Le Programme de diplomatie multilatérale a développé une riche expertise dans la conception et la mise en œuvre d’activités de cours en ligne pour les États membres à travers le monde. En utilisant Internet comme moyen de formation, notre programme de cours en ligne permet aux participants ainsi qu’aux formateurs d’échanger dans un environnement virtuel unique d'apprentissage. Tous les cours en ligne s'appuient sur l’expérience de l'UNITAR dans le domaine de la diplomatie et des affaires multilatérales tant au niveau international qu'au niveau régional.

Bénéficiaires

Les cours en ligne s’adressent aux diplomates et fonctionnaires gouvernementaux, quel que soit leur rang, ainsi qu’aux représentants d'organisations internationales, intergouvernementales et non-gouvernementales. Les cadres ou professionnels du secteur privé sont également invités à s’inscrire, de même que les étudiants dont les études sont en lien avec le sujet abordé.
 
Durée
 
Deux à huit semaines correspondant à 8 à 10 heures d’études par semaine.
 
Méthodologie
 
Les cours en ligne (sur Internet) sont animés par des experts internationaux de haut niveau. Ceux-ci mettent l'accent sur les discussions en ligne et l'auto-apprentissage. Les participants sont responsables de leur propre apprentissage pendant la durée du cours. Toutes les formations comprennent les éléments suivants :
  • Du matériel de lecture obligatoire et facultatif, destiné à approfondir les concepts et principes fondamentaux du thème étudié.
  • Des liens externes vers d'autres livres, articles, documents et sites internet relatifs aux modules étudiés.
  • Un glossaire de termes utilisable comme outil d'apprentissage tout au long du parcours.
  • Des questionnaires à choix multiples et des études de cas à la fin de chaque module.
  • Des forums de discussion afin que les participants puissent poser des questions ou poster des commentaires visibles par le modérateur et les autres participants. Ces forums de discussion seront animés par le modérateur du cours et l'UNITAR.
  • Un certificat remis une fois le cours achevé, pour autant que les participants obtiennent une note de 80% sur les questionnaires et études de cas analysés et que leur participation aux discussions ait été active.
Modérateurs
 
Les modérateurs sont des praticiens choisis au sein d’une liste d'experts en formation professionnelle. Suivant le sujet, les modérateurs seront des formateurs internes de l’UNITAR, des professionnels travaillant dans les agences du système des Nations Unies, au Siège ou sur le terrain, des experts locaux ou régionaux, de diplomates ou des fonctionnaires gouvernementaux, ou encore des représentants d’organisations intergouvernementales, d’universités ou d’organisations non gouvernementales.
 
Frais d’inscription
 
Les frais d’inscription varient entre 500 et à 800 USD par participant par cours.
Nous offrons un rabais de 25% pour les réservations de groupe (13 personnes ou plus).
 
Frais réguliers Frais de groupe
800 USD  600 USD
600 USD 450 USD
500 USD 375USD
 
 
Cours certifié « ECBCheck »ECB Check 2013 Logo

Le cours en ligne intitulé Diplomatie de conférences multilatérales a été certifiée par le ECBCheck à travers un examen effectué par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), GmbH et la Fondation Européenne pour la qualité dans l’E-Learning. Cette certification confirme que ce cours répond aux normes de qualité strictes. Le Programme de diplomatie multilatérale envisage de soumettre très prochainement d’autres cours au processus de certification ECBCheck.
 

Cliquez ici pour voir la liste des formations en ligne.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : mdp-elearning@unitar.org