PNUD/UNITAR Cours en ligne sur « L'intégration régionale et le commerce »

Type:

Course

Date:

17 Oct - 04 Nov 2011

Durée de l'évènement:

4 semaines

Emplacement:

web-based

Programme:

Public Finance and Trade

Tarif:

Pas de frais

Page d'accueil du programme:

Event focal point email:

Autres infos sur l'évènement:

Par candidature & slection   Apprentissage en ligne    Français   open to register/apply   Déposer sa candidature?

Participation subject to application approval by UNITAR. Notification will be sent once application selection process has been finalized.
The registration is closed
Deadline for application: 16 Octobre 2011

Contexte

Alors que l’exportation de marchandises est encore considéré comme le facteur essentiel de la croissance économique africaine, le commerce et les investissements directs étrangers jouent progressivement un rôle important en l’Afrique sub-saharienne. Même si la crise économique mondiale a fait fortemment chuté les cours des principaux produits de bases exportés par les pays africains, il est attendu qu’ils se redressent avec l’amélioration des conditions économiques et financières globales et améliorent ainsi la balance commerciale des économies émergentes d’Afrique. Par conséquent, les pays de cette région doivent adopter des approches plus stratégiques quant à l’investissement de manière à en récolter les pleins bénéfices. Les négociations internationales constituent en effet une opportunité majeure pour les pays africains pour façonner l’avenir de leur commerce et de leur régime d’investissement, en particulier avec des partenaires nouveaux et émergents. Etant donné leur ressources économiques et politiques limitées, les pays d’afrique sub-saharienne doivent adopter des positions de négociation communes de manière à influencer le résultat des négociations commerciales et d’investissement pour parvenir à des progrès durables. En même temps, les pays africains doivent aussi fortifier leur cadre régulatoire en matière d’investissement, et développer leur capacités à entreprendre des négociations d’investissement complexes de manière à parvenir à la meilleure issue possible et atteindre une croissance durable et équitable par l’investissement direct étranger.

Objectifs d'apprentissage

A la fin du cours, les participants devront être capables de :

  • Enumérer les obstacles qui entravent le processus d'intégration régionale en Afrique;
  • Démontrer l'importance de réformes économiques afin d'obtenir des résultats optimaux et de profiter pleinement des opportunités existantes; 
  • Partager leurs expériences avec d'autres régions du monde; et
  • Examiner des stratégies qui permettent de surmonter ces obstacles

Contenu et structure

Le cours consistera en les modules suivants:

  • Module 1: Réglementation multilatérale du commerce et intégration régionale en Afrique de l'Ouest et du Centre
  • Module 2: Politiques commerciales et intégraion régionale en Afrique de l'Ouest et du Centre: Les tarifs extérieurs communs (TEC)
  • Module 3: Réglementation commerciale commune et politiques sectorielles à l'échelon régional (Afrique de l'Ouest et du Centre)
  • Module 4: Intégration régionale et évolution des relations commerciales internationales (Afrique de l'Ouest et du Centre)
  • Module 5: Vers le développement de politiques commerciales régionales cohérentes pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre

Méthodologie

Afin d’assurer la meilleure couverture possible, ce cours sera donné en ligne. Par de multiples options d’instructions, le but sera d’atteindre les objectifs pédagogiques grâce à des technologies d’apprentissage qui s’adaptent aux styles personnels des participants, dans le but de leur permettre de développer en tout temps des compétences d’apprentissages. En même temps, parce qu’il cherche à donner aux participants un maximum de flexibilité, ce type d’apprentissage sera conduit de manière asynchrone. Grâce à une architecture d’apprentissage avant-gardiste, UNITAR combinera l’auto apprentissage avec des évaluations et des discussions en ligne. Ce style pédagogique, adapté spécifiquement pour des professionnels travaillant à plein temps, aidera les participants à absorber de l’information (par la lecture), pratiquer la théorie (par les exercices pratiques), interagir (par la socialisation), réfléchir (en se rapportant à sa propre réalité), grâce à ces différents moyens. Ce cours sera dispensé en français.

Public visé

Le cours est désigné essentiellement pour les officiels, décideurs et négociateurs du secteur public africain, de même que les représentants de la société civile et du monde académique impliqués dans les négociation sur l'intégration régionale du commerce.

Informations complémentaires

UNITAR se réserve le droit d’effectuer une sélection entre candidats, si cela s’avérerait nécessaire.