La gouvernance dans l'assainissement urbain

Version imprimableSend by emailversion PDF

La formation en ligne sur "La gouvernance de l'assainissement urbain", mis en œuvre par le Programme de Développement Local, figure parmi les premiers cours en ligne à se faire attribuer la certification Open ECBCheck [EN] pour sa conformité avec les standards internationales.

L'Open ECBCheck est un système d'accréditation et d’amélioration de la qualité des programmes d'apprentissage en ligne. Elle soutient les organisations de renforcement de capacités afin d'évaluer la qualité de leurs programmes d'apprentissage en ligne, ce qui facilite l'amélioration continue à travers des évaluations par les pairs. Initialement développé par la Fondation européenne pour l’amélioration de la qualité des formations en ligne (EFQUEL) et InWent, l'initiative Open ECBCheck à désormais été adoptée par plus de 30 organisations internationales qui participent à la prestation des activités de renforcement des capacités, y compris huit organismes des Nations Unies.

L'objectif global de l'initiative Open ECBCheck est d'élever le niveau de la technologie utilisée pour les programmes d'apprentissages dans le domaine du renforcement des capacités. Le cours « la gouvernance de l'assainissement urbain » à passé avec succès le processus de certification, en accomplissant une phase d’auto-évaluation détaillée, suivie d'une évaluation par les pairs par d'autres organisations internationales de renforcement des capacités.

En conséquence, le cours « la gouvernance dans l'assainissement urbain » est devenu le premier cours en ligne d’UNITAR à obtenir le label de qualité « Open ECBCheck » grâce à sa conformité avec une gamme complète de 39 critères de qualité. Les critères englobent les aspects clés de la conception d'un programme de cours en ligne, couvrant les différentes étapes de son développement, la mise en œuvre et de son évaluation – à la diffusion d'information avant le lancement d'un cours jusqu’à la qualité et l'utilité de la conception pédagogique et de la technologie qui soutient le processus d'apprentissage. « La gouvernance dans l'assainissement urbain » est certifié pour une période de trois ans (Novembre, 2013).