Customized Training

Formations à la carte


Téléchargez le catalogue des Formations à la carte


Outre ses activités de formation diplomatique et de formation en ligne, le Programme de diplomatie multilatérale (MDP) de l’UNITAR organise et met en œuvre des activités de formation à la carte sur des thèmes liés à la diplomatie multilatérale et à la gestion des affaires internationales à la demande des États membres des Nations Unies et/ou en partenariat avec des organisations internationales.

La durée, le contenu et la structure de ces activités sont définis en étroite collaboration avec les bénéficiaires et les organisations partenaires, afin de répondre au mieux à leurs besoins particuliers.

Les activités de formation à-la-carte peuvent être organisées en face-à-face à Genève ou dans le pays du bénéficiaire, ainsi qu'en ligne sous la forme de formations e-Learning. Si les informations contenues dans le catalogue s'appliquent à toutes les activités de formation, le contenu de chacune d’elles peut être modifié en fonction des besoins spécifiques des bénéficiaires.

Bénéficiaires

Les activités de formation à la carte de l’UNITAR s’adressent :

  • Aux diplomates junior et senior, aux fonctionnaires ou représentants gouvernementaux ainsi qu’aux experts auprès de l'Organisation des Nations Unies ou autres organisations internationales
  • Aux professeurs d'université ou universitaires, aux représentants d’organisations non gouvernementales et aux professionnels du secteur privé.

Pour optimiser les activités de formation à la carte, l’audience des formations en face-à-face est généralement limitée à 30 participants. Les formations e-Learning peuvent, quant à elles, admettre jusqu’à 40 participants.

Exemples

Quelques activités récentes :

Personnes ressources / Formateurs

Les formateurs et personnes ressources choisis par l'UNITAR pour dispenser ou faciliter les activités de formation à la carte sont des experts dans les domaines des relations internationales, de la diplomatie et du droit international. Ces experts sont issus de milieux universitaires et des cercles internationaux, intérieurs ou extérieurs aux Nations Unies.

Matériel de formation

L'UNITAR fournit généralement un set de matériel de formation préparé en étroite collaboration avec les personnes ressources et adapté aux besoins spécifiques des bénéficiaires. Ce set comprend des copies des présentations, des instructions pour les exercices et les discussions de groupe, des publications pertinentes, une bibliographie pour des lectures additionnelles, etc. Le matériel de formation permet aux bénéficiaires de participer de manière efficace et informée à l’activité de formation. Il peut également être partagé avec les intéressés qui n’auraient éventuellement pas pu participer à l’événement.

Méthodologie

Le format suivant lequel les activités de formation sont dispensées consacre une attention toute particulière aux aspects suivants :

  • L’interactivité : les participants sont activement impliqués dans les discussions, les retours sur leurs performances et les exercices de groupe pendant la durée de l’évènement
  • Le pragmatisme : la méthodologie des activités de formation correspond à une logique d’apprentissage par la pratique à travers laquelle les participants sont amenés à appliquer les enseignements reçus aux conditions et situations de la vie réelle, que ce soit à travers des études de cas, des jeux de rôle ou des exercices de simulation
  • Le partage d'expérience : les activités de formation s’appuient sur l’expérience, les connaissances et les ressources personnelles des participants ainsi que des personnes ressources

Durée

Étant donné que le contenu, la méthode et la structure de chaque activité de formation à la carte sont adaptables aux besoins spécifiques des participants et définis en étroite collaboration avec les bénéficiaires/organisation(s) partenaire(s), la durée d’une activité de formation varie en fonction de la demande. Il est également possible de combiner ou d’assortir différentes formules de formation selon les besoins. Les formations en face à face ont généralement une durée d’une semaine. Les formations en ligne durent, quant à elles, généralement entre quatre et huit semaines.

Langues

Les activités de formation sont généralement organisées en français et en anglais. Elles peuvent également  être dispensées dans une autre officielle des Nations Unies. Il est indispensable que les participants aient une bonne connaissance de la langue dans laquelle se déroule l’activité de formation afin qu’ils puissent participer de manière significative aux discussions de groupe, aux exercices et aux simulations qui les structurent. Un service d’interprétation simultanée peut également être fourni sur demande.

Financement

Les activités de formation organisées à la demande d’États membres des Nations Unies ou d’autres organisations sont entièrement financées par des sources extrabudgétaires. Dans la plupart des cas, les activités de formation sont financées entièrement ou partiellement par un organisme donateur bilatéral ou multilatéral sous la forme d'un don à des fins spéciales. Dans ces cas, les États membres ou les organisations demandeurs contribuent en nature en fournissant des locaux de formation ou en prenant en charge les frais de logistique ou d'accueil des participants. Les coûts peuvent également être partagés avec des pays voisins lorsque l’activité de formation est organisée au niveau sous-régional ou régional.
S’il est de la responsabilité de l’entité qui présente la demande d’obtenir un financement intégral pour le programme de formation souhaité, l'UNITAR est souvent en mesure d’assister cette entité dans le processus de levée de fonds. Lors de la soumission d’une demande, il est donc important d’identifier les sources éventuelles de financement et d’indiquer si un contact a déjà été établi avec celles-ci.

Lieu de formation

Les formations peuvent avoir lieu dans le pays des bénéficiaires/organisation(s) partenaire(s), ou à Genève, à proximité ou au siège de l’UNITAR.

Avez-vous d’autres questions?

Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre foire aux questions ou contacter M. Rabih Haddad : rabih.haddad@unitar.org.