Customized Training - Frequently Asked Questions

Foire aux questions

1. Qu'est-ce que le pilier de formation à la carte ?

Une formation à la carte est une formation que les bénéficiaires peuvent concevoir eux-mêmes en partenariat avec le Programme de diplomatie multilatérale de l’UNITAR. Les bénéficiaires peuvent en déterminer les critères de durée, de thèmes abordés, de lieu, de langue ainsi que le groupe des participants à la formation.

2. A qui la formation à la carte s'adresse-t-elle ?

Les activités de formation à la carte de l’UNITAR s’adressent :

  • Aux diplomates junior et senior, aux fonctionnaires ou représentants gouvernementaux ainsi qu’aux experts auprès de l'Organisation des Nations Unies ou autres organisations internationales
  • Aux professeurs d'université ou universitaires, aux représentants d’organisations non gouvernementales ou de la société civile et aux professionnels du secteur privé.

Pour optimiser les activités de formation à la carte, l’audience des formations en face-à-face est généralement limitée à 30 participants. Les formations e-Learning peuvent, quant à elles, admettre jusqu’à 40 participants.

3. Dans quels domaines proposez-vous des formations ?

Nous proposons des formations avant tout dans le domaine du droit public international, des relations internationales et du développement de compétences en matière de diplomatie. Les formations sont généralement conçues à partir de différents modules existants mais de nouveaux sujets peuvent être traités, du moment qu'ils appartiennent à l'une des trois catégories précitées.

4. Par qui les cours sont-ils financés ?

Veuillez vous reporter à la rubrique financement.

5. Qu'est-ce le coût de la formation comprend exactement ?

Le coût des activités de formation varie d'un événement à l’autre mais couvre généralement les éléments suivants :

  • Le développement de contenu de l’activité de formation, comprenant l’expertise pour élaborer, réviser ou adapter le matériel pédagogique aux besoins de l’entité bénéficiaire
  • L’évaluation des besoins des bénéficiaires
  • L’expertise en facilitation et en supervision pendant la mise en œuvre de l'activité
  • Les coûts généraux liés au développement du programme couvrant le temps nécessaire pour préparer et mettre en œuvre l'activité de formation
  • Les déplacements et l'hébergement des experts  et du personnel de l’UNITAR ainsi que de certains participants si besoin
  • L'achat et la reproduction de matériel de formation
  • La communication et l'expédition du matériel de formation
  • L'évaluation et la rédaction de rapports

6. A quoi ressemble une formation type ?

La durée d'une formation à la carte varie entre une semaine et trois semaines. Une formation couvre généralement entre trois et dix sujets liés au thème principat, réunit entre vingt et quarante participants et consiste en des modules de formation pouvant aller d'une demi-journée à trois jours. Les séances sont généralement interactives et donnent lieu à de nombreux débats, exercices, jeux de rôles, études de cas et s'appuient souvent sur des supports visuels.

7. Quelle est la valeur ajoutée d'une formation dispensée par l'UNITAR ?

L'UNITAR possède aujourd'hui cinquante années d'expérience dans le domaine de la formation. Partie intégrante du système des Nations Unies, l'UNITAR est, à la pointe de la connaissance des nouvelles orientations et évolutions en matière de diplomatie multilatérale et d'affaires internationales. L'Institut surveille de près ces évolutions et les intègre dans ses programmes de formation. De plus, il fait appel à de nombreux diplomates et représentants des Nations Unies possédant une longue expérience pour dispenser certaines sessions.

8. Que faut-il faire pour organiser une formation sur mesure ?

Contactez-nous : emily.fraser@unitar.org

9. Combien de temps à l'avance est-il préférable de contacter l'UNITAR ?

En fonction de la complexité du programme de formation que vous demandez, il est préférable de nous contacter entre trois et six mois après confirmation du financement du projet et après signature du descriptif du projet.