Martti Ahtisaari                                 José Ramos-Horta

     Prix Nobel de la paix                              Prix Nobel de la paix

 ancien Président de la Finlande       ancien Président du Timor-Leste

 

M. Martti Ahtisaari a été Président de la Finlande de 1994 à 2000. Après avoir quitté ce poste, il a fondé une ONG "Crisis Management Initiative" (CMI), en vue de continuer à aider la communauté internationale à faire un meilleur travail en matière de diplomatie préventive, de rétablissement de la paix et de construction nationale dans les situations après-conflit.

Parmi les exemples du travail effectué par M. Ahtisaari dans la période post-présidentielle on trouve la facilitation du processus de paix entre le Gouvernement indonésien et le Mouvement pour un Aceh libre, la direction d'un Groupe indépendant sur la sûreté et la sécurité du personnel de l'ONU en Iraq, ainsi que l'exercice des mandats de l'envoyé spécial du Secrétaire général dans la Corne de l'Afrique et l'envoyé personnel de la présidence de l'OSCE en Asie Centrale. Entre novembre 2005 et février 2008, M. Ahtisaari a rempli les fonctions d'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le processus concernant le futur du Kosovo. En décembre 2008, M. Ahtisaari s'est vu décerner le Prix Nobel de la paix.

M. Ahtisaari occupe actuellement le poste de Président du Conseil d'administration du CMI, ceux de Co-Président au Conseil Européen des Relations Extérieures (ECFR), de Président de la Commission indépendante sur la Turquie. Il est également membre du Groupe "The Elders", du Conseil d'administration de Silatech et du Comité du Prix de la Fondation Mo Ibrahim. Plus d'information
 

Lire une interview avec M. Ahtisaari par Alain Jourdan, Tribune de Genève, 11 novembre 2013

 

M. José Manuel Ramos-Horta est Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (UNIOGBIS). Il a été nommé à ce poste le 31 décembre 2012. Auparavant il a occupé le poste d'envoyé spécial dans un pays lusophone, Guinée-Bissau, et celui de Président du Timor-Leste du 20 mai 2007 au 20 mai 2012, étant la deuxième personne a gouverner le pays depuis son indépendance. Il est le corécipiendaire du Prix Nobel de la paix 1996 et ancien premier ministre du Gouvernement du Timor-Leste, ayant rempli cette fonction depuis 2006 et jusqu'à son inauguration présidentielle après avoir remporté les élections de 2007.

M. Ramos-Horta a publié plusieurs ouvrages et prépare actuellement une thèse de doctorat à l'Universidade do Minho à Braga, Portugal.

Suivez le blog de M. Ramos-Horta et sa page sur Huffington Post