Climate Change and Green Diplomacy

Changement climatique et diplomatie verte

Parvenir à un accord sur des solutions aux problèmes environnementaux internationaux est l'un des plus grands défis diplomatiques de ce siècle. Nos cours introduisent les connaissances et les compétences nécessaires pour relever ces défis spécialisés. Une grande partie de notre travail consiste à soutenir les délégations dans leurs préparatifs en vue des négociations de la CCNUCC.

Voir les cours à venir >>


Diplomatie du changement climatique: Négocier efficacement sous la CCNUCC

e-Learning / anglais / 8 semaines

Ce cours en ligne permettra aux participants de développer leur compréhension du cadre politique de lutte contre le changement climatique à travers une analyse de la science, des causes et des impacts du changement climatique ainsi que de l’histoire du processus d’élaboration de politiques et du cadre de la CNUCC. Ce cours examinera également les défis auxquels font face les diplomates et les décideurs internationaux pour progresser avec ce qui est actuellement sur la table des négociations.

Diplomatie du changement climatique: Dynamiques des négociations de la CCNUCC

Face-à-face / anglais / 3-5 jours

Cet atelier mêlera des sessions sur la diplomatie de conférence et les négociations multilatérales avec le développement de connaissances de fond dans le domaine du changement climatique. Il couvrira également le cadre des négociations multilatérales et l’agenda des conférences sur le changement climatique afin de sensibiliser les participants aux structures politiques et légales qui existent pour aborder des questions relatives au changement climatique. L'atelier mettra en valeur la simulation et les études de cas afin de renforcer la capacité des participants à s’engager de manière constructive dans les négociations et dans l’élaboration de consensus.

Diplomatie verte

e-Learning / anglais / 6 semaines

Ce cours vise à soutenir l'intégration globale des considérations environnementales dans les thématiques clés de la diplomatie en tenant compte des questions de fond, en insistant sur la compréhension des lacunes persistant dans les stratégies politiques et les négociations multilatérales en cours, ainsi qu’en équipant les négociateurs des outils et des ressources nécessaires pour faire avancer leurs priorités environnementales dans les processus de prise de décision auxquels ils prennent part.

Introduction à la diplomatie de l'eau

e-Learning / anglais / 4 semaines

L’objectif de ce cours est d’offrir des éléments de connaissance et d'expérience ainsi qu’une boîte à outils aux parties prenantes concernées par l'eau afin qu’ils puissent améliorer leur capacité à évaluer, prévenir et répondre aux tensions résultant de situations de pénurie d'eau et de sa mauvaise gestion dans le monde entier. Ce cours sensibilisera les participants à l'état actuel des ressources en eau douce au niveau global et à la nécessité de trouver des solutions diplomatiques adéquates et durables pour stimuler la coopération en matière de gestion de cette ressource. Plusieurs études de cas et un exercice de simulation aideront les participants à mettre leurs connaissances acquises en pratique.