Le programme Open Dojô

Version imprimableSend by emailversion PDF

Open Dojô est un programme novateur spécialement conçu pour les jeunes professionnels et étudiants. Il s'efforce d’encadrer le développement de futurs entrepreneurs. Le programme combine la théorie à la pratique grâce à des méthodes dynamiques, y compris des méthodes de travaux pratiques, offrant aux participants d'excellentes opportunités de formations et de connexions interactives. Open Dojô vise à créer un réseau d'innovateurs social qui seront en mesure de démontrer un répertoire unique de compétences professionnelles et personnelles requises pour réussir dans le monde d'aujourd'hui.

Open Dojô est un programme mixte. Il est organisé en deux sessions intensives, chacune de six jours, combinés avec quatre mois de travaux pratiques (travail virtuel). La faculté Open Dojô est composée de professionnels et d’acteurs de divers domaines. Ils font partie du réseau social de l'OpenLab, qui est composé de professionnels ayant une solide expérience acquise tout au long de carrières dans des organisations de renom.

Open Dojô développe neuf compétences qui peuvent être regroupées en deux niveaux différents. Pendant la première phase (de six jours), les participants développent six compétences entrepreneuriales. La deuxième phase du programme (six jours) permet le développement complet de la gamme de compétences Open Dojô. Il y’a un intervalle de quatre mois entre les deux séances. Durant cette période, les participants seront poussés à appliquer le coté pratique des connaissances acquises en le transformant en un savoir-faire à travers diverses expériences. L'intervalle pratique, y compris la réalisation des activités nécessaires, est obligatoire pour tous les participants qui souhaitent obtenir le certificat Open Dojô EcoTalent délivré conjointement par l'UNITAR et l’OpenLab.

 

Les EcoPrototypes Open Dojô sont l'expression concrète de certaines des inspirations créatives générées au cours du programme. Ce sont des propositions, des idées ou de nouvelles technologies pour les procédés, produits ou services qui aideront à optimiser l'activité humaine au sein des organisations. L'objectif est que ces EcoPrototypes pourront servir de stimulant pour la promotion du développement durable et / ou favoriser l'émergence de projets écologiques.
 

Qu'est-ce que signifie Dojô?

DOJO est la combinaison de deux idéogrammes: DO qui signifie une voie éthique enracinée dans des valeurs universelles et aussi la nature humaine en tant que partie de la nature elle-même. JO réfère à un lieu, un environnement. En association, les deux idéogrammes acquièrent un sens plus profond. Il est le chemin vers le développement de tout être par la pratique; où l'on est en synergie avec son état intérieur.

Le public cible

Le programme Open Dojô vise les étudiants, les nouveaux diplômés et jeunes professionnels dans tous les domaines d'expertise à la recherche d'opportunités pour - entre autres - devenir un entrepreneur, en appliquant de nouvelles idées aux modèles d'affaires ou former des opportunités pour influencer la dynamique et innover des nouvelles normes de société.

L'empreinte écologique

Open Dojô se soucie de son empreinte environnementale. Nous cherchons à réduire l'impact environnemental des déchets générés lors des séances. Tous les participants reçoivent des tasses personnels afin d'éviter l'utilisation de gobelets en plastique jetable, le programme ne distribue pas de manuels en papier car notre contenu est publié sur la plate-forme d’apprentissage Open Dojô. En outre, le cahier distribué des annotations est fait de papier recyclé.


Tout lire sur la session inaugurale de février 2011

En savoir plus sur la deuxième session de juillet 2011

Regarder le reportage photo de l’Open Dojô 2011 [EN]

Qu’est que sont les EcoPrototypes Open Dojô?

Regarder la vidéo des témoignages des participants [PT, EN sbt]

Visiter le site Open Dojô

Pour plus d’information: opendojo@unitar.org