Collaborations Inter-Villes

En se fondant sur sa méthodologie de pointe « CityShare », LDP organise des ateliers de partage des bonnes pratiques ayant trait aux points fondamentaux du développement dans le but de favoriser la coopération entre les villes.

En réunissant des élus et des professionnels de diverses villes et régions, les séminaires constituent d'excellentes occasions pour les villes d'apprendre les unes des autres et d'identifier des possibilités de collaboration qui vont bien au-delà des apports de renforcement des capacités.

Dans ce contexte, un projet de coopération sur 3 ans à été initié comme résultat d’un séminaire récemment organisé par le CIFAL Kuala Lumpur basé sur la méthodologie« CityShare ». Le projet a été lancé par UNITAR et CITYNET, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, et vise à permettre aux pauvres d’accéder aux services d’assainissement. L’objectif est le transfert de la technologie innovante de l'éco-tank – un système de traitement des déchets à petite échelle – de Bangkok (Thaïlande) à Negombo (Sri Lanka) et Palembang (Indonésie). Les maires des deux  villes bénéficiaires ont estimé que le projet était un grand pas en avant vers la réalisation de leurs objectifs de réduction de la pollution de l'eau par des sources domestiques et de sensibilisation du public aux questions liées à l’assainissement.