Financement

L'UNITAR ne recevant pas de fonds du budget ordinaire des Nations Unies, les revenus de l'Institut viennent d'une part, d'un fonds d'administration générale qui récolte les contributions volontaires des Etats membres et autres donateurs, et d'autre part des dépenses d'appui aux projets.

Les formations sur mesure, créées à la demande d'un Etat membre ou d'une organisation, sont entièrement financées par des sources extra budgétaires. La plupart des formations sur mesure sont financées par des subventions ciblées, octroyées par des organisations de donateurs bilatérales ou multilatérales.
Une étape importante à prendre en compte lorsqu'on soumet une demande pour une formation sur mesure est d'identifier et de contacter les entités susceptibles de financer la formation.
 
Il est important de souligner les différentes raisons qui font qu'un Etat membre ou une autre entité demandant une activité sur mesure finance le projet tout entier. Tout d'abord, d'autres parties du système des Nations Unies, les donateurs, les fondations bilatérales et dans certains cas le secteur privé, peuvent se montrer intéressés à soutenir le projet. Ensuite, certaines contributions peuvent se faire en nature plutôt qu'en numéraire, telles que la mise à disposition des moyens de formation et des locaux et la prise en charge des transports sur le lieu de la formation. Les frais peuvent aussi être partagés avec les pays voisins en organisant des formations au niveau régional et sous-régional. Enfin, l'UNITAR se targue d'offrir des formations professionnelles, de haute qualité et à des tarifs raisonnables. Pour la plupart des cours de l'UNITAR, les coûts de formations par participant sont bien inférieurs à ceux des autres fournisseurs de services.

Il n'est pas nécessaire d'attendre que le financement du projet soit confirmé avant de prendre contact avec l'UNITAR, car très souvent l'Institut pourra vous aider à collecter des fonds. Toutefois, veuillez n'adresser votre demande de formation sur mesure à l'UNITAR qu'après avoir commencé les recherches sur le financement de votre côté. Vous pourrez joindre les résultats de ces recherches à la demande que vous formulerez à l'UNITAR.

 
Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter à la Foire aux questions (FAQ).