L'UNITAR a lancé un processus pour évaluer certains de ses cours de formation afin d'identifier les modalités pour une obtention de crédit ou de validation au sein de l'European Credit Transfer System (ECTS). Pour cela, l'Institut a signé un accord avec l'Université Fernando Pessoa (UFP) par lequel les deux institutions collaboreront afin d'améliorer la qualité et de la valeur aux activités de formation dans les domaines qui présentent un intérêt commun. Cette collaboration implique la possibilité d'attribuer la reconnaissance et la validation par l’UFP à des cours de formation dispensés par l'UNITAR, dans le but d'attribuer des ECTS pour la poursuite des études de deuxième ou troisième cycle à l’UFP.

Cet été, pour débuter le processus, l'UFP et l'UNITAR ont décidé de commencer à analyser certains cours dans les domaines de la diplomatie, du droit de l'environnement, le développement local et les finances publiques et le commerce afin d'obtenir des données précises et relatives à la quantité d'heures d'apprentissage pour amélioré le rapport qualité/temps étudié. Cette information est fondamentale pour créer une association adéquate avec le système ECTS. Un groupe sélectionné d'anciens élèves a été invité à contribuer au processus en répondant à un sondage en ligne, conçu pour étudier la quantité de temps consacré au processus d'apprentissage.

Cette enquête permet de rendre une estimation précise des heures d'apprentissage requises pour chaque cours, soit en facilitant la reconnaissance ou de validation par ECTS UFP. Les participants de certains cours UNITAR présélectionné auront une possibilité soit de poursuivre des études liées au sujet au sein de l'UFP ou de postuler pour une homologation similaire dans une autre université européenne.