droit, et du respect des droits de l’Homme; et qu’ils soient légitimes. La RSS adresse des problèmes tels que la mauvaise gestion des services de sécurité et de justice; l’incapacité des institutions sécuritaires et juridiques d’offrir leurs services, de manière égalitaire, pour répondre aux besoins de tous les groupes de la société; le manque ou l’absence de responsabilité et de mécanismes de surveillance indépendants et qui fonctionnent bien.

 

But(s) de l'évènement

Le but du cours est d’offrir une vue d’ensemble du concept de RSS, de mettre en valeur les acteurs clés de la RSS et leurs rôles et de dresser les grandes lignes de la mise en œuvre des programmes de RSS.

Objectifs d'apprentissage

 À la fin du cours, les participants seront capables de :

  • Définir la réforme du secteur de la sécurité;
  • Etablir une liste des acteurs clés de la RSS et de décrire leurs rôles et responsabilités;
  • Donner les grandes lignes de la mise en œuvre des programmes de RSS.

Contenu et structure

 Le cours contient quatre leçons qui seront couvertes en trois heures:

  • Leçon 1: Introduction au concept de RSS
  • Leçon 2: Comprendre le contexte de la RSS
  • Leçon 3: Acteurs clés et coordination des processus de la RSS
  • Leçon 4: Soutien international à un processus de RSS

Méthodologie

L’UNITAR PTP adopte une approche d’apprentissage qui met l’accent sur l’expérience et l’apprentissage collaboratif. Cette approche est axée sur les besoins d’apprentissage, les intérêts et les styles des participants pour assurer la pertinence et la rétention du contenu. Elle met tout particulièrement l’accent sur la participation active des apprenants par des environnements d’apprentissage orientés vers la pratique.

L’approche de l’UNITAR PTP permet aux participants de partager leurs connaissances et expériences et de contribuer à un processus d’apprentissage dynamique. Durant ce processus, les participants n’acquièrent pas seulement de l’information mais contribuent aussi à construire leur savoir d’une manière cohérente et directement applicable à la réalité des opérations de paix. Les formateurs conduisent les participants à travers ce processus, délivrant et transmettant de l’information, clarifiant les doutes et soutenant les participants par différentes activités.
 
L’approche de formation de l’UNITAR PTP met un accent particulier sur le suivi et l’évaluation. Ce processus permet de développer continuellement une structure de cours et des activités qui conviennent mieux aux domaines d’intérêt des participants. Cela permet également un processus d’examen qui améliore systématiquement la conception et la mise en place de la formation pour des versions futures du cours.

Public visé

Le cours est destiné au personnel national et régional, militaire et policier de tout rang et toute fonction, qui sert ou qui est intéressé à servir dans des opérations de paix. Le cours s’adresse aussi à un large public de civils, d’organisations internationales et régionales, gouvernementales et non-gouvernementales, d’universités et de centres de recherche, qui travaillent ou qui sont intéressés à travailler dans des opérations de paix.

L’on n’attend pas des participants d’avoir une expérience préalable ou des connaissances du domaine de la protection des civils. Toutefois, comme ceci est un cours avancé, les participants doivent :
  • Avoir une compréhension claire de la structure et du fonctionnement d’une opération de paix;
  • Avoir un diplôme universitaire dans un domaine pertinent ainsi qu’un intérêt avéré dans la réforme du secteur de la sécurité (BA ou équivalent) ou d’une expérience professionnelle équivalente dans un domaine pertinent (2 à 4 ans);
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais (lecture et écriture);
  • Etre compétent en informatique.

Informations complémentaires

Le cours est basé sur la formation de niveau 1 « Introduction à la Réforme du Secteur de la Sécurité » développé par l’Equipe internationale de conseil au secteur de la sécurité / ISSAT (International Security Sector Advisory Team)

Exigences techniques
L’UNITAR recommande le matériel et les logiciels suivants comme outils nécessaires pour suivre correctement le cours en ligne. Veuillez s’il vous plaît consulter votre administrateur-réseau ou la personne responsable du système pour vous assurer que vous avez l’équipement suivant :
  • Plate-forme: Windows 95, 98, 2000, NT, ME, XP ou supérieure; MacOS 9 ou MacOS X; Linux
  • Matériel: 64 Mo de RAM, 1 Go d'espace disque libre
  • Logiciel:
    • Adobe Acrobat Reader (téléchargez gratuitement ici)
    • Adobe Flash Player (téléchargez gratuitement ici)
    • Microsoft Office (Windows ou Mac) ou Open Office (téléchargez gratuitement ici)
  • Navigateur : Internet Explorer 7 ou supérieur (téléchargez gratuitement ici); le site est optimisé pour Firefox 3.6 ou supérieur (téléchargez gratuitement ici)
  • Notez que JavaScript, les cookies et les pop-ups doivent être activés