Programme de perfectionnement en droit international et comparé de l'environnement

Les accords multilatéraux sur l’environnement (AEMs) constituent les principaux moyens juridiques de lutte contre les problèmes environnementaux transfrontières. Toutefois, le nombre croissant de tels accords (plus de 300 AEMs) prévoyant mécanismes complexes de mise en œuvre et de contrôle s’avèrent être un véritable problème pour les pays en développement, qui ne disposent forcément des ressources techniques, financières et humaines nécessaires pour remplir leurs obligations environnementales qui y sont contenues.

En dépit de ce besoin pressant de renforcement des capacités, aucun programme exhaustif ou/et intensif en droit international et comparé de l’environnement n’avait jusqu’à présent été mis en place.

 
Ainsi, afin de combler ce vide, l’UNITAR a lancé le Programme de perfectionnement en droit international et comparé de l’environnement.
 
Organisée en collaboration avec l’Université Catholique Pázmány Péteret le Centre Régional pour l’Environnement en Europe centrale et orientale, la Première session du programme a eu lieu du 17 juillet au 4 août 2006, à Budapest, Hongrie. Elle a aussi reçu le soutien institutionnel de la part du Ministre hongrois de l’Environnement et de l’Eau.
 
450 candidatures ont été reçues pour les 25 bourses disponibles. Ce chiffre témoigne d’une grande nécessité d’augmenter les activités de formation dans le domaine du droit de l’environnement.
 
L’UNITAR espère que le Programme de perfectionnement en droit international et comparé de l’environnement pourra être renouvelé, cependant ceci dépendra des fonds disponibles pour son organisation.
 
  • Objectifs
  • Méthodologie
  • Session 2006
  • Boursiers 2006
  • Espace privé