Archives

Diplomatie de conférence et négociation multilatérale

Pretoria, République d'Afrique du Sud

15 - 20 juin 2009

 

L'Académie de diplomatie de l'Afrique du Sud (South Africa’s Diplomatic Academy) et l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) ont récemment tenu un cours de formation régional, au sujet de la diplomatie de conférence et de la négociation multilatérale, avec des diplomates des pays de la Communauté de développement d’Afrique australe (Southern African Development Community - SADC). Suivi par 29 représentants, le cours a eu lieu à Pretoria (Afrique du Sud), du 15 au 20 juin 2009. Cette formation a été dirigée par une équipe d'experts internationaux et régionaux spécialistes dans ce domaine.

Le cours a permis à des représentants gouvernementaux de parfaire leurs connaissances et leurs compétences dans la préparation et l’exécution de conférences régionales et mondiales. En effet, qu’elles soient convoquées dans le cadre des Nations unies ou dans celui d’institutions régionales comme celles de la Communauté de développement d’Afrique australe ou l’Union africaine, les conférences multilatérales sont devenues des instruments clefs dans l’élaboration de consensus au niveau régional et mondial, notamment sur les sujets politiques primordiaux, comme  la sécurité, le développement, les questions environnementales et sociales.
 
Ce cours annuel fait partie d'une intense collaboration entre l’UNITAR, l'Académie Diplomatique du Département des Relations Internationales et de la coopération du gouvernement sud-africain. L'Institut a en effet collaboré étroitement avec l’Afrique du Sud depuis 2004, dans des domaines variés en vue de former ses diplomates et son administration publique. En 2005 déjà, lors des premières étapes de la collaboration, un cours avait été organisé avec des diplomates en début de carrière, faisant partie de diverses branches du Département des Relations Internationales.
 
 
En 2006, cette collaboration a continué avec l'organisation d'un deuxième cours. A cette occasion, le Département des Relations Internationales et l’UNITAR ont décidé qu'il était non seulement important de continuer à développer la connaissance et les compétences des diplomates dans le domaine de la diplomatie multilatérale, mais également qu'il était primordial de développer les capacités institutionnelles pour la formation du personnel diplomatique sud-africain. Une stratégie et un plan de travail ont alors été élaborés en 2007, incluant la formation de formateurs, des cours individualisés, ainsi qu’une étape de formation de perfectionnement et de spécialisation à Genève, pour quatre d’entre eux. Deux ateliers ont alors été prévus en 2007 et les formateurs sud-africains ont été intégrés dans leur développement et leur accomplissement. Cette stratégie a permis le développement de ce partenariat, où l’UNITAR a d’abord assumé la responsabilité du contenu et la mise en œuvre de la formation, pour qu’ensuite les deux organisations se travaillent ensemble, livrant et évaluant cette formation ensemble aujourd’hui.
 

 

Commentaires des participants
«L’atelier de formation était composé d’une combinaison optimale de cas d’étude, de situations réelles, d’exercices pratiques variés et de présentations qui ont rendu possible l’adaptation au contexte local»
 
«Les formateurs ont été extrêmement utiles pour comprendre les problèmes clés »
 
 
Evénements récents:

 

L'Académie diplomatique sud-africaine a récemment obtenu le soutien de l'Autorité de certification sud-africaine (SAQA) pour ses cours de formation à l’intention des diplomates et des nouveaux fonctionnaires du Département des relations internationales. Les deux modules de formation sur la diplomatie de conférence et la négociation multilatérale de l’UNITAR sont évalués, selon la structure nationale d’évaluation des certifications nationales, à un niveau de 7 ; ce qui correspond à l’attribution de 20 crédits, équivalant à 200 heures de formation. Dans le cadre du partenariat de l’UNITAR avec l’Afrique du Sud, les formateurs de l’Académie diplomatique ont utilisé ces modules pour des cours s’adressant aux jeunes diplomates sud-africains et des cours internationaux (SADC et formation en ligne). Nos collègues sud-africains qui ont participé à la formation de formateurs en 2006 sont maintenant certifiés comme assesseurs «Assurance de la qualité de l’éducation et de la formation» (ETQA), pour ces modules.

 

 
Formation sur la négociation internationale pour des diplomates du Royaume de l'Arabie Saoudite
 
Genève, Suisse
23 au 27 février 2009
 
L'UNITAR a organisé une formation sur la négociation internationale en partenariat avec l'Institut d'études diplomatiques (IDS) du Royaume de l'Arabie Saoudite. Onze diplomates ont participé à la formation, animée par un groupe de formateurs de l'UNITAR, de diplomates chevronnés et d’anciens ambassadeurs. Faisant partie de la quatrième année de coopération entre l'Institut et l'IDS, le cours a fourni une introduction aux complexités des conférences multilatérales, des négociations et de la diplomatie; les procédures formelles et les prises de décisions; la prise de parole efficace dans les conférences; ainsi que les stratégies, compétences et tactiques nécessaires pour maximiser l'atteinte des objectifs nationaux. En plus des présentations, les discussions en groupe, des vidéos et des exercices de simulation ont permis aux diplomates saoudiens de mettre en pratique les compétences et les techniques de négociation.

 

Activités de formation en 2008

Séminaire d’orientation sur l’environnement de travail multilatéral à Genève 

Genève, Suisse
28 janvier - 22 février 2008
 
A la demande et en partenariat avec la Mission permanente des Emirats arabes unis auprès des Nations Unies à Genève, l’UNITAR a développé et organisé un séminaire d’orientation sur l’environnement de travail multilatéral à Genève. Le programme d’une durée d’un mois, qui s’est tenu en langue anglaise ainsi qu’en langue arabe, a mis l’accent sur le système des Nations Unies, la diplomatie multilatérale et la négociation. L’approche de formation comprenait des présentations interactives, des études de cas, des exercices, des projections vidéo et des visites d’études dans les organisations internationales basées à Genève.
 

Ateliers de formation sur la diplomatie multilatérale environnementale, la négociation et la présidence de réunions

Paris, France
Janvier-mars 2008
 
Dans le contexte des préparations du Gouvernement français pour la présidence de l’Union européenne (juillet - décembre 2008), le Ministère français de l’écologie et du développement durable a demandé à l’UNITAR de réaliser une série d’ateliers de développement de compétences à l’intention de ses fonctionnaires sur la diplomatie multilatérale environnementale, la négociation et la présidence de réunions. A l’image d’autres ateliers de l’UNITAR sur ces sujets, l’activité de formation incluait l’apprentissage de concepts, des jeux de rôle, des mises en situations réelles et des partages d’expériences. Les formateurs on fait un compte rendu précis de chaque exercice avec les participants, afin de poser une approche critique sur leur performance et d’en tirer des leçons pour leurs futures tâches en tant que délégués dans des négociations environnementales internationales.
 

Activités de formation en 2007

FSI – UNITAR SADC Cours régional de formation sur la diplomatie de conférence et la négociation multilatérale

Pretoria, Afrique du Sud
22 - 29 octobre 2007
 
Suite à son activité de formation de juin 2007, l’Institut des affaires étrangères (Foreign Service Institute) du Département des affaires étrangères (DFA) d’Afrique du Sud et l’UNITAR ont organisé et réalisé conjointement un deuxième cours régional sur la diplomatie de conférence et la négociation multilatérale. Vingt-sept participants de dix pays de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC) ont suivi ce cours. La formation a été développée et mise en oeuvre conjointement par six formateurs du FSI et de l’ UNITAR spécialisés en pratique diplomatique, conférences multilatérales et négociation. Le cours a été composé de dix sessions qui ont traitées des sujets suivants : la diplomatie de conférence, la négociation, la rédaction des résolutions et décisions, les consultations, la conduite des réunions et les règles de procédure des organes et conférences des Nations Unies. Pendant une journée entière, une simulation de négociation multilatérale a été organisée afin de lier les différentes sessions thématiques. A la fin du cours, une table ronde de professionnels composée de diplomates expérimentés de l’Institut des affaires étrangères de l’Afrique du Sud a eu lieu afin de discuter les défis, les chances et leçons des conférences multilatérales et de diplomatie. 

ANASE Atelier de développement professionnel sur l’accroissement des performances lors de conférences internationales 

Bangkok, Thaïlande
1 – 6 octobre 2007
 
Suite au succès de l’atelier de 2006 qui a eu lieu à Canberra, le Collège de diplomatie d’Asie Pacifique (APCD) de l’Université nationale d’Australie (ANU), l’Institut des affaires étrangères Devewongse Varopakarn et l’UNITAR ont organisé et réalisé conjointement un atelier de développement professionnel sur l’accroissement des performances lors de conférences internationales. Vingt-sept participants provenant de huit pays de l’Association des nations de l'Asie du Sud-est (ANASE), de l’Australie, de la Chine et du Timor Leste ont pris part à cet atelier de six jours qui a visé à familiariser les participants avec des concepts et notions clefs des conférences internationales et des négociations à travers de courtes conférences et des présentations. Des exercices de groupes de discussion, des vidéos, un exercice de simulation d’une négociation multilatérale suivies de débriefings et d’analyses des performances filmées ont donné aux participants l’opportunité de s’entraîner à mieux poursuivre les objectifs de leurs gouvernements et d’augmenter leurs performances individuelles lors de prochaines conférences et négociations tant régionales qu’internationales. Le partage des expériences nationales ainsi que régionales de la région ANASE était un aspect intersectoriel important de l’atelier et était intégré dans toutes les présentations et discussions.
 
Une étude de cas portant sur l’expérience du Viet Nam dans la préparation et l’accueil du Sommet de la Coopération économique de l’Asie – Pacifique (APEC) en 2006, ainsi qu’une table ronde composée de diplomates thaïlandais et d’officiels du Ministère du commerce qui ont été impliqués dans la négociation d’un accord récent sur le partenariat dans le domaine de l’économie et du développement faisait également partie du programme de l’atelier.  
 

Atelier sur la diplomatie de conférence et la négociation multilatérale à l’attention de diplomates du Royaume de Thaïlande 

Bangkok, Thaïlande
24 - 28 septembre 2007
 
A la demande et en coopération avec l’Institut Devawongse Varopakarn pour les affaires étrangères, l’ UNITAR a développé et réalisé un cours de formation sur la diplomatie de conférence et la négociation multilatérale à l’attention de diplomates et de fonctionnaires thaïlandais des Ministères des ressources naturelles et de l’environnement, du transport, du commerce, de l’agriculture et des coopératives, de la défense, des sciences et technologies et de l’intérieur. Cet atelier intensif de cinq jours a fourni aux participants une compréhension approfondie des dynamiques des conférences multilatérales et des négociations en se servant d’outils pédagogiques. Il a été également présenté aux participants une série de techniques et de compétences qui les aideront à travailler d’une manière plus efficace en tant que délégué et négociateur lors de conférences. Les formateurs se sont servis de différentes méthodes pour soutenir leurs leçons telles que des jeux de rôle et simulations, aides visuelles, exposition au monde réel et partage d’expériences à travers des présentations, tables rondes, études des cas, groupes de travail, analyse de performance basé sur des vidéos et des retransmissions en ligne et finalement des illustrations de bonne pratique.
 

Atelier sur la diplomatie et les négotiations multilatérales dans le domaine du commerce et des conférences ministérielles 

Rayong, Thaïlande
16 - 21 juillet 2007
 
En partenariat avec l’Institut international pour le commerce et le développement (ITD) et grâce au soutien du Gouvernement royal de Thaïlande, l’UNITAR a organisé et mis en œuvre un cours de formation sur la diplomatie multilatérale dans le domaine du commerce, la négociation et les conférences ministérielles. Le cours s’est tenu à Rayong, en Thaïlande, du16 au 21 juillet 2007 et a permis aux 31 participants de perfectionner leurs connaissances et leurs compétences pratiques dans le domaine de la diplomatie liée à l’Organisation mondiale du commerce. Le cours a débuté par une vue d’ensemble de la structure institutionnelle de l’OMC et ses principes clés, suivi par une analyse des modes et niveaux différents de la négociation à l’OMC et le système de conférences particulier à cette organisation. Par la suite, le cours s’est concentré sur les compétences stratégiques, les techniques et les aperçus essentiels aux négociations commerciales multilatérales effectives. En reliant les concepts et la pratique, les participants se sont engagés activement dans des études de cas et des exercices de simulation qui ont été discutés et commentés d’une manière détaillée. Ainsi, les participants ont eu l’occasion d’analyser leur propre comportement dans des négociations et exercer les techniques présentées par les formateurs. Une table ronde de praticiens de haut rang portant sur la participation thaïlandaise au Cycle de Doha et sur l’Accord de commerce bilatéral entre la Thaïlande et le Japon a eu lieu pendant la cinquième et dernière journée du cours de formation. Les membres de cette table ronde ont été les suivants : M. Sorajak Kasemsuvan, Directeur général de l’ITD et Président de la table ronde, M. Virachai Plasai, Directeur général du Département des affaires économiques du Ministère des affaires étrangères de la Thaïlande et M. Winichai Chaemchaeng, Directeur général adjoint du Département des négociations commerciale du Ministère des affaires commerciales.
 

Atelier sur la diplomatie de conférence et la négociation multilatérale à l’intention de diplomates d’Arabie saoudite 

Genève, Suisse
9 - 13 juillet 2007
 
Suite au succès de l’atelier sur la diplomatie de conférence et la négociation multilatérale à Genève en juillet 2006, l’UNITAR, à la demande et en coopération avec l’Institut d’études diplomatiques du Royaume d’Arabie saoudite, vient d'organiser une seconde formation à l’intention d’un groupe de diplomates d’Arabie saoudite sur le même sujet. Ce cours s’est déroulé du 9 au 13 juillet au Palais des Nations à Genève. Son premier objectif était d’améliorer la compréhension des dynamiques fondamentales de la négociation multilatérale ainsi que de développer la capacité à participer plus efficacement à une négociation ou à une conférence. Un certain nombre d’outils pédagogiques seront utilisés afin de renforcer la nature interactive de la formation, tout comme des exercices et des simulations de négociation, des analyses de projections vidéo et des discussions de groupes. Le cours a été conduit en langue anglaise, avec une interprétation simultanée en langue arabe.
 

SADC Atelier régional de formation sur la diplomatie de conférence et la négociation multilatérale 

Pretoria, Afrique du Sud
18 - 25 juin 2007
 
L’Institut des affaires étrangères (Foreign Service Institute - FSI) du Département des affaires étrangères (DFA) de l’Afrique du Sud et l’UNITAR ont organisé et réalisé conjointement leur premier cours régional de l’année 2007 sur la diplomatie de conférence et la négociation multilatérale. Vingt-six personnes provenant de neuf pays de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC) ont participé.
Cet atelier visait à accroître et à faciliter la compréhension des participants des dynamiques développées dans les conférences et la diplomatie multilatérales. Il a aussi permis d’introduire, de développer et d’améliorer les compétences nécessaires pour agir efficacement dans le domaine de la diplomatie multilatérale. Son but était aussi de mettre en pratique ces connaissances et le savoir-faire à travers des exercices de groupes, des simulations et d’autres outils pédagogiques interactifs. Le cours était composé de dix sessions couvrant les sujets suivants : diplomatie de conférence, négociation, rédaction de résolutions et de décisions, consultations, conduite de réunions et règlement intérieur des organes des Nations Unies ainsi que des conférences. Une journée complète de simulation de négociation multilatérale a été organisée afin d’aborder ensemble les différentes thématiques.
  

Formation diplomatique à l’intention de diplomates de l’État de l’Érythrée 

Asmara, Erythrée
28 mai - 20 juillet 2007
 
Le cours de formation diplomatique pour des fonctionnaires gouvernementaux du Ministère des affaires étrangères de l'État de l'Érythrée a eu lieu à Asmara du 28 mai au 20 juillet 2007. Ce programme de formation de huit semaines a été conduit par l’UNITAR à la demande et en collaboration avec le Ministère des affaires étrangères de l'Érythrée et du Programme des Nations Unies pour le développement en Érythrée (PNUD). En total, 31 fonctionnaires gouvernementaux ont participé à ce cours de formation, qui s’est tenu en langue anglaise. Le programme avait pour but de fournir aux participants des connaissances de bases de la pratique diplomatique dans le contexte global ainsi que régional et de les familiariser avec le système des Nations unies. Il a visé également à renforcer et à perfectionner leurs compétences des participants dans le domaine de la négociation et de la diplomatie de conférence en se servant de méthodes telles que des analyses de projections vidéo, des simulations de négociation et des discussions de groupes. De plus le programme leur a proposé une vue d’ensemble du protocole et une occasion de mettre à jour et approfondir leurs connaissances dans certains domaines du droit international public. Le programme a couvert les sujets suivants : Introduction à la négociation internationale et la résolution de conflits / négociation bilatérale, la diplomatie de conférence et la négociation multilatérale, les règles de procédures et protocole, les relations et organisations internationales, le droit international et le protocole.
  
 

Atelier de renforcement des capacités sur le droit des traités, la négociation et l’exécution nationale des obligations conventionnelles 

Jakarta, Indonésie
30 Janvier - 1 Février 2007
 
L’UNITAR a conduit un exercice de simulation de négociations sur la gestion durable et la conservation des forêts, à Jakarta, Indonésie, dans le cadre d’une formation régionale de trois jours pour des fonctionnaires de l’Asie et des pays insulaires du Pacifique. Co-organisé par le Département des affaires étrangères de la République d’Indonésie, ce programme de formation était mené par le Bureau des affaires juridiques des Nations Unies (UNOLA), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), l’UNITAR et le Secrétariat du Forum des îles du Pacifique. Cet exercice de négociation a été suivi par une séance d’analyse et de discussion sur les résultats de la simulation et la performance des participants. Les sujets abordés par les autres intervenants comprenaient les obligations conventionnelles, notamment en matière de présentation de rapports sur les droits de l'homme, le droit de l’environnement, la criminalité transnationale et la convention contre la corruption. Ces sujets furent illustrés par des études de cas adaptés aux îles du Pacifique et à l’Indonésie.