Le concept

Genève, haut lieu de la diplomatie multilatérale, est un des centres de conférences les plus actifs au monde. La ville accueille plus de fonctionnaires internationaux que New York. Ainsi, elle représente un pôle d’attraction idéal pour stimuler les débats sur les grands défis mondiaux auxquels est confrontée la communauté internationale, dans le but de trouver des solutions pour rendre notre monde plus vivable.

Les Rendez-vous mondiaux de Genève ont pour objet de faire mieux connaître les défis mondiaux qu'il est le plus urgent de relever au public concerné et à la société civile à Genève, en mettant l'accent sur la façon dont chacun d'entre nous peut contribuer à apporter une solution à ces problèmes. Ils constituent également un point d'ancrage intellectuel pour les travaux menés par l'Organisation des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève, et un moyen de canaliser les réflexions et les recherches actuelles pour qu'elles débouchent sur l'élaboration de politiques.

Cette série de conférences est unique dans le sens où, bien que les conférences soient organisées et accueillies par l'ONU, elles ne sont pas seulement ouvertes à la communauté diplomatique mais aussi à toutes les personnes intéressées et concernées par les questions qui seront examinées.

Les Rendez-vous mondiaux de Genève constituent une plateforme unique pour renforcer la sensibilisation à certains problèmes contemporains, accroître et élargir la participation des citoyens et de la société civile dans son ensemble aux processus diplomatiques et intergouvernementaux en cours.

Télécharger la note conceptuelle de l'initiative