PNUD/UNITAR Atelier sur « L’intégration Régionale : Les principaux défis dans la négociation du commerce et de l'investissement – perspectives pour l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest »

Type:

Workshop

Date:

26 Oct - 27 Oct 2011

Durée de l'évènement:

2 jours

Emplacement:

Genève, Switzerland

Programme:

Public Finance and Trade

Tarif:

Pas de frais

Page d'accueil du programme:

Event focal point email:

Autres infos sur l'évènement:

Par candidature & slection   Face-to-Face    Français   open to register/apply   Déposer sa candidature?

Participation subject to application approval by UNITAR. Notification will be sent once application selection process has been finalized.
The registration is closed

Contexte

Alors que l’exportation de marchandises est encore considéré comme le facteur essentiel de la croissance économique africaine, le commerce et les investissements directs étrangers jouent progressivement un rôle important en l’Afrique sub-saharienne. Même si la crise économique mondiale a fait fortemment chuté les cours des principaux produits de bases exportés par les pays africains, il est attendu qu’ils se redressent avec l’amélioration des conditions économiques et financières globales et améliorent ainsi la balance commerciale des économies émergentes d’Afrique. Par conséquent, les pays de cette région doivent adopter des approches plus stratégiques quant à l’investissement de manière à en récolter les pleins bénéfices. Les négociations internationales constituent en effet une opportunité majeure pour les pays africains pour façonner l’avenir de leur commerce et de leur régime d’investissement, en particulier avec des partenaires nouveaux et émergents. Etant donné leur ressources économiques et politiques limitées, les pays d’afrique sub-saharienne doivent adopter des positions de négociation communes de manière à influencer le résultat des négociations commerciales et d’investissement pour parvenir à des progrès durables. En même temps, les pays africains doivent aussi fortifier leur cadre régulatoire en matière d’investissement, et développer leur capacités à entreprendre des négociations d’investissement complexes de manière à parvenir à la meilleure issue possible et atteindre une croissance durable et équitable par l’investissement direct étranger.

But(s) de l'évènement

Cet atelier vise à sensibiliser les participants aux questions liées à l'intégration régionale du commerce et des investissements, et de leur fournir des outils qui les aideront à préparer et à mener des négociations sur le commerce régional et l'intégration des investissements.

Contenu et structure

Axes thématiques (liste indicative)
 

  • Le multilatéralisme et l’intégration commerciale régionale
  • Les bases légales des accords commerciaux régionaux dans le cadre de l’OMC
  • Intégration commerciale régionale en Afrique: les communautés économiques régionales africaines
  • Le cadre institutionnel de l’intégration commerciale régionale en Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest.
  • Les politiques d’intégration commerciale régionales en Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest: les tarifs extérieurs communs (TEC) en perspective
  • Intégration régionales, TECs et les engagements de commerce multilatéral
  • Approche systémique du processus d’intégration commerciale régionale en Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest.
  • Politique commerciales sectorielles aux niveaux régionaux en Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest.
  • Intégration régionale et evolution des relations commerciales internationals
  • Points de discordes liés aux Accords de Partenariat Economiques (APE),
  • Vers le développement de politiques commerciales cohérentes en Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest.
  • Intégration régionale et l’aide au commerce

Méthodologie

L'atelier sera présenté par un expert international avec une connaissance approfondie des questions commerciales et d'investissement par rapport à l'Afrique subsaharienne. D'autres experts internationaux et régionaux seront également impliqués. En outre, les participants seront appelés à présenter des sujets se rapportant à leur expérience spécifique.

Cet atelier de deux jours exposera les participants aux questions clés liées aux négociations commerciales internationales. Chaque séance sera composée d’un exposé détaillé du sujet ainsi que d’une discussion, discussions qui impliqueront l’ensemble des participants. Certaines séances peuvent inclure du travail en groupe. Les matériels de formation et de lecture seront fournis à l'avance par Internet. Le dernier module sera composé de recommandations suggérées par les participants et une synthèse par le directeur de l'atelier. L'atelier se déroulera en Français.

Public visé

 

Cet atelier s’adresse aux diplomates et officiels francophones impliqués dans des négociations sur le commerce regional ou l’intégration de l’investissement.

Informations complémentaires

Les participants sont responsables de  leurs propres dépenses et d'organiser leur propre voyage, y compris le transfert local au lieu de l'atelier. Tout frais d'hébergement est à la charge du participant.

UNITAR se réserve le droit d’effectuer une sélection entre candidats, si cela s’avérerait nécessaire. Il est demandé aux candidats sélectionnés de considérer leur participation comme un engagement définitif et de participer à l’atelier dans sa totalité.