Cours généraux de formation et ateliers pour les diplomates

Sensibilisation et orientation
Développement des compétences
Autres cours et ateliers
 
Les cours de formation suivants se dérouleront en anglais ou en français, selon la demande.
 

SENSIBILISATION ET ORIENTATION

Le système et les institutions de l'ONU
Structure et fonctionnement des principaux organes des Nations Unies
(durée: 4 jours)
 
L'objectif de cet atelier est de donner un aperçu général du système des Nations Unies, en insistant particulièrement sur les relations entre les différentes composantes du système. Les cours analysent les caractéristiques, les procédures et le mode de fonctionnement des organes principaux et des organes subsidiaires de l'ONU, ainsi que les liens qu'ils entretiennent entre eux. Le processus décisionnel, notamment celui de l'Assemblée générale du Conseil de Sécurité, fait également l'objet d'une analyse et les participants sont initiés aux activités de négociation et de rédaction des résolutions par le biais d'exercices de simulation.
 
Le système des Nations Unies et sa réforme
(durée : 2 jours)
 
Cet atelier présente le système des Nations Unies dans son ensemble et évalue la situation et le statut actuel de l'ONU en matière d'affaires internationales. Les participants peuvent ainsi mieux comprendre les relations entre les composantes du système ONU et examiner de manière plus approfondie le rôle et le fonctionnement de ses principaux organes. Le cours passe également en revue les diverses propositions de réforme du système ONU, donne une analyse critique du processus de réforme et examine les enjeux majeurs auxquels les Nations Unies doivent faire face.
 
Relations internationales et élaboration des politiques au sein du système ONU
(durée : de 3 à 5 jours)
Cet atelier donne un aperçu général des relations internationales et des institutions internationales et met l'accent sur les changements géopolitiques majeurs qui influencent les politiques et les actions des Etats et des institutions internationales dans la diplomatie du 21ème siècle. Cet atelier passe en revue non seulement les principaux organes des Nations Unies mais aussi l'élaboration des politiques contemporaines au sein du système ONU en matière de sécurité humaine, de maintien de la paix, de reconstruction post-conflit, d'aide humanitaire, de développement durable et d'environnement, et enfin de santé mondiale, notamment avec le fléau du VIH.
 
Les Institutions de Bretton Woods
 
Cet atelier vise avant tout à initier les diplomates des pays en développement, notamment ceux avec le moins d'expérience dans le domaine du financement du développement et des institutions financières internationales, aux activités du FMI et de la Banque mondiale et aux interrogations actuelles qui concernent leur rôle. Concrètement, cet atelier tend à sensibiliser les diplomates des pays en développement à la structure et aux activités du FMI et de la Banque mondiale, à examiner l'évolution de la réforme politique et à analyser le débat actuel au sujet de l'allègement de la dette. Cet atelier est abordé sous l'angle de la politique d'entreprise et de l'économie politique et met l'accent sur le processus décisionnel au sein du FMI et de la Banque mondiale et sur les problèmes majeurs de l'économie politique, sous-jacents à leur travail. L'atelier ne traite toutefois pas des techniques économiques et financières utilisées par les deux institutions ni de l'économie du développement qui constitue le travail des deux institutions.
 
Présentation du système des Nations Unies à Genève
(durée : 1 jour)
 
Cet atelier présente le fonctionnement des principales organisations de l'ONU à Genève et familiarise les participants avec les tâches des diplomates dans un contexte international et expose les privilèges et les immunités dont jouissent les diplomates accrédités auprès de l'Office des Nations Unies à Genève.
 
Séminaire d'orientation pour les membres des missions permanentes auprès de l'Office des Nations Unies à Vienne
(durée : 3 jours)
 
Ce séminaire d'orientation cherche à familiariser les participants avec les objectifs et les activités des organisations de l'ONU à Vienne. Il s'adresse d'abord, mais pas de manière exclusive, aux membres des Missions permanentes récemment accrédités auprès de l'Office des Nations Unies à Vienne. Les cours sont suivis d'études de cas et de discussions plus informelles sur une multitude d'aspects liés au travail des diplomates exerçant à Vienne.
 
Droit international
Droit commercial et règlement des différends commerciaux
(durée : 2 ou 3 jours)
 
Cet atelier vise à familiariser les participants avec l'évolution historique du système commercial multilatéral, les règles de base et les principes de l'Organisation mondiale du commerce et les Accords de l'OMC. Les autres sujets traités sont les règlements des différends de l'OMC, les questions relatives à la mise en oeuvre du Programme de Doha et à l'actualité du Comité des négociations commerciales (CNC), l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) et le commerce et l'environnement. Une partie de cet atelier pourra être créée et mise en oeuvre par l'OMC.
 
Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI)
(durée : 2 jours)
 
L'objectif de ce séminaire d'orientation est de présenter la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI). Ce séminaire s'adresse donc d'abord, mais pas de manière exclusive, aux membres des Missions permanentes auprès des Nations Unies à Vienne, susceptibles d'assister à des réunions de la CNUDCI et de soumettre les textes de la CNUDCI aux organes législatifs nationaux afin d'encourager leur adoption et leur application.
 
Cours et tribunaux internationaux
(durée : de 1 à 3 jours)
 
Ce cours donne aux participants des informations relatives aux lois et procédures d'un large éventail de cours et tribunaux internationaux. Il passe en revue leurs aspects institutionnels et procéduraux, ainsi que le rôle de l'intervention d'une tierce partie dans l'éventualité d'une procédure en cours ou d'une requête amicus curiae déposé par une organisation internationale. Le cours traite également de l'exécution des décisions ainsi que de l'acquiescement, de la mise en application, de l'interprétation et de la révision des jugements, dans l'éventualité d'une dispute entre les parties quant au sens et à la portée d'une décision.
 
Aperçu de certains instruments juridiques et du droit international
(durée : de 3 à 5 jours)
 
Cet atelier passe en revue certains instruments juridiques internationaux liés, entre autres, à la criminalité, à l'environnement, aux droits de l'homme, à l'action humanitaire, aux réfugiés, au droit international des cours d'eau et au droit de la mer. La partie de cet atelier concernant le droit de l'environnement est élaborée et mise en oeuvre en coopération avec le Programme de l'UNITAR sur le droit de l'environnement; d'autres aspects peuvent être élaborés et mis en oeuvre en partenariat avec les entités concernées du système des Nations Unies ainsi qu'avec d'autres institutions intergouvernementales.
 

DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES

Négociation, diplomatie et médiation

Médiation et conciliation
(durée : de 2 à 3 jours)
 
Lors de cet atelier, les participants apprennent à améliorer leur aptitude à négocier dans un contexte bilatéral et multilatéral. L'atelier rappelle les stratégies et tactiques essentielles pour mener à bien des négociations et parvenir à certains résultats, et montre dans quelle mesure la dimension humaine et interculturelle peut influencer les négociations. L'atelier passe aussi en revue toute une série d'éléments nécessaires à des négociations fructueuses, analyse les inégalités de pouvoir à la table des négociations, et suggère des solutions pour faire face à d'éventuelles situations difficiles. L'atelier traite différents degrés de complexité et différents aspects de négociation concertée et de dynamique de groupe. Les participants ont l'occasion de montrer leurs talents de négociateurs grâce à des exercices d'entraînement, des jeux de rôles et des simulations filmées qui font l'objet de commentaires critiques de la part du groupe.
 
Méthodes et techniques pour la négociation d'instruments juridiques multilatéraux
(durée : 3 jours)
 
Ce séminaire répond aux besoins des diplomates engagés dans la négociation de résolutions, déclarations et traités dans le contexte onusien. Son objectif est de sensibiliser les participants aux problèmes politiques et juridiques liés aux négociations multilatérales et à leur montrer les meilleures façons de parvenir à un accord. Ce cours se concentre d'une part sur les caractéristiques des échanges multilatéraux et les méthodes et techniques habituellement utilisées pour parvenir à un consensus, et d'autre part, sur les motions de procédure et le processus décisionnel. Les exemples sont tirés de situations réelles et les participants se livrent à des simulations de négociations.
 
Diplomatie et négociation multilatérale
(durée : de 2 à 3 jours)
 
Cet atelier examine de manière approfondie les dynamiques présentes dans la diplomatie et les négociations multilatérales, notamment lors des nombreuses réunions et conférences qui se déroulent au sein des Nations Unies. Il permet d'aiguiser certaines compétences nécessaires à la préparation et la participation à des négociations et insiste sur l'aspect crucial des différences culturelles à prendre en compte lors de négociations. L'atelier analyse le déroulement d'une conférence et plus particulièrement le rôle des présidents et des secrétariats de conférences. Les participants peuvent mettre en application leurs talents de négociateurs grâce à une gamme d'exercices d'entraînement, de jeux de rôles et de simulations filmées qui font l'objet de commentaires critiques du groupe. A la fin de l'atelier, les participants se livrent à une simulation de négociations multilatérales.
 
Comment structurer, rédiger et faire adopter une résolution des Nations Unies
(durée : 3 jours)
 
Cet atelier familiarise les participants avec la structure et la forme des résolutions et décisions des Nations Unies, les aide à renforcer leurs compétences en matière de rédaction de résolutions et leur permet d'élargir leurs connaissances des règles et pratiques relatives à l'adoption de résolutions. Les participants apprennent donc, après une présentation théorique, à structurer et à rédiger des résolutions et des décisions. Enfin, l'atelier se consacre au processus décisionnel au sein des divers organes des Nations Unies et aux différentes étapes menant à l'adoption d'une résolution.
 
Présider une réunion
(durée : 2 jours)
Les réunions font partie intégrante de notre façon de travailler, notamment au sein des services publics et diplomatiques. Cet atelier tend, à cet égard, à permettre aux participants de développer leurs capacités à participer activement et à présider des réunions. Les sujets suivants sont traités : caractéristiques et objectif d'une réunion ; insuffisances d'une réunion ; organisation matérielle ; rôle et responsabilité du président ; prise de parole ; faculté d'écoute et présentation d'un rapport. Les diplomates qui assistent à cet atelier sont vivement encouragés à participer par le biais de jeux de rôles filmés qui font l'objet d'une évaluation et de commentaires critiques.
 
Règlements intérieurs à suivre lors des conférences au sein de l'ONU
(durée : 2 jours)
Les règlements intérieurs et autres exigences à respecter lors des conférences au sein de l'ONU peuvent influencer de manière décisive l'issue des conférences et les possibilités qu'ont les représentants d'y jouer un rôle significatif. Cet atelier cherche à faire comprendre aux participants l'importance des principaux aspects procéduraux des réunions et des conférences de l'ONU dans les négociations et les décisions dans le contexte multilatéral. Cet atelier examine les règlements intérieurs en insistant sur les aspects pratiques et sur les situations réelles.
 
Techniques de médiation
(durée : 2 jours)
 
La médiation constitue une partie importante du travail des gouvernements et des diplomates au quotidien, que ce soit dans le contexte politique, social ou économique et qu'il s'agisse de négociations bilatérales ou multilatérales. Cet atelier initie les participants à diverses stratégies de médiation en analysant certaines approches et certains problèmes conceptuels qui sont soulevés et examine par la même occasion un certain nombre d'études de cas de nature à la fois 'first track' et 'second track'. Cet atelier interactif exige une grande participation de la part des diplomates qui y assistent.
 
Prise de parole en public, rédaction de rapports et relations avec les médias
(durée : 2 jours)
 
L'objectif de cet atelier est d'amener les participants à améliorer leur élocution et ce, grâce à une méthode simple et facile permettant de faire une communication orale efficace et captivante. Les participants apprennent les éléments nécessaires pour préparer, structurer et faire un discours grâce à divers exercices pratiques. Ils doivent simuler une prise de parole en public qui fait ensuite l'objet de commentaires critiques. Les supports visuels sont une question importante traitée sous forme de liste " à faire / à ne pas faire " lorsqu'il s'agit d'incorporer des supports visuels dans une communication orale.
 
Rédaction de rapports
(durée : 2 jours)
 
Rédiger un rapport est l'une des toutes premières tâches consécutives à la participation à une réunion ou une conférence intergouvernementale d'ordre général. Le succès d'un rapport dépend, avant tout, des connaissances spécifiques de l'auteur et ensuite des techniques qui permettent de transcrire ces connaissances de la manière la plus naturelle et efficace possible à l'écrit. Cet atelier aborde ces questions clés en évaluant et en discutant les lignes directrices pratiques et grâce à une approche d'apprentissage par l'entraînement.
 
 

AUTRES COURS ET ATELIERS

Comment aborder la question des technologies de l'information et de la communication quand on est diplomate
(durée : 1 jour)
 
Ce cours propose une introduction générale à l'organisation et au fonctionnement de la gestion d'Internet à l'échelle internationale. Il vise à sensibiliser les participants aux questions juridiques, économiques et sociales relatives à Internet et à les encourager à s'engager activement dans les négociations et les activités qui se déroulent grâce à ce moyen de communication. Ce cours aborde les questions relatives aux technologies de l'information et de la communication et les relations Nord-Sud, aux problèmes de sécurité des systèmes d'information, au " droit et toile " et au commerce électronique ou e-commerce, véritable instrument de développement.
 
Structure, recherches et utilisation des documents des Nations Unies
(3 séances)
 
Cet atelier, organisé en collaboration avec la Bibliothèque de l'Office des Nations Unies à Genève, met en relation les diplomates et les bibliothécaires des Missions permanentes avec les abonnés de la bibliothèque de l'ONUG et diverses sources d'information des Nations Unies. Ce cours vise essentiellement à approfondir et à rappeler aux participants la relation entre la structure et les activités du système des Nations Unies et la quantité de documents qui en découle. Le cours donne un aperçu pratique de la documentation des Nations Unies, qu'elle soit imprimée, microforme ou disponible sur disques optiques. Les participants bénéficient également une présentation des documents de référence, des CD-ROM et des bases de données hors ONU, notamment parce qu'ils contribuent de manière significative aux recherches documentaires liées à l'ONU.
 
Système de diffusion électronique des documents de l'ONU (Sédoc)
(3 séances)
 
Cet atelier présente le Système de diffusion électronique des documents de l'ONU. Ce système permet non seulement de rechercher des documents à l'aide de réseaux à large bande et d'Internet, mais également de transmettre des documents grâce aux télécommunications. De plus, ce système garantit une diffusion et un stockage des documents dans le monde entier en toute sécurité et à bon marché. Enfin, il assure un accès facile et rapide aux documents disponibles en version électronique des Offices des Nations Unies, des Missions Permanentes et autres institutions gouvernementales compétentes.
 
L'enjeu de la diversité linguistique et culturelle
(durée : 2 jours)

Ce séminaire vise d'abord à familiariser les participants avec les différents problèmes liés à la diversité linguistique et culturelle, et ensuite à améliorer leur aptitude à travailler et à communiquer de manière efficace dans un environnement multilingue et multiculturel, notamment au sein d'organisations internationales. Les cours rappellent combien il est important de prendre en considération les aspects linguistiques et culturels dans les relations de groupe, de promouvoir le multilinguisme et de respecter les mesures prises, entre autres, par l'ONU, l'UNESCO et l'Organisation internationale de la Francophonie dans le domaine linguistique. Enfin, le développement de compétences fondé sur les exercices de simulation améliorera l'aptitude des participants à travailler dans un contexte multiculturel et à appréhender des négociations