Réseau des praticiens en négociations commerciales internationales

Type:

No

Date:

01 Apr - 30 Jun 2014

Duration of event:

12 months

Location:

web-based

Programme area:

Governance, Public Finance and Trade

Fee:

No fee

Event focal point email:

Event focal point Contact Number:

0041-22-917-8873 (Genève, Suisse)

Other events details:

By application & selection   E-learning    French   open to register/apply   How to apply

Participation subject to application approval by UNITAR. Notification will be sent once application selection process has been finalized.
The registration is closed
Deadline for application: 30 June 2014

Background

En ce début de XXIème siècle, notre monde est marqué du double sceau de la mondialisation et de la libéralisation des échanges, notamment commerciaux. Cette tendance lourde, amorcée dès 1944 avec les accords de Bretton Woods s’accentue au fil des grandes négociations commerciales multilatérales menées notamment dans le cadre de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Les enjeux soulevés par ces négociations sont considérables, en particulier pour les pays en développement qui, tout en prenant la mesure des opportunités offertes par l’ouverture des marchés, sont néanmoins conscients de leur vulnérabilité et veulent donc faire valoir leurs intérêts spécifiques. Pour ce faire, ils doivent être en mesure d’appréhender, de la manière la plus efficace possible, tous les enjeux des grandes négociations commerciales multilatérales, que ce soit dans le cadre de l’Organisation Mondiale du Commerce, dans celui des Accords de Partenariat Economique (APE) avec l’Union Européenne, ou encore dans un contexte d’intégration régionale.
 
Les problèmes posés sont nombreux et complexes et ces pays n’ont généralement pas les moyens humains, financiers et techniques d’y faire face convenablement. En d’autres termes, les pays en développement sont mal outillés pour mener de front des négociations d’une importance cruciale, pour en saisir tous les aspects (économiques, juridiques, politiques…), et plus simplement pour les mettre en œuvre.

Event Objectives

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) ont crée le réseau des praticiens en négociations commerciales internationales dans le but d’appuyer les délégués et cadres francophones en charge des échanges internationaux et des négociations commerciales, et de valoriser les connaissances et le savoir-faire francophone existant.  

L’UNITAR et l’OIF inviteront différents organismes multilatéraux (Organisation de coopération et de développement économiques, Programme des Nations Unies pour le Développement, etc.) et régionaux (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, Communauté économique des États de l'Afrique centrale, Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale, Union économique et monétaire ouest-africaine, Union Africaine, etc.) et des réseaux académiques à participer à la vie du réseau.  

Content and Structure

Le réseau évoluera autour d’un centre de ressources et une plate-forme de discussion et d’échange en ligne conçue et gérée par l’UNITAR. Parmi les activités et services que le réseau de praticiens proposera aux délégués et cadres francophones figureront une bibliothèque numérique de référence, des outils de travail collaboratif, et des discussions en ligne sur des thèmes prioritaires en rapport avec l’insertion des pays francophones en développement dans l’économie mondiale. Un espace virtuel est également dédié aux représentants permanents des pays francophones auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) afin de leur permettre d’échanger sur des questions d’intérêt commun en relation avec les négociations commerciales internationales. L'accès à cet espace est réservé aux seuls représentants permanents.

Targeted Audience

Ce réseau vise les membres de la haute administration, en charge des ministères de l’économie, des finances, des affaires étrangères et du commerce, en charge des questions liées aux échanges internationaux ainsi qu’aux représentants du secteur productif privé et public et de la société civile des pays francophones en développement, et particulièrement ceux d’Afrique subsaharienne.

Additional Information

Accès au réseau

Comme suite à votre inscription sur ce site vous recevrez automatiquement un message de confirmation de la part de l'UNITAR. Si votre candidature est retenue, nous vous informerons directement par courriel. Vous recevrez également vos codes d'accès personnels qui vous permettront d'accéder au Réseau des praticiens en négociation commerciale internationale. 
 
Dans un premier temps, la participation au réseau sera limitée aux seuls délégués et cadres en charge des échanges internationaux et des négociations commerciales. Il est prévu d’ouvrir dans un deuxième temps certaines activités et ressources du réseau à un nombre plus important de praticiens.
 

Configuration requise

Une connexion Internet est indispensable pour participer au réseau.  Veuillez vous assurer auprès de votre service informatique que vous disposez de la configuration minimale requise.

  • Connexion Internet : Modem 56 Mo
  • Système d’exploitation : Windows 95, 98, 2000, NT, ME, XP; MacOs 9 ou MacOs X; Linux
  • Mémoire vive: 64 Mo
  • Espace disque disponible: 1 Go
  • Logiciels: Adobe Acrobat Reader, Adobe Flash Player, Microsoft Office (Windows ou Mac) ou Open Office
  • Navigateur: Internet Explorer 7 ou Firefox 3.6. JavaScript, cookies et fenêtres pop-up activés.