Séance d'information de l'UNITAR à l'intention des délégués: les résultats de l'OMC à Bali - un nouvel espoir pour le multilatéralisme?

Type:

Briefing

Date:

24 Jun - 24 Jun 2014

Duration of event:

0.5 day

Location:

Geneva, Switzerland

Programme area:

Public Finance and Trade

Fee:

No fee

Event focal point email:

Event focal point Contact Number:

0229178584

Other events details:

Public – by registration   Face-to-Face    French   open to register/apply   How to register

The registration is closed
Deadline for registration: 22 June 2014

Background

Cette séance d’information de deux heures organisée par l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) au Palais des Nations à Genève abordera les résultats de l’OMC à Bali et ses implications pour le Système Commercial Multilatéral. L’événement est spécialement conçu pour les professionnels désirant améliorer leurs connaissances sur le Paquet de Bali et le Système Commercial Multilatéral, et pouvoir ainsi mieux en bénéficier.

Event Objectives

A la fin du briefing, les participants devraient être capables de:

• Saisir les conséquences du Paquet de Bali sur le Système Commercial Multilatéral, spécialement du point de vue des pays en développement et des PMA
• Acquérir des connaissances pragmatiques sur les meilleures pratiques en matière de commerce international
• Assimiler comment les pays en développement et PMA peuvent bénéficier du Paquet de Bali et avoir un meilleur accès au marché global
• Se familiariser avec les outils qui peuvent être utilisés par les pays en développement et les PMA afin d’aller de l’avant en ce qui concerne les résultats de l’OMC à Bali

Content and Structure

Lors de la séance, les questions suivantes seront abordées:


• Quelles sont les implications du Paquet de Bali de l’OMC pour le Système Commercial Multilatéral ?
• Comment le rôle des pays en développement et des PMA est-il en train d’évoluer en relation avec le commerce international ?
• Comment les pays en développement et les PMA peuvent-ils bénéficier du Paquet de Bali et avoir un plus grand accès au marché global ?

Experts invités

• M. Victor do Prado, Directeur de la Division du Conseil et du Comité des négociations commerciales à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

• Ambassadeur Eloi Laourou, Représentant Permanent Adjoint de la Mission Permanente du Bénin auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève

• M. Antoine Barbry, Conseiller pour les questions économiques et de développement à la Représentation Permanente de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) auprès des Nations Unies à Genève

• M. Benjamin Czapnik, Conseiller, Entreprises et politique commerciale au Centre du Commerce International (ITC)

• Représentants de la CNUCED et du South Centre (à confirmer)

Remarques d'introduction

• Mme Sally Fegan-Wyles, Sous-secrétaire général des Nations Unies, Chef par intérim, Directeur général, UNITAR

Modérateur

• Ambassadeur Luzius Wasescha, ancien représentant permanent de la Suisse auprès de l’OMC
 

Methodology

Cette séance d’information est un événement de deux heures qui prendra la forme d’une discussion menée par un modérateur et animée par des spécialistes et professionnels de haut niveau. A la fin de la séance, les participants auront l’occasion de poser des questions aux intervenants.

Targeted Audience

Cette séance d’information, réalisée au Palais des Nations à Genève, est destinée principalement aux délégués de commerce francophones basés à Genève qui aimeraient améliorer leurs connaissances en relation aux résultats de l’OMC à Bali. Un certain nombre de sièges sera disponible pour des fonctionnaires internationaux qui souhaitent participer en tant qu’observateurs.

Additional Information

Date et heure: Mardi 24 juin, de 10h00 à 12h00

Lieu: Salle V (Bâtiment A, Porte C6, 1er étage), Palais des Nations, Genève, Suisse
 
L'événement est gratuit. Prière de vous enregistrer. Les participants sélectionnés seront avertis par email d'ici au vendredi 20 juin 2014.