MDP Faculty

S.E.M. Jean-Marc Boulgaris est Ambassadeur et ancien Représentant Permanent de la Suisse aux Nations Unies ainsi qu’auprès d’autres organisations internationales à Genève. Il a débuté sa carrière diplomatique en 1968 et a occupé différents postes, notamment Observateur Permanent adjoint de la Suisse auprès des Nations Unies à New York, Directeur Politique du département des Affaires Etrangères de la Suisse ainsi qu’Ambassadeur au Danemark et en Colombie. Il a également représenté la Suisse au cours de réunions du GATT, de l’AELE, de l’OCDE ainsi que de l’AIEA.

De 2003 à 2004, S.E.M. Boulgaris a été Président du Comité exécutif du programme du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Il fait également partie du Conseil d’administration de l’UNITAR et est également membre du Conseil des Amis de la Conférence des ONG accréditée auprès de du Conseil Economique et Social (CONGO) à Genève.

Mme. Alice Hecht est l’ex-Chef du Protocole du bureau exécutif du Secrétaire Général (2006-2009) où elle a agit en tant qu’interlocutrice clef entre les Chefs d’Etats, de Gouvernements ainsi qu’entre les Ministres des Affaires Etrangères et le Secrétariat dans l’organisation de leur participations à l’Assemblée Générale, aux sommets ainsi qu’aux conférences internationales des Nations Unies. Elle a précédemment été Chef de la section logistique du Département des Nations Unies des opérations de maintien de la paix (1991-1992), Chef de l’administration de la Commission spéciale des Nations Unies pour l’Irak (1992-2003), et Directrice de l’administration pour la Mission des Nations Unies au Kosovo (2003-2006). Mme Alice Hecht est née et a grandi en Belgique où elle a été diplômée d’une Licence en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles.

Mr. Tim Murithi est Responsable du Département Justice et Réconciliation du Programme africain  de l’Institut pour la Justice et la Réconciliation du Cap et est également chercheur à l’Université du Cap en Afrique du Sud. Précédemment il a travaillé à l’Institut pour les études sur la Sécurité à Addis Ababa ; au centre sur la résolution de conflit de l’Université du Cap ; ainsi qu’au Programme de maintien de la paix et de diplomatie préventive de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) à Genève. Il est diplômé d’un Ph.D en Relations Internationales du Département des relations internationales de l’Université de Keele, Angleterre. Il a travaillé en tant que Conseiller pour l’Union Africaine pour le Programme de Développement des Nations Unies en Sierra Leone ainsi que pour l’Initiative de Management de crises à Helsinki sur les questions relatives à la paix et à la sécurité. Il est l’un des membres du Conseil d’administration international de l’African Journal of Conflict Resolution, Journal of Peacebuilding and Development, African Peace and Conflict Journal et du journal Peacebuilding.

Il est l’auteur de plus de 75 publications dont 2 livres rédigés et 4 livres édités. Sa plus récente publication est un ouvrage intitulé :  The African Union Peace and Security Council : A Five Year Appraisal (2012) :

Mr. Éric Blanchot est coordinateur pour la région du Sahel au Centre pour le dialogue humanitaire à Genève. Depuis 2002 il est maître de conférences à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ainsi que dans de nombreuses autres universités françaises (IEP de Lille, Ponts et Chaussées, ESSEC, …). En février 2006 Eric Blanchot a fait partie du programme de formation de l’Initiative pour le Leadership coopératif et la cohésion pour la République Démocratique du Congo et a également travaillé pour le Programme de Développement des Nations Unies en Côte d’Ivoire où il a facilité des réunions entre les membres du Centre de commandement intégré. Il est également très actif en tant que facilitateur au sein du milieu des affaires sociales en France où il conseille de nombreuses confédérations de syndicats sur les négociations interprofessionnelles. Eric Blanchot agit également en tant que négociateurs dans le cadre d’affaires de litiges à caractère privé. En addition à toutes ces fonctions Mr Blanchot est également auteur et réalisateur de nombreux documentaires pour la télévision française.

Des descriptions plus détaillées de nos 20 Faculty Members sont actuellement en cours de rédaction.