L'aspect le plus pertinent du stage concerne la recherche intensive sur les pédagogies et les méthodologies de l'apprentissage adulte, sur l'analyse du cycle de conception et de mise en œuvre de programmes de formation, ainsi que sur la catégorisation et l'harmonisation des pratiques. La composante Recherche implique une étude et une analyse intensive de la littérature et des ressources en ligne, avec comme objectif de produire un matériel pédagogique pour assister les formateurs dans la conception, le développement et la mise en œuvre de programmes de formation. Il s’agit, entre autres, de préparer des procédures, de créer des outils d'aide à la formation, des modèles, etc., qui pourront également servir les autres départements de l'organisation.

Un autre élément important du stage porte sur la recherche sur les méthodes et les pédagogies de formation avancées liées à l'apprentissage en ligne, telles que la plateforme de formation collaborative. Le/la stagiaire peut également être impliqué(e) dans le développement spécifique d'une formation particulière dans l'un des domaines de renforcement des capacités dans lequel l'UNITAR est actif. Ceci peut signifier la modification et l'adaptation sur mesure de matériels de formation disponibles en ligne dans les domaines liés au développement durable, par exemple.

Les stages ayant lieu à Genève, lieu privilégié et très animé en termes d'organisations internationales, les stagiaires ont la possibilité d'assister à des événements et des réunions d’envergure internationale, liés aux sujets qui les intéressent particulièrement. Ils apportent également leur aide dans l'organisation d'événements spéciaux liés aux activités de la section, et peuvent profiter de l'opportunité de collaborer ainsi avec d'autres départements/sections de l'UNITAR.

Les stages ont normalement une durée minimum de six mois, à plein temps et ne sont pas rémunérés; ils ont lieu au siège de l'UNITAR à Genève.