Collaboration innovante pour le développement

Développée conjointement par l'UNITAR et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Collaboration innovante pour le développement (CIpD) est une formation en ligne tutorée et interactive sur les médias sociaux. Le premier didacticiel du cours est basé sur le Kit de ressources pour la gestion de l'information (IMARK) – «Web 2.0 et Médias sociaux pour le développement».

 

 

Aperçu

L'objectif général de ce cours est de permettre aux personnes exerçant une activité professionnelle dans le domaine du développement de reconnaître et de découvrir le potentiel des médias sociaux et à en faire un usage novateur de ces outils pour améliorer l'efficacité de leur travail. Les participants seront en mesure de reconnaître le rôle des médias sociaux dans l'évolution de la façon dont l'information est créée, organisée, partagée et consultée. Ils auront la possibilité d'utiliser quelques-uns des principaux médias sociaux, d'analyser leur utilité, d'identifier leur capacité d'adaptation à des contextes spécifiques au lieu de travail et de comparer l'utilité des diverses applications après avoir analysé le contexte de leur utilisation. Les participants seront également sensibilisés à des aspects importants tels que la sécurité, la confidentialité et les droits de propriété intellectuelle pendant l’utilisation des mécanismes pour les médias sociaux.
 
 
 
 
 
 
 

Méthodologie

Le cours est composé de six modules qui abordent les principaux concepts et outils pour les médias sociaux. Le matériel pédagogique est divisé en trois éléments d'apprentissage. Le premier didacticiel initie les participants aux concepts et outils concernant les médias sociaux alors que les deuxième et troisième didacticiels guident les participants à travers une série de taches visant à leur permettre d’acquérir une expérience concrète. Ces travaux pratiques permettent aux participants d'explorer le contenu à travers différents types de médias tels que des leçons interactives, des vidéos qui incitent à la réflexion et des tutoriels destiné à démontrer l’usage des applications sociaux, constituent les éléments clés du cours. Les participants sont tenus d'utiliser des outils de médias sociaux dans un contexte qui simule leur environnement de travail. Le cours incite une forte collaboration entre participants, y compris des activités telles que l’encouragement et l’évaluation des pairs, et des groupes de discussion pour faciliter l'apprentissage. Un tuteur en ligne guidera les participants à travers leurs expériences d'apprentissage, y compris en facilitant le travail collaboratif et l'échange de connaissances tout au long du parcours de formation.
 
 

Durée et charge de travail

Le cours offre aux participants une grande souplesse. Il est conçu pour permettre un apprentissage à un rythme personnalisé, et donne la possibilité aux participants de planifier leurs apprentissage et leurs progrès, tout en respectant les exigences d'un cours limité dans le temps. La CIpD est composée de six modules, réparties sur 9 semaines, pour un total d'environ 75 heures d'apprentissage, axés de médias sociaux, les réseaux sociaux, la collaboration et l'échange de connaissances.
 
 
 

Configuration Technique Requise

Comme ce cours comporte une expérience pratique très importante, il vous faudra une connexion Internet fiable pendant toute sa durée. L'accès à internet est une condition essentielle à la participation. Voir la liste complète des pré-requis. 
 
 

Sessions  de 2015