Que faisons-nous

L'objectif du Programme de Développement Local (LDP) est de renforcer la capacité des acteurs locaux à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et à tendre vers un développement durable au niveau local. Le programme répond aux besoins et aux défis émergents auxquels sont confrontés les acteurs locaux dans la mise en œuvre effective du développement durable et la fourniture de services de base pour tous en milieu urbain.

Les bénéficiaires du programme sont :

  • Les représentants des autorités locales, tels que les maires et le personnel technique des municipalités
  • Les représentants des secteurs public et privé
  • Le monde universitaire, les ONG et les acteurs communautaires

Le programme est une plateforme internationale d'échange de connaissances contribuant à la diffusion et au partage de bonnes pratiques, d’innovations et d’expériences développées par les villes. Il favorise l’initiation de partenariats entre le secteur public, le secteur privé et la société civile aux niveaux local, national et international. Grâce à sa méthodologie CityShare, LDP créé un espace facilitant l’instauration de réseaux interurbains et le développement d’une coopération technique Nord-Sud et Sud-Sud. En conséquence, LDP participe au renforcement de la capacité des bénéficiaires pour favoriser la participation locale dans le processus décisionnel.

LDP atteint ses objectifs en organisant des formations présentielles (face-à-face) telles que des séminaires de renforcement de capacités, des ateliers de partage des connaissances et des visites de terrain. La formation s’articule autour de trois domaines thématiques principaux: développement social, développement économique et villes durables. Afin d’optimiser la portée de ses activités de formation, le programme propose également des cours en ligne (e-learning).