Bourses pour les Formations diplomatiques

L’UNITAR est heureux d'annoncer qu'un nombre limité de bourses est disponible pour les groupes de personnes suivants :

Bourses pour les diplomates issus des pays les moins avancés et autres pays en développement:

Afin de permettre aux pays les moins avancés et autres pays en développement de participer à nos formations diplomatiques, l’UNITAR a crée le « Fond de bourses UNITAR » qui offre des bourses aux diplomates issus de pays classés par la Banque Mondiale comme étant des « économies à faible revenu », des « économies à revenu intermédiare, tranche inférieure » and « économies à revenu intermédiare, tranche supérieure ».

Le Fond de bourses UNITAR est financé par les Etats membres qui souhaitent soutenir le multilatéralisme et l’efficacité des négociations multilatérales. Un Comité pour le Fond de bourses supervise les opérations du Fond et s’efforce d’offrir un maximum de  bourses (Le fond de bourses ne remplace pas le Fond général de l’Institut).

Les pays qui s’engagent à verser une cotisation minimale au Fond de bourses en Janvier se verront assurer un accès gratuit, pour tous leurs diplomates, à l’ensemble de la Formation diplomatique de l’UNITAR ayant lieu dans le lieu qu’ils préfèrent au cours de cette année.

Bourses pour les diplomates issus du Groupe des 77 :

Grâce au généreux soutien de la République algérienne démocratique et populaire, l’UNITAR offre des bourses pour les diplomates issus de pays du Groupe des 77 afin de leur permettre de participer gratuitement aux formations diplomatiques organisées à Genève ou à New York. Cette contribution, qui permet aux intéressés de renforcer leurs compétences et d’améliorer leur action dans les processus de décision aux Nations Unies, démontre le fort attachement de la République algérienne démocratique et populaire envers le système intergouvernemental et l’efficacité des négociations multilatérales.


Si vous êtes éligible à l’une de ces deux bourses, veuillez suivre ce lien afin de trouver les informations dont vous aurez besoin pour vous inscrire : https://www.unitar.org/mdp/fr/inscription-et-paiement-cdt

Veuillez noter qu'une priorité sera accordée aux diplomates basés dans la ville où l’atelier de Formation diplomatique sera donnée. La décision finale concernant l'octroi de bourses est du ressort du Comité de Fonds de bourses UNITAR et ne peut être contestée.

Contact

Pour les cours ayant lieu aux Etats-Unis
E-mail: nyo@unitar.org
Téléphone: + 1 212 963 9196
 

Pour les cours ayant lieu dans un autre pays

E-mail: diplomacy@unitar.org
Téléphone: +41 22 917 86 77

Bourses pour les cours e-Learning

Bourses pour les ressortissants des pays les moins avancés (PMA)

Le Programme de diplomatie multilatérale a plusieurs bourses à disposition des ressortissants des pays les moins avancés (PMA) tels que listés par le Bureau du Haut Représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (UN-OHRLLS). Le nombre de bourse est limité et les bourses sont attribuées selon des critères d’expérience, de pertinence du cours dans un parcours de carrière ou d’études et de motivation personnelle.  

Si vous n'êtes pas un ressortissant d'un PMA, nous ne serons malheureusement pas en mesure de prendre votre demande de bourse en considération.

Bourses pour les membres du personnel des Nations Unies et d'autres organisations internationales

Si les demandes de bourses des membres du personnel des Nations Unies et d'autres organisations internationales ne sont généralement pas prises en compte, nos formations peuvent être financées à travers des programmes de formation du personnel de votre organisation. Nous laissons en effet la possibilité  pour les organismes, fonds et programmes des Nations Unies et d’autres organisations internationales qui le souhaitent de couvrir les frais de participation des membres de leur personnel aux formations données par l'UNITAR.

Veuillez lire attentivement et suivre toutes les instructions relatives à ce sujet. Veuillez noter également que les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte.

Comment s’inscrire?

Si vous ressortissez d’un des pays les moins avancés tels que listés par le UN-OHRLLS, nous vous prions de vous inscrire en ligne en utilisant le formulaire d'inscription en ligne du cours de votre choix au http://www.unitar.org/event/by/mdp. Vous recevrez automatiquement une facture, mais en tant que candidat à une bourse, vous n'êtes pas tenu d'en effectuer le paiement. Veuillez simplement sauver une copie de la facture pour vos archives.

En plus du formulaire d'inscription en ligne, nous vous demandons d’envoyer les informations suivantes à  l’adresse mdp-elearning@unitar.org (en indiquant votre nom dans la ligne d’objet):

(1) Curriculum Vitae (ou court paragraphe expliquant votre expérience professionnelle / expérience universitaire)

(2) Lettre de motivation

Veuillez noter que nous vous ferons savoir si vous avez été ou non sélectionné pour une bourse une semaine avant le début du cours. Si vous êtes sélectionné, vous serez invité à fournir les informations suivantes:

(1) Une copie de votre passeport

(2) Documentation relative à votre emploi