Programme sur la Mobilité Humaine

 

“What will be remembered about the twenty-first century, more than anything else except perhaps the effects of a changing climate, is the great, and final, shift of human populations out of rural, agricultural life and into cities. We will end this century as a wholly urban species. This movement engages an unprecedented number of people—two or three billion humans, perhaps a third of the world's population—and will affect almost everyone in tangible ways.

We need to devote far more attention to these places [cities], for they are not just the sites of potential conflict and violence but also the neighborhoods where the transition from poverty occurs, where the next middle class is forged, where the next generation's dreams, movements, and governments are created."

In D. Saunders, Arrival City (Knopf, September 2010)

migrants

CONTEXTE

La mobilité humaine mondiale et la migration internationale a attiré plus grande attention politique dans les deux dernières décennies , en raison d'une combinaison de facteurs, notamment : le nombre des migrants croissant, le contexte dans lequel ils sont intégrés dans les pays d’accueil, la preuve du mélange des flux migratoires, la circularité des flux et leur relation avec d'autres mouvements transnationaux, la reconnaissance des possibilités de développement que les migrants apportent dans les pays d'origine et d'accueil.

PROGRAMME SUR LA MOBILITÉ HUMAINE

UNITAR soutient activement les gouvernements et les autres acteurs dans le domaine de la mobilité humaine mondiale depuis la fin des années 1990, l’UNITAR a dirigé le Programme sur les Politiques de Migrations Internationales (IMP) (1998 à 2003), et a agi au sein du Secrétariat de la Commission Mondiale sur les Migrations Internationales (2004-2005). Membre du Groupe Mondial sur la Migration (GMG) depuis 2007, l'UNITAR est crédité pour avoir dirigé la revitalisation du Groupe au cours de sa présidence en 2009. De 2006 à 2012, il a mis en œuvre lesSéries de séminaires sur la Migration et le Développement au Siège des Nations Unies.

Basé sur ce rôle de dirigeant dans la coordination de la formation et le dialogue sur les migrations internationales, sur le terrain et au sein des Nations Unies, l’UNITAR a mis en place son Programme sur la Mobilité Humaine (HMP) en Novembre 2011.

Le rôle du HMP est de coordonner, développer, mettre à jour et mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités à l’aide des instructions en ligne ou en face -à- face, les publics visés sont les responsables gouvernementaux au niveau national, régional et municipal.

Les activités du HMP se concentrent sur les trois domaines suivants :

 

1. Renforcer la gouvernance locale

En 1950, 309 millions de personnes dans le monde en développement vivaient dans les villes, en 2030, ce nombre sera 3.9 milliards. Comme la politique de migration imprègne les considérations de gouvernance dans tous les pays, la reconnaissance du rôle fondamental joué par les autorités locales et régionales est accrue dans la réponse aux défis clés de la migration : l'intégration (« cohésion sociale ») ; la réinsertion, l'accès aux services de base, l'éducation, la santé, etc..

La Plateforme d'Apprentissage sur la Mobilité Humaine (LPHM) est la première plate-forme d'apprentissage mondial dédié à soutenir le gouvernement local et régional sur les défis d'un monde plus mobile. Lire la suite.

Il travaille en étroite collaboration avec l'OIM , la Conjointe pour la Migration et le Développement( ICMD ) , le PNUD , l'Observatoire ACP sur les Migrations , l'UNICEF, l'UNU Barcelone ; la Commission Européenne , de l'Université d'Anvers ( CeMIS ) ; la City University de New York ( CUNY ) ; l'Université Erasmus de Rotterdam , le projet de migration d'Afrique du Sud ( SAMP ) , l'Université de Sussex (Consortium «Migration hors de la pauvreté ") ; Payoke; Storytegic (société de consultants en médias ) ; OSCE ; l'ONUDC , et les villes telles qu’Atlanta , Curitiba , Jeju , Findhorn , New York, Ouagadougou , Plock et Shanghai .
 

En outre, il tire des solutions de gouvernance locale du réseau mondial bien établi des centres de formation CIFAL qui transmettent les capacités de développement aux autorités municipales et régionales sur tous les aspects de " l'accès aux services de base » et les défis mondiaux rencontrés. Depuis 2012, la migration est intégrée dans les priorités de formation des centres CIFAL à travers le monde. Dans ce contexte, l'UNITAR et le CIFAL Jeju, situé en Corée du Sud, ont organisé en 2012 une série d'ateliers sur la lutte contre la traite des êtres humains pour les autorités locales et régionales en Asie du Sud. Lire la suite.

A venir

  • Le CIFAL Jeju et l'OIM- MRTC organiseront un atelier pour promouvoir les compréhensions des responsables gouvernementaux sur l'importance de la question de la mobilité humaine, les 21-22 février 2014.
  • CIFAL Plock et le gouvernement régional de Mazovie, Pologne, engagés à organiser un atelier pour les journalistes sur la couverture de la migration. L'atelier aura lieu en mai 2014 et invitera le gouvernement, les médias et les représentants des OSC.

 

2. Faciliter le dialogue politique

Dans son Rapport sur ​​les Migrations Internationales et le Développement, le Secrétaire général identifie huit points d'action, y compris "Renforcer les partenariats et la coopération de la migration". L’UNITAR a contribué à favoriser le dialogue et les partenariats dans le domaine de la migration. De 2006 à 2012, il a été le premier à le faire pour la communauté internationale au siège des Nations Unies à travers la Série de Séminaires sur la Migration et le Développement, avec l'OIM et le UNFPA, avec le soutien de la Fondation John D. et Catherine T. MacArthur. Un lieu de rencontre central pour des centaines de décideurs politiques, les praticiens et la société civile au siège de l'ONU, cette série sert à informer, à éduquer et à avancer la pensée politique et le dialogue sur les sujets liés à la migration entre la communauté diplomatique de New York. Il a construit un référentiel de connaissances pertinentes pour les thèmes de la deuxième HLD, 3-4 Octobre 2013, et a soutenu les travaux du Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD) (inter- gouvernementale), y compris les Journées de la Société Civile et la 7ème réunion du FMMD qui aura lieu à Stockholm, 12-16 mai 2014.

Aujourd'hui, l'UNITAR en partenariat avec la ville de Barcelone lance un espace politique mondial des maires pour discuter de la migration et de la mobilité. Annoncé à l'Assemblée Générale des Nations Unies Octobre dernier, le premier Forum des maires sur la migration et la mobilité aura lieu à Barcelone en Juin 2014.

Lire la suite.

 

3. Développer la connaissance et la capacité

A partir de Février 2013, l'UNITAR organise conjointement avec l'OIM le travail de renforcement des capacités au sein du Groupe Mondial sur la Migration (GMG) et agit comme le point focal au sein de la Partenariat Mondial pour les Connaissances sur le Développement et les Migrations (KNOMAD). En Septembre 2013, il a engagé avec les États membres sur ses axes de travail, au cours de la Réunion FMMD. (10 Septembre 2013, Déclaration et présentation)

Dans le GMG et KNOMAD, l’UNITAR joue un rôle dirigeant dans la centralisation des activités et des outils de formation existants par la création d'un inventaire complet en ligne de renforcement des capacités dans le domaine de la migration internationale, et mène le travail de réflexion sur l'évolution de l'éducation des adultes et leur impact sur les activités des développement de capacité dans le domaine de la migration et du développement, en organisant avec KNOMAD et l'OIM des ateliers de l'apprentissage.

En 2014, l'UNITAR est en train de bâtir un catalogue complet de formations en ligne sur la migration et la mobilité, afin de compléter le catalogue de formation en ligne de l’UNITAR, l'un des points de vente les plus divers et accessibles de l’ONU.

Lire la suite.


Pour plus d'information:

Pour les requêtes liées aux médias, veuillez contacter: Dr. Colleen Thouez, thouez@un.org à New York.

Pour les informations générales, veuillez contacter: Ms. Kato Van Broeckhoven, kato.vanbroeckhoven@unitar.org à Brussels. 

 

 

 

 

THE PRACTICES, FRAMEWORKS AND STRATEGIES OF LOCAL AUTHORITIES TO HARNESS THE POTENTIAL OF MIGRATION FOR DEVELOPMENT”
 
PROMOTING A TERRITORIAL APPROACH TO MIGRATION AND DEVELOPMENT:
THE PRACTICES, FRAMEWORKS AND STRATEGIES OF LOCAL AUTHORITIES TO HARNESS THE POTENTIAL OF MIGRATION FOR DEVELOPMENT”

For more information:


For more information:


For more information: