Formation sur mesure, à la demande

Cliquez ici pour télécharger le catalogue des cours à la carte.

A la  demande des États membres des Nations Unies et/ou d’organisations intergouvernementales partenaires, le Programme de Diplomatie Multilatérale (PDM) organise et met en place des formations personnalisées sur des thématiques liées à la diplomatie multilatérale ou la gestion des questions internationales. La durée, le contenu et la structure des cours sont définis en étroite collaboration avec les bénéficiaires et les organisations partenaires pour correspondre à leurs besoins spécifiques.

Les formations personnalisées proposées par le PDM peuvent être mises en place en face à face à Genève ou dans le pays bénéficiaire mais aussi sous forme d’apprentissage en ligne : le e-learning. Le contenu des cours peut être modifié selon nos partenaires mais les informations suivantes s’appliquent à toutes les formations. 

Bénéficiaires

Public cible des formations sur mesure en diplomatie multilatérale de l’UNITAR:

  • Diplomates junior et seniors, fonctionnaires ou experts agissant en tant que représentants de leurs gouvernements aux Nations Unies ou dans les conférences internationales.
  • Fonctionnaires de ministères spécialisés travaillant sur les questions internationales (environnement, sécurité, commerce, etc.), professeurs, chercheurs, avocats et personnels d’organisations non gouvernementales (ONG).

Les participants doivent être originaires du même pays ou de la même région. Pour optimiser les formations, les groupes de face à face sont limités à 30 participants et ceux de e-learning à 40.

Personnes ressources / Formateurs

Les formateurs et les personnes ressources sélectionnés par l’UNITAR sont des experts dans le domaine des relations internationales, de la pratique diplomatique et du droit international, provenant des milieux académique et international, incluant des praticiens appartenant au système des Nations Unies ou extérieurs à celui-ci.

Langues

Toutes les formations peuvent être dispensées en français et/ou en anglais. Une interprétation dans les autres langues officielles des Nations Unies (arabe, chinois, russe ou espagnol) peut être fournie, avec un coût additionnel. Les participants ont besoin d'une bonne connaissance de l'anglais afin de participer utilement aux discussions de groupe, aux exercices et aux simulations.

Matériel de formation

L'UNITAR fournit un kit de matériel de formation, élaboré en étroite collaboration avec les personnes ressources, comprenant des copies des présentations, les lectures choisies, des instructions pour les exercices interactifs et les groupes de discussion, les publications pertinentes, etc. Le matériel permet aux étudiants d’être bien informés et préparés, et de participer efficacement. Il peut aussi être partagé avec leurs collègues qui n’ont pas suivi la formation.

Méthodologie

Le format des formations prête une attention particulière à:

  • L’interactivité: Les cours incluent activement les participants aux discussions, aux sessions de commentaires et aux exercices de groupes.
  • L’applicabilité: Les cours utilisent une approche « apprendre en faisant » où les participants apprennent comment appliquer la théorie à des situations concrètes que ce soit par des études de cas, des jeux de rôle ou des exercices de simulation.
  • Echange d’expériences : Les cours tirent partie de l’expérience, des connaissances et des ressources personnelles des participants.

Durée

Des durées indicatives sont fournies pour chaque cours. Dans la mesure où le contenu, la méthode et la structure des cours sont élaborés en fonction des besoins spécifiques des participants et en étroite collaboration avec l’organisation bénéficiaire/partenaire, la durée varie généralement en fonction de l’auditoire. Il est aussi possible de regrouper les cours selon les besoins. Les cours proposés en face à face durent une semaine. Ceux proposés en e-learning ont une durée comprise entre quatre et huit semaines.

Lieu de formation

Les formations peuvent avoir lieu dans l’un des États membres ou à Genève, en Suisse, où se situe le siège de l’UNITAR.

Logistique

Si la formation a lieu dans l’un des États membres,  notre partenaire devra fournir les équipements suivants:

  • Une salle avec tables et chaises pour accueillir environ 30 participants, un ou plusieurs formateur(s) et le personnel de l’UNITAR.
  • Equipement audiovisuel.
  • Autres équipements (à déterminer au cas par cas).

 

Anciens bénéficiaires
  • Activités au niveau national
Le Programme a mis en oeuvre des activités de formation sur demande pour les pays suivants : Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Emirats Arabes Unis, Erythrée, France, Gambie, Indonésie, Iran, Irak, Kenya, Maroc, Mexique, Myanmar, Nigéria, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Tadjikistan, Thaïlande, Serbie, Sierra Leone, Soudan, Venezuela, Viet Nam et Zimbabwe. Pour certains pays, la collaboration est en cours.
 
  • Activités au niveau régional
Depuis 2006, l'Institut collabore avec des académies diplomatiques en Afrique ainsi qu'en en Asie et Océanie, dans l'organisation d'activités régionalesdans le but de renforcer les capacités la diplomatie et les conférences multilatérales. En Afrique, UNITAR collabore avec l'Académie diplomtique d'Afrique du Sud et organise une formation chaque année à Pretoria pour les diplomates originaires des pays de la Communauté de développement des pays d'Afrique Sub-saharienne. En Asie et Océanie, l'UNITAR coopère avec le Collège de diplomatie Asie-Pacifique de l'Université nationale australienne dans la mise en oeuvre d'ateliers de développement professionnels. L'atelier de 2007 était organisé à Bangkok avec l'institut d'affaires étrangères Devawongse Varopakarn du Ministère des affaires étrangères de Thaïlande. L'atelier de 2008 s'est tenu à Kuala Lumpur en partenariat avec l'Institut diplomatique et des affaires étrangères.