Les Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires: Histoire, rôle, et fonctionnement aux plans national et international

Type:

Course

Date:

14 May - 10 Jun 2012

Duration of event:

4 weeks

Location:

web-based

Programme area:

Peace Security and Diplomacy, Multilateral Diplomacy

Fee:

USD 600

Event focal point email:

Other events details:

Public – by registration   E-learning    French   open to register/apply   How to register

The registration is closed

Background

La création des Conseils économiques et sociaux ou institutions similaires dans la deuxième moitié du XXème siècle répond :


 - À la volonté de mobiliser les principaux responsables économiques et sociaux en vue de la reconstruction et du développement.
- À la nécessité d’aménager un espace démocratique favorable à un véritable dialogue social.


Selon les régimes politiques et les organisations institutionnelles, nous constatons de grandes diversités entre institutions tenant à la nature de leurs relations avec le pouvoir politique et l’organisation d’Etat, mais aussi des missions et des pratiques de travail communes à toutes. Ce cours permettra aux participants de découvrir des institutions souvent méconnues et sous-estimées car n’exerçant en général qu’une fonction consultative. En fait, leur composition et leur mode de travail donnent parfois à leurs avis une importance considérable à l’origine d’avancées décisives notamment dans le domaine social. Les relations internationales qui se sont développées entre Conseils et que les participants pourront étudier sont la voie organisée, représentative, pacifique à côté des manifestations, revendications parfois violentes des altermondialistes. Le cours cherche à aider les participants à prendre conscience du caractère impératif de l’expression de la société civile – dont il sera donné une définition claire – et de la nécessité d’inventer les mécanismes d’une relation permanente, au plan national comme international, entre les organisations responsables en matière économique et sociale, les organisations non gouvernementale (ONG) et le pouvoir politique. Ainsi, le fait que de nombreux Conseils économiques et sociaux soient depuis peu chargés de préparer nos sociétés à adopter un comportement compatible avec le développement durable répond à la nécessité de trouver un consensus très large entre les acteurs du développement pour espérer les modifications de comportement, individuel et collectif, liées à la nouvelle gestion de notre environnement.


Les participants seront amenés à découvrir et à comprendre les caractéristiques d’une évolution institutionnelle permanente et seront ainsi préparés à prendre en compte la dimension de l’aspiration démocratique des sociétés civiles, peu concernées par les idéologies mais très concernées par les mutations économiques, culturelles, sociales en cours. Cette présentation sera étayée par une mise en perspective dans un contexte international, notamment à travers la création de l’Association internationale des Conseils Economiques et Sociaux et institutions similaires (AICESIS) et l’engagement des CES en faveur des enjeux mondiaux.

 

Learning Objectives

A la fin du cours, les participants seront en mesure de :


- Retracer l’histoire des CES à travers le monde, les caractéristiques de leur fonctionnement et de leur mode de travail ;
- Expliquer les ressorts des mouvements en cours qui se traduisent par la multiplication des Conseils économiques et sociaux dans le monde ;
- Analyser les relations entre les CSE, expression de la société civile organisée, les ONG et les pouvoirs publics.

- Découvrir la densité des réseaux de relations internationales entre les Conseils eux-mêmes, entre les Conseils et ONG,  et entre les Conseils et organisations internationales de la famille des Nations Unies, qui ne cesse de croître.

Ils seront ainsi plus à même d’utiliser les travaux des CES et institutions similaires (IS), d’accompagner l’évolution en cours, de participer plus activement au développement, ambiance partagée par tous mais exigeant la reconnaissance du rôle de chacun. Enfin, les participants seront ainsi mieux préparés à devenir les acteurs conscients et responsables des nécessaires transformations de nos institutions actuelles, nationales et internationales afin qu’elles bénéficient du concours de tous, condition impérative pour tout développement durable.

 

Content and Structure

Le cours comprend 4 modules :


1. L’apparition du concept de CES, leur histoire ainsi que la multiplication des CES au lendemain de la 2ème Guerre mondiale.
2. Les CES face aux enjeux globaux et régionaux tels que le développement durable et leurs possibilités d’interaction à différents niveaux.
3. Les relations entre les Conseils et les organisations internationales et la création de l’AICESIS.
4. Le rôle de l’AICESIS dans la promotion de la démocratie participative.
5. Une monographie du Conseil économique, social et environnemental français.
 

Methodology

Animé par un expert international (Secrétaire général honoraire de l’AICESIS). Le cours prévoit :


- Des travaux sur documents
- Des forums d’échange
- Un partage d’expérience.


Il sera également accompagné par l’étude de documents produits par l’Association internationale des Conseils Economiques et Sociaux et institutions similaires (AICESIS).
 

Targeted Audience

Ce cours en ligne s’adresse aux diplomates, aux fonctionnaires des organisations internationales, aux étudiants de 3ème cycle concernés par les relations internationales, aux animateurs des grandes ONG reconnues par les Nations Unies, aux responsables des syndicats et d’organisations professionnelles.

 

Additional Information

Les frais d’inscription s’élèvent à 600 dollars US. Vous recevrez une facture par email après votre inscription. Les participants des pays les moins avancés (PMAs) peuvent demander une bourse. Veuillez cliquer ici pour plus d’informations.
L’inscription est ouverte tant qu’il reste des places disponibles et votre place dans le cours sera garantie une fois le payement exécuté.