Conférence publique

BAN KI-MOON

Secrétaire général des Nations Unies

"Les Objectifs du Millénaire sont-ils voués  à l'échec?"

Secrétaire général des Nations Unies a inauguré les Rendez-vous mondiaux de Genève le 29 avril dans la Salle des Assemblées
“L'ONU et moi-même devons faire face à de nombreux défis pour un monde pacifique. Mais je ne suis pas le seul concerné. Je ne suis que l’un d’entre vous. Sans votre soutien, ma mission ne pourra pas être menée à bien”.

Mardi 29 avril 2008 | 16h00

Palais des Nations; Salle des Assemblées

Pour accéder à l'archive vidéo de la conférence veuillez cliquer ici.

Pour accéder à la biographie de Ban Ki-moon veuillez cliquer ici

Pour accéder au discours de Ban Ki-moon veuillez cliquer ici (disponible en anglais seulement)


Les Rendez-vous Mondiaux de Genève ont été conçus en vue d’améliorer la compréhension des défis mondiaux les plus urgents à relever et de sensibiliser le public à ces problèmes. Ainsi, le thème de la première conférence a été sélectionné afin de lancer un débat sur un thème qui mobilise  le monde entier. Il s’agit des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Le Secrétaire général à accepté d’inaugurer les Rendez-vous en partageant sa vision sur ce sujet et en réaffirmant l’urgence de l’initiative.

La communauté mondiale est à mi-chemin de la date fixée pour atteindre les OMD. Le Rapport intermédiaire préparé en septembre 2007 a démontré que des succès ont été réalisés dans certains domaines, mais qu’il reste des problèmes importants à résoudre. Ces résultats mixtes ont été à l’origine des débats sur les chances réelles de réaliser tous les OMD. La crise alimentaire met en danger les progrès qui ont été réalisés à ce jour et signale, une fois de plus, l’urgence d’une réponse unie de la part de la communauté internationale. Le Secrétaire général est venu à Genève pour débattre de ces problèmes, répondre aux questions du public local et partager ses idées sur la réponse globale à adopter pour répondre à ces défis.

Documentation

 

Documents de référence Documents de référence


Progrès vers la réalisation des OMD

Crise alimentaire et réduction de la pauvreté
Aide publique au développement et réformes pour atteindre les OMD

 

Le point de vue des experts Le point de vue des experts

Progrès vers la réalisation des OMD

Crise alimentaire et réduction de la pauvreté
Aide publique au développement et réformes pour atteindre les OMD
  • William Easterly (professeur d’économie, co-Directeur de l’Institut de Recherche en Développement, Université de New York, chercheur associé au Bureau national de la recherche économique), Tobias Pfutze (Département de l’Economie à l’Université de New York)
    "Where does the money go? Best and Worst Practices in Foreign Aid", JEP, Vol. 22, No 2, printemps 2008 (version française non disponible)
  • Homi Kharas (chercheur titulaire, Economie globale et développement, Centre de Wolfensohn pour le développement)
    “The New Reality of Aid”, Brookings Blum Roundtable, 2007 (version française non disponible)
  • Michael A. Clemens (chercheur associé, Centre pour le développement global), Todd J. Moss (chercheur titulaire, Centre pour le développement global)
    "Ghost of 0.7%: Origins and Relevance of the International Aid Target", Working Paper, No 68, septembre 2005 (version française non disponible)

  

Le point de vue des médias Le point de vue des médias

DEMENTI
Les opinions exprimées dans les documents cités sur cette page n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche ou des organisateurs et sponsors des Rendez-vous mondiaux de Genève.

Publications des partenaires médias

 

Liens utiles Liens utiles
Documentation mise à disposition par les organisations internationales

 

DEMENTI
Les opinions exprimées dans les documents cités sur cette page n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche ou des organisateurs et sponsors des Rendez-vous mondiaux de Genève.