Le coût total du Diplôme en droit international de l’environnement (y compris les livres de cours 1 à 10, un CD-ROM, le Guide du participant, ainsi que l’accès à l’espace privé du site Internet) est de 2,000 $ US. Chaque module du cours coûte ainsi 200 $ US. Cependant, les candidat(e)s doivent suivre le cours dans sa totalité et il n’est pas possible de postuler uniquement pour certains modules sélectionnés du cours.

Un tarif préférentiel est appliqué pour les candidat(e)s des pays les moins avancés, les pays en développement et les pays en transition vers l’économie de marché. Ce tarif est déterminé en fonction de la citoyenneté du candidat (de la candidate). Veuillez cliquer sur la liste des frais de formation afin de savoir le montant exact par pays.

Le groupe de pays ne bénéficiant d’aucune réduction (2,000 $ US pour la totalité du cours) :

Ce groupe comprend tous les pays considérés selon la Banque mondiale comme des économies à revenu élevé. Les "économies à revenu élevé" sont définies comme des pays où le revenu national brut (RNB) par habitant est supérieur à 11,455 $ US. Une liste complète de ces pays se trouve sur le site de la Banque mondiale (en anglais seulement).

Le groupe de pays bénéficiant de la réduction la plus importante (500 $ US pour la totalité du cours))

Ce groupe comprend tous les pays inclus dans la catégorie des "pays les moins avancés" (PMA). Ces pays remplissent les critères suivants :

  • Ce sont des pays à faible niveau de revenu (RNB par personne en dessous de 750 $ US).
  • Ils accusent un retard conséquent dans le développement du capital humain, un indice basé sur des indicateurs tels que la nutrition, la santé, le niveau d’éducation et l’alphabétisation des adultes.
  • Ils remplissent les critères de vulnérabilité économique, le critère retenant l’indice de vulnérabilité économique (IVE) composite, basé sur des indicateurs de : (a) l’ instabilité de la production agricole ; (b) l’instabilité des exportations de biens et de services ; (c) l’importance économique des activités non traditionnelles (part de l’industrie manufacturière et des services modernes dans le PIB) ; (d) la concentration des exportations de marchandises ; et (e) le handicap dû à la petitesse de l’économie ; et le pourcentage de la population déplacée par suite de catastrophes naturelles.

Des informations plus détaillées sur les PMA peuvent être consultées sur la page d’accueil du Bureau du haut représentant pour les pays les moins avancés (en anglais) ou, pour la version française, sur le site des Nations Unies .

Le groupe de pays bénéficiant de la réduction intermédiaire (800 $ US ou 1,200 $ US pour la totalité du cours))

Les Etats Membres de l’ONU qui ne sont classés ni dans la catégorie des "économies à revenu élevé" (revenu national brut (RNB) par habitant supérieur à 11,455 $ US), ni dans le groupe des PMA, font partie du groupe intermédiaire. Ces pays ont été divisés en deux groupes, l’un regroupant les pays avec un indicateur du développement humain (IDH) supérieur ou égal à 0.770, et l’autre avec un IDH inférieur à 0.770. Plus d’informations sur l’IDH peuvent être trouvées sur la page d’accueil du Programme des Nations Unies pour le développement.

Les ressortissants d’un pays appartenant au premier groupe (IDH ≥ 0.770) payent des frais de 1,200 $ US pour la totalité du cours, tandis que les ressortissants d’un pays du deuxième groupe (IDH < 0.770 mais n’étant pas reconnu officiellement comme un pays le moins avancé) payent des frais de formation de 800 $ US.