Quelles sont les qualifications requises pour pouvoir prendre part au Cours ?

L’objectif du cours est de favoriser le renforcement des capacités légales et institutionnelles des pays, pour améliorer ainsi la gestion environnementale et atteindre les buts de développement durable. Il peut être suivi par toute personne intéressée à améliorer ses connaissances en droit international de l’environnement, même celle sans formation juridique particulière. Pour plus de détails, se référer à la section Procédure d’admission.

Les fonctionnaires internationaux peuvent-ils prendre part au cours ?

Oui, nous encourageons d’autant plus leur participation.

Le cours est-il accessible aux citoyens des pays développés ?

Le cours est accessible à toute personne, sans aucune restriction liée à la nationalité ou au genre.

Le cours se déroule-t-il entièrement par correspondance ?

Oui, il s’agit d’un cours d’enseignement à distance, suivi de manière autodidacte par les participants depuis leur pays de résidence. Les participants doivent soumettre leurs examens de fin de cours par courriel ou par courrier postal.

Comment les supports du cours (matériel et guide) sont-ils envoyés ? Par courriel ou par courrier postal ?

Les supports du cours (10 manuels, un guide du participant et un CD-ROM) sont envoyés par courrier postal, directement à l’adresse du participant. Les participants doivent soumettre leurs examens de fin de cours ainsi que leurs éventuelles questions par courriel ou par courrier postal.

Y a-t-il un délai (minimum/maximum) pour l’obtention du Diplôme ?

Vous disposez de 18 (dix-huit) mois pour réussir le cours. Une fois votre candidature acceptée et enregistrée, vous recevrez un emploi du temps détaillé comportant les dates de soumission des examens. Afin de respecter ces échéances, nous vous conseillons vivement d’étudier régulièrement et de préparer votre devoir aussitôt lu le manuel correspondant. Il appartient à chaque participant de gérer au mieux son emploi du temps en fonction de ses disponibilités. La Direction du Programme se réserve le droit d’examiner les demandes de prolongation de délai. Cependant, ces demandes doivent être dûment motivées par écrit..

Est-il possible de ne choisir que certains modules du cours en fonction de ses intérêts personnels ?

Le cours ne se divisant ni en modules ni en sessions, il doit être suivi dans sa totalité. Les participants se doivent de présenter les examens correspondant aux 10 manuels afin de décrocher le Diplôme.

Quand puis-je commencer le cours ?

Les candidatures sont acceptées tout au long de l’année. Toutefois, elles ne sont examinées que quatre fois par an (janvier, avril, juillet, octobre) lors de la tenue de la session du Comité d’Evaluation. Les candidats sélectionnés peuvent commencer l’étude du cours après leur acceptation officielle par le Comité d’Evaluation et une fois que les frais du cours ont été payés.

Quel type de diplôme est délivré au participant à l’issue du cours ?

Le cours comprend 10 manuels traitant de divers sujets liés au droit international de l’environnement. Chaque participant doit rendre un examen par manuel pour les manuels 1 à 9 (c’est-à-dire 9 examens au total). Sur ces 9 examens, il doit obtenir la note « Satisfaisant » à au moins sept d’entre eux, ce qui correspond à un taux de réussite équivalent à 70%. Le participant peut donc échouer à deux examens.

Obtenir un taux de réussite de 70% aux neufs premiers examens est une condition préalable à la présentation du mémoire final correspondant au manuel 10. Il est indispensable de réussir l’examen final pour obtenir un taux de réussite globale de 80% (c’est-à-dire, la réussite d’au moins 7 des 9 premiers examens, ainsi que celle du mémoire final).

Les participants qui atteignent un taux de réussite total de 80% se voient décernés le Diplôme de l’UNITAR en Droit International de l’Environnement. Les participants n’ayant pas validé le dernier examen mais ayant atteint un taux de réussite total de 70% se voient remettre un Certificat de Fin de Cours.

Le Diplôme de l’UNITAR est-il reconnu ?

L’UNITAR est un institut de formation et ne délivre pas de titres universitaires. Ce cours s’inscrit dans le cadre d’une formation continue informelle.

Existe-t-il un système de soumission des examens en ligne ?

Non, nous ne disposons pas d’un tel système. Les examens doivent être envoyés par courriel ou par courrier postal. Les corrections et commentaires sont envoyés de la même façon.

Comment puis-je soumettre ma candidature ?

Les demandes peuvent être faites en ligne, par courriel (elp@unitar.org), par fax (+41 22 917 8993), ou par courrier postal à:

UNITAR / Environmental Law Programme,
Palais des Nations, CH-1211 Genève 10,
Suisse.

Comment constituer mon dossier de candidature ?

Le dossier de candidature doit comprendre un Formulaire de Candidature dûment rempli (ce formulaire peut être téléchargé de la section « Procédure d’Admission »), un Curriculum Vitae, et une Lettre de motivation. Seuls les dossiers complets seront pris en considération.

A combien s’élèvent les frais d’inscription au cours ?

Le coût total de la formation (manuels 1 à 10) s’élève à 2 000 USD. Un tarif spécial est accordé aux candidats originaires de pays en développement et de pays en transition vers une économie de marché.

Est-il possible de payer pour chaque module étudié ?

Non. Le cours n’est pas conçu pour être suivi par module. En conséquent, les participants doivent impérativement suivre le cours dans son ensemble. Le paiement s’effectue en une seule fois, une fois que le candidat a été retenu. Les supports du cours sont alors expédiés aux participants, leur permettant ainsi de commencer l’étude du cours.

L’UNITAR octroie-t-il des aides financières ?

A l’exception du tarif spécial, le Programme de formation en droit international de l’UNITAR n’est pas en mesure d’offrir d’aides financières, de prêts ou de bourses. Les candidats intéressés doivent alors recourir à d’autres moyens afin d’obtenir l’aide financière nécessaire pour couvrir leurs frais de participation au cours.

Existe-t-il un tarif spécial pour les membres d’ONG ?

La politique de frais d’inscription est basé sur la citoyenneté et répond aux informations mentionnées ci-dessus.

Dois-je procéder au paiement du cours au moment de la soumission de ma candidature ?

Non. Veuillez attendre la confirmation de votre sélection qui vous sera envoyée suite à la décision du Comité d’Evaluation. Vous recevrez par la même occasion des informations relatives au coût de la formation (si vous pouvez bénéficier du tarif spécial) ainsi qu’à la façon de procéder au paiement, notamment les détails bancaires. Aucun paiement ne sera accepté avant que le candidat ne reçoive la confirmation de sa sélection.

Existe-t-il un système de paiement en ligne ?

Non. Les candidats sélectionnés pour participer au cours reçoivent directement des instructions relatives au paiement des frais d’inscription, paiement qui peut être fait soit par virement bancaire soit par chèque, aux coordonnées envoyées à chacun des participants.

Puis-je contacter les experts du cours ?

C’est un cours d’enseignement à distance qui doit être suivi de manière autodidacte. Cependant, le personnel du Programme reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. A cette fin, l’adresse e-mail est la suivante : elp@unitar.org

Y a-t-il des opportunités d’embauche au sein du Programme de formation en droit international?

L’UNITAR n’est pas en mesure d’offrir des opportunités d’emploi."Toutefois, nous proposons un Programme de stage (pour plus de détails, voir la section « Programme de stage »). Il s’agit d’un stage d’une durée de six mois, à temps plein, non rémunéré, au siége social de l’UNITAR à Genève, Suisse.

Quelle est la date de début du cours ?

On considère la date d’enregistrement du participant comme la date de début du cours. A compter de cette date, le participant dispose de 18 (dix-huit) mois pour compléter sa formation.

Je souhaiterais poursuivre l’étude du droit de l’environnement, à qui dois-je m’adresser ?

Internet est à ce jour la meilleure source d’information relative à l’éducation et à la formation dans le domaine du droit de l’environnement. A titre d’exemple : le site Internet du PNUE énumère un nombre de Programmes d’éducation et de formation à l’environnement.  Vous pouvez trouver d’autres informations sur le site du Programme de Droit de l’Environnement du PNUE; ainsi que sur le site de l’Union mondiale pour la nature, qui a aussi un Programme de droit environnemental.