Techniques et Dynamiques de Facilitation

Тип:

Workshop

Specific Target Audience:

Дипломатическое обучение

Дата:

02 Дек - 03 Дек 2013

Продолжительность мероприятия:

2 дней

Место:

Geneva, Switzerland

Программа:

Peace Security and Diplomacy, Multilateral Diplomacy

Стоимость:

Никакой дополнительной платы

Веб-сайт мероприятия:

Основной email:

Event focal point Contact Number:

+41 (0)22 917 88 10

Дополнительная информация:

Public – by registration   На месте
   Французский   open to register/apply   How to register

The registration is closed

О мероприятии

Tout professionnel de la négociation, diplomatique ou non, peut être confronté à des discussions entravées par la forme des échanges entre les interlocuteurs en présence. Il existe en effet une vaste quantité d’accidents de la communication, de défauts de préparation et d’imperfections de la compréhension susceptibles d’affecter le bon cours d’une négociation et d’en compromettre l’aboutissement.

Le nouvel atelier de formation diplomatique proposé par l’UNITAR vise à développer chez les professionnels de la négociation ces compétences spécifiques de la fluidification des discussions que sont les techniques et dynamiques de facilitation. Cet atelier abordera en profondeur aussi bien les techniques de médiation que les aspects les plus indispensables de la communication interculturelle. Comprendre les intentions et positions de son interlocuteur, prêter attention à la manière de s’adresser à lui et apprendre à dégager un compromis sont autant d’aspects de la facilitation qui seront couverts durant ces deux journées.

Задачи мероприятия

L’objectif principal de l’atelier proposé par l’UNITAR est d’aiguiser les compétences des participants en matière de techniques et dynamiques de facilitation afin de leur permettre d’avoir un impact positif dans les discussions auxquelles ils prennent part.

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de:

  • Distinguer et gérer les conflits de communication dans une discussion;
  • Modérer un débat et gérer un groupe, si vaste soit-il;
  • Œuvrer activement à la recherche d’un consensus;
  • Distinguer les habitudes et réflexes culturels des membres d’un groupe et prendre ces éléments en considération dans l’interaction;
  • S’adresser efficacement à des interlocuteurs en adaptant un comportement à un public donné.

Содержание и структура

L’atelier proposé par l’UNITAR aura lieu sur deux jours. Durant ces deux jours, les participants seront amenés découvrir les multiples facettes de la facilitation, allant de la modération à la médiation, en passant par la communication efficace et l’interaction entre cultures.

Методология

La méthodologie qui guide cet atelier correspond à une logique d’apprentissage par la pratique. Les participants seront mis en situation d’intégrer les bonnes pratiques présentées par le modérateur et de les mettre en œuvre au cours de nombreux exercices de simulations et jeux de rôles. Ils auront ainsi l’occasion de tester leurs propres compétences ainsi que d’apprendre des performances de leurs pairs.

Целевая аудитория

L'atelier est ouvert en priorité à tous les membres des missions permanentes accréditées auprès de l'Organisation des Nations unies à Genève, quels que soient leurs grades et fonctions, et en particulier aux jeunes diplomates. Les membres d'organisations internationales ou non gouvernementales sont également invités à s’inscrire à cet atelier, de même que tout professionnel issu du secteur privé.

Attention: Le programme de diplomatie multilatérale de l'UNITAR se réserve le droit de procéder à la sélection des participants si leur nombre s'élève au-delà de la limite convenue. Un email de confirmation de participation sera envoyé à tous les participants concernés une semaine avant le début de l'atelier.

Дополнительная информация

La date limite pour les inscriptions est fixée au vendredi 22 novembre 2013. Les inscriptions pourront se clôturer plus tôt si le groupe atteint la capacité maximale de 20 participants avant cette date. 


L'atelier aura lieu les 2 et 3 décembre 2013, de 10 à 17h le lundi et de 9 à 17h le mardi, à la Maison Internationale de l’Environnement, chemin des Anémones 11-13, 1219 Châtelaine, Genève.

L'atelier se déroulera en français.

Les formateurs prendront soin de compiler un livret de formation qui sera distribué aux participants en début d’atelier. Les participants qui auront assisté à l’ensemble de la formation obtiendront un certificat de participation.

L'inscription à cet atelier se fait en ligne. En cliquant sur la case «How to register» située dans le coin supérieur droit de cette page, vous accéderez à une explication détaillée de la procédure à suivre pour s'inscrire en ligne. L'inscription en ligne se fait à partir de la page www.unitar.org/event/by/mdp.