Methodes et Outils de Planification Dans Les Collectivités Locales Au Cameroun

Type:

Workshop

Date:

30 juin - 02 juill. 2010

Durée de l'évènement:

3 jours

Emplacement:

Yaounde, Cameroon

Programme:

Local Development

Tarif:

Pas de frais

Page d'accueil du programme:

Event focal point email:

Autres infos sur l'évènement:

Par candidature & slection   Face-to-Face    Français   open to register/apply   Déposer sa candidature?

Participation subject to application approval by UNITAR. Notification will be sent once application selection process has been finalized.
The registration is closed

Contexte

Le développement d’un territoire résulte des actions de différents intervenants dont les collectivités locales, les acteurs économiques, les services de proximité et l’Etat à travers ses politiques sectorielles. Pour qu’elles répondent véritablement aux besoins diversifiés des habitants, les orientations et stratégies de développement doivent être négociées avec l’ensemble des acteurs concernés. De plus, les actions doivent faire l'objet d'évaluations régulières des actions afin de vérifier le respect des engagements par les différentes parties. Cependant, les collectivités locales, à qui revient la responsabilité de coordonner ce processus de planification, n’ont pas les compétences suffisantes pour le conduire ou le considèrent comme une simple formalité sans assurer une réelle participation des intéressés. C'est dans ce contexte et à la demande des collectivités locales du cameroun que cet atelier sera organisé.

But(s) de l'évènement

Renforcer les capacités des collectivités locales, notamment les élus et techniciens des services municipaux pour une meilleure coordination du processus de planification et pour assurer une mise en oeuvre efficace des projets agréés par toutes les parties concernées.  

Objectifs d'apprentissage

  • A l'issue du cours: 

  • 1. Les participants auront une meilleure connaissance des principes, de la démarche et des outils de planification urbaine

  • 2. les participants seront outillés pour la planification, la mise en oeuvre et le suivi des plans de développement locaux

     

Contenu et structure

 Le cours est structuré comme suit : 

·         Module 1:   Principes et fondements de la planification locale
·         Module 2:   Démarche methodologique de planification locale
·         Module 3:   Mise en œuvre et suivi du plan communal de développement communal
 

 

Méthodologie

Une semaine de cours comportant:

  • - Des presentation techniques par des experts du domaine de la planification urbaine
  • - Des travaux de groupe
  • - Des visites de terrain

Public visé

Collectivités locales du Cameroun ainsi que leurs partenaires des services publics centraux, du secteur privé et de la société civile.